Comment réussir l’installation d’une pergola aluminium ?

La terrasse d’une maison est la partie qui permet à ses propriétaires de relaxer après une longue journée de travail fatigante et stressante, ainsi que de profiter du soleil pendant les vacances. Et ce d’autant plus si celle-ci est bien aménagée ! Cependant les conditions climatiques défavorables comme des averses ou une chaleur trop élevée peuvent priver ses utilisateurs de cet endroit agréable. C’est pour cette raison qu’il faut trouver le meilleur moyen pour pouvoir rester dehors le plus souvent, tout en bénéficiant d’un confort maximal. La solution la plus appropriée est l’installation d’une pergola, qui va permettre de conserver le charme de la terrasse tout en la préservant des éléments, et donc de rester à l’abri des coups de soleil et de la pluie. Pour ajouter une touche moderne tout en restant élégante, la pergola aluminium est toute indiquée. Découvrons dans cet article ses avantages, et comment installer ce type de pergola en toute simplicité.

Quels sont les avantages à choisir une pergola en aluminium ?

Protéger sa terrasse par une pergola offre la chance de pouvoir l’occuper durant toute la journée, même si les conditions météo ne sont pas idéales. En plus de la protection qu’elle procure, la pergola aluminium présente plusieurs avantages, qui la démarque de ses homologues en bois ou en fer forgé :

  • l’aspect esthétique moderne, épuré, voire design. De multiples teintes sont possibles :  noir mat, gris, ou toute autre couleur de votre choix. Que votre maison soit plutôt récente ou plus ancienne, l’aluminium est un matériau qui s’adaptera facilement à tous les styles.
  • La résistance au temps et aux éléments. En tant que matériau inoxydable, l’un des principaux avantages de l’aluminium est sa faculté de ne pas rouiller, ce qui vous épargnera bien des soucis.
  • La facilité d’entretien. L’aluminium ne réclame pas d’efforts particuliers. Un coup d’éponge suffira pour lui redonner un aspect neuf !
  • La solidité de la structure. L’aluminium, bien que plutôt léger, est un matériau très robuste. Même en cas de tempête, si la pergola a été bien installée, celle-ci ne bougera pas.
  • La facilité de pose et d’installation. Que vous choisissiez de la faire monter par un professionnel, ou que vous optiez pour un modèle de pergola aluminium en kit, le faible poids du matériau rend le montage plus facile. En ce, que vous optiez pour une pergola autoportante ou adossée.

Faut-il une autorisation pour installer une pergola ?

L’installation d’une pergola nécessite de s’arrêter sur la partie administrative. La construction d’un édifice dans son jardin implique de respecter des règles, et les pergolas ne font pas exception, qu’elles soient de type tonnelle autoportée ou structure adossée à la maison. Selon la taille de celle-ci, certains documents peuvent vous être demandé :

  • si sa surface est inférieur à 5m², vous pouvez y aller les yeux fermés, aucune démarche ne sera nécessaire.
  • entre 5 et 20m², vous devez réaliser une déclaration de travaux, à déposer en mairie.
  • si votre pergola alu couvre une surface supérieure à 20m², son installation va demander l’obtention d’un permis de construire.

Que la pergola soit fabriquée en bois, en fer forgé, en alu, ou bioclimatique, il est obligatoire de respecter ces obligations administratives.

Quelles sont les étapes à suivre pour installer une pergola en aluminium ?

La pergola en aluminium présente donc de nombreux atouts qui en font un modèle de plus en plus prisé par les consommateurs. Une fois les formalités administratives évoquées ci-dessus validées, on peut s’attaquer à la pose. Ce type de structure est assez facile à mettre en place : il demande juste d’être organisé, méticuleux et de ne rien laisser au hasard. Pour que cette opération se déroule à merveille, il est important de suivre des étapes essentielles qui pourront assurer un résultat optimal :

  • Le choix de la pergola et de son emplacement;
  • La mesure et la désignation des repères;
  • Le mise en place des poteaux et du système d’évacuation des eaux;
  • L’installation des chevrons et des couvertures extérieures;
  • L’achèvement de l’installation et les vérifications nécessaires.

Choisir l’endroit d’installation de la pergola alu

La première étape est très importante : elle consiste à choisir le lieu idéal pour positionner sa pergola. Celle-ci doit être adaptée au design et à la disposition de la terrasse pour donner la sensation de prolongation de l’intérieur de la maison dans le cas où on opte pour une pose adossée au mur. A noter : avant de commencer le montage, il est important de s’assurer que toutes les pièces sont en bon état et qu’elles n’ont pas été endommagées durant la livraison.

Mesure et marquage des pièces

Ensuite on peut passer à la deuxième étape. Il faut mesurer la hauteur des poteaux en aluminium et faire des repères en utilisant de la craie pour être précis dans le travail. A la fin de cette étape on peut commencer à préparer les emplacements de fixation au sol.

Installation des poteaux et des gouttières

Après s’être assuré de la fiabilité des mesures, on peut maintenant enchaîner sur l’étape suivante qui consiste à installer les poteaux en aluminium de manière bien droite, sans oublier de bien les fixer pour qu’ils restent stables en toutes circonstances (fixation à définir en fonction de l’endroit où se trouve l’installation).  Ensuite il est également important de mettre en place en haut de ces supports des gouttières qui permettront d’évacuer la quantité d’eau présente sur le toit de la pergola si on choisit un toit polycarbonate.

Couverture de la pergola

Après cela il faut installer les chevrons dont le nombre diffère selon la taille de la couverture. On glisse entre chacun d’eux une plaque en polycarbonate. Ce type de toiture permet de ne pas laisser pas passer les rayons UV du soleil. Une fois ce système installé il faut le refermer avec deux chevrons situés sur les deux extrémités. On peut aussi opter pour une couverture végétale, en canisse, toile d’ombrage, voire de type bioclimatique avec des lames orientables si on le souhaite (et si on en a les moyens pour cette dernière).

Vérification de la solidité de l’installation

Enfin il faut s’assurer que toutes les vis sont bien serrées. Ensuite, on peut secouer légèrement la pergola : si cette dernière reste stable, c’est que l’installation est un succès. Dans le cas contraire il faut trouver la source du problème et le régler.

Où acheter une pergola en aluminium ?

Vous pouvez trouver des modèles de pergola aluminium en kit à tous les prix dans les grandes surfaces de bricolage et de jardinage. Si vous optez pour l’achat en ligne, vous n’aurez que l’embarras du choix ! C’est l’option la plus rentable côté tarif. Vous pouvez aussi opter pour l’installation par un professionnel. Dans ce cas, l’artisan vous proposera les modèles les plus adaptés à vos envies et vos besoins, puis établira un devis. Le prix sera plus élevé, mais vous vous épargnerez l’installation, et aurez une garantie sur la qualité de la pose.