Comment installer une pergola avec canisse ?

Avoir un petit jardin à l’extérieur de sa maison rempli de verdure, où l’on peut passer d’agréables moments et se détendre est le rêve de n’importe quelle personne. Cependant, on est souvent gênés par le soleil, la chaleur et les intempéries qui nous empêchent de profiter convenablement de notre jardin ou de notre terrasse. Pour cela, plusieurs modèles de pergolas sont conçus afin de vous assurer une protection et ajouter une touche de décoration à votre jardin. Certaines de ces dernières sont recouvertes de plantes grimpantes et d’autres sont faites de canisse. Comment installer une pergola avec canisse ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article…

Pour quelles raisons installer une pergola avec canisse ?

La pergola faite de canisse est une sorte de construction composée de piliers et d’un toit constitué de canisse. Cette pergola est plus ou moins légère car elle ne contient pas de matériaux lourds telle que la pergola métallique en fer forgé par exemple. Vous avez la possibilité d’adosser votre pergola à votre façade directement, ou alors la placer dans le jardin ou près de la piscine (tonnelle ou structure autoportante).
Ainsi, elle vous procure de l’ombre lorsque le soleil frappe fort et agrandit votre espace de vie en vous permettant de vous y détendre. Vous pourrez prendre le goûter en famille ou même mettre en place un salon pour extérieur. Lorsque le beau temps arrive, elle devient une indispensable dans votre jardin.

La pergola avec canisse a plusieurs avantages dont :

  • La création d’un coin d’ombre naturel pour votre terrasse.
  • Elle est dotée d’une bonne résistance et peut donc durer pendant plusieurs années.
  • Elle respecte l’environnement et son recyclage se fait facilement.
  • Elle a un très bon apport esthétique à la décoration de votre jardin.
  • Son prix est très abordable et convient aux petits budgets.

Pergola avec canisse : avec quels matériaux ?

Le toit de ce type de pergola est réalisé avec de la canisse. Il est possible de concevoir ce dernier avec des composants naturels ou bien synthétiques. Pour ce qui est de la canisse naturelle, elle est divisée en de nombreuses variantes telles que la canisse à base de bambou, à base d’osier ou même en roseau. Son prix n’est pas très élevé et elle ajoute une touche décorative discrète et belle à la fois, avec des nuances marron et beige, qui se marient très bien avec les couleurs du jardin. Elle est également dotée d’une résistance anti UV, mais elle ne supporte pas l’humidité et doit être remplacée chaque année.
Pour ce qui est de la canisse synthétique, elle est fabriquée en PVC et est donc robuste et très résistante face aux intempéries et les rayons de soleil. Contrairement à la première variété, celle si est plus durable et peut être utilisée plusieurs années. Elle est disponible en lattes un peu larges, mais peut aussi faire objet d’une imitation de bambou. Sa palette de couleur est composée de blanc, vert et beige. Pour finir, la canisse synthétique ne nécessite aucun entretien.
Les piliers des pergolas faites de canisse quant à eux, sont fabriqués soit en bois soit en aluminium ou en béton. Tout dépend de votre goût. Le bois lui donne un aspect naturel et la rend donc harmonieuse avec votre espace extérieur, le béton lui procure un aspect contemporain et l’aluminium quant à lui la rend plus design.

Comment installer une pergola avec canisse ?

Dans le cas où vous installez vous même votre pergola avec canisse, il faut savoir que beaucoup de vidéos explicatives sont disponibles sur le net. Elles vous expliquent parfaitement toutes les étapes vous permettant la construction de votre pergola en bois le plus souvent. Par exemple, parmi ces étapes, vous devrez créer l’encadrement de la toiture de la pergola, puis installer la structure et fixer les piliers et la canisse.
Par contre, si vous choisissez une pergola avec canisse personnalisable, un artisan spécialisé s’occupera de l’installation à votre place. En ce qui concerne le matériel dont vous aurez besoin pour l’installation de votre pergola, il est disponible dans les magasins de bricolage, de jardinage, ou alors dans les sites d’achat en ligne. Le coût d’une pergola faite de canisses change en fonction des matériaux utilisés. Par exemple si la canisse est en osier ou bien en bambou, son prix sera dans les 8 euros par mètre carré.

Quelles alternatives à la canisse pour recouvrir sa tonnelle ou pergola ?

Si vous cherchez un autre type de couverture pour recouvrir votre pergola, il existe plusieurs choix :

  • la possibilité de végétaliser la structure,
  • un toit en polycarbonate, qui a pour avantage de protéger de la pluie également,
  • la toile ou voile d’ombrage,
  • les lames d’aluminium, orientables ou non.