Pergola en fer forgé artisanale ou industrielle : points forts et points faibles

Un grand nombre de propriétaires pense à augmenter la valeur de leur bien immobilier en faisant des installations complémentaires qui pourront être à la fois utiles, authentiques et attractives. La pergola en est la parfaite illustration. D’une part, celle-ci permet de profiter de l’extérieur sans se soucier de la météo. De l’autre, elle ajoute de la valeur à la maison en améliorant la partie jardin. Cependant il existe plusieurs modèles de pergola :  chacun d’eux possède des caractéristiques spécifiques et des designs différents. Celui qui nous intéresse dans cet article est le modèle en fer forgé, plébiscité notamment pour son cachet et sa résistance incroyable. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir les pergolas en fer forgé, artisanales comme industrielles !

Quelles sont les caractéristiques des pergolas en fer forgé ?

La pergola en fer forgé est de plus en plus présente dans l’aménagement extérieur des maisons, car celle-ci offre un côté authentique et une certaine classe au bien immobilier. Ce type de modèle peut permettre en plus de bénéficier d’une vue dégagée en comparaison d’autres versions, ce qui est très pratique pour contempler le ciel et les étoiles. Il est important de savoir que cette structure peut couvrir une large surface, et ce qu’elle soit adossée ou autoportante, ou équipée de plaques, de toiles ou de lames orientables. On peut donc dire que c’est un choix judicieux pour assurer le confort durant toutes les saisons.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la pergola en fer forgé ?

Ce type de tonnelle possède un grand nombre de point forts, notamment :

  • Son design et sa classe naturelle;
  • Sa robustesse;
  • Sa large gamme de choix;
  • Son prix (parfois) attractif.

Le matériau en fer forgé a toujours été associé au prestige. Celui-ci a survécu à travers les meubles décoratifs depuis les années 1800, c’est pour cette raison qu’installer une pergola en fer forgé sur sa terrasse permet d’affirmer son originalité et son bon goût en terme de décoration. Il ne faut pas oublier qu’un espace bien aménagé et élégant à l’extérieur de la maison va encourager toute la famille à sortir profiter de l’air frais au lieu de rester enfermé dans la maison.

Deuxième point fort du fer forgé :  sa résistance, et donc sa durabilité. Ce type de pergola est extrêmement solide et à l’épreuve du temps. Même les modèles présentant des décorations sculptées par exemple seront particulièrement résistant, contrairement à d’autres types de pergola dont les poteaux supportent mal la contrainte, ce qui peut affecter l’équilibre de la structure.

Troisième atout : ce modèle de structure est celui qui est le plus personnalisable, que ça soit sur le plan design ou de la couleur. On peut réaliser ce que l’on veut, du plus classique au plus contemporain, design, et moderne. La seule limite est celle de l’imagination du propriétaire. Ainsi, les pergolas en fer forgé artisanales les plus impressionnantes contiennent des emplacements précis pour déposer les pots de fleur, sans oublier que ce type de matériau est très adapté aux plantes grimpantes, très intéressantes pour amener de la vie dans cet espace convivial.

Enfin on peut passer au dernier avantage : le prix des pergolas en fer forgé est dans la plupart des cas plus accessible que les autres types de tonnelles (notamment en ce qui concerne les modèles en kit). Cependant une œuvre forgée à la main et sculptée reste très chère comparée aux pergolas conçues dans les usines.

On peut maintenant évoquer les quelques points négatifs, à commencer par le fait que ce matériau peut rouiller.  Il demande donc un entretien constant, avec l’utilisation de produits antirouilles. On peut toutefois accepter la rouille sur sa pergola, ce qui va donner un cachet certain, mais au détriment de la durabilité de l’édifice. De plus, le métal étant un matériau très conducteur, il va absorber le froid ou la chaleur et la restituer, ce qui peut parfois être désagréable, notamment en période de canicule.

Où acheter une pergola en fer forgé ?

Pour trouver les meilleurs modèles de pergola en fer forgé, trois solutions :

  • en ligne, sur les différents sites spécialisés. Vous trouverez essentiellement des modèles de pergola en fer forgé en kit, industrielles, adossées ou autoportées. Leur design peut être traditionnel ou contemporain.
  • dans les grandes surfaces de jardinerie ou de bricolage. Vous trouverez le même type de modèle que sur Internet.
  • chez un artisan. En faisant appel à un ferronnier, vous aurez la garantie que l’ouvrage réalisé sera effectué dans les règles de l’art, sur mesure selon vos souhaits. Une pergola en fer forgé artisanale aura bien évidemment plus de charme et de cachet que les modèles industriels. En revanche, le prix est au niveau de la qualité de la réalisation, donc plus élevé.

En conclusion, à vous de bien définir vos souhaits et vos besoins. En effet, il est primordial de bien connaître les (nombreux) avantages de ce type d’installation, de même que les quelques inconvénients. Si vous ne faîtes pas le choix du fer forgé, vous pouvez vous orienter vers des modèle de pergola en bois, en aluminium, voire même une pergola bioclimatique…