Sécurité : comment piéger son jardin contre les cambrioleurs ?

Votre jardin peut vous aider à sécuriser votre maison contre le vol. Pour ce faire, il faut optimiser sa protection. Une vidéosurveillance, une alarme, un professionnel de la sécurité ou un chien, le choix vous appartient. Dans cet article, nous allons vous aider à y voir plus clair sur le sujet et vous donner quelques conseils et astuces pour piéger votre jardin et éviter les cambriolages.

Apprendre à connaître le fonctionnement des voleurs

Vous piégerez facilement les cambrioleurs en connaissant leur technique de cambriolage. En principe, ils profitent d’une petite défaillance dans votre clôture ou un angle mort que la vidéosurveillance a raté. Malgré cela, le cambrioleur ne vient jamais sans outil. Pour sa sécurité et pour faciliter le cambriolage, il s’arme au minimum d’un bâton. Attention donc en cas de rencontre !

Sachez toutefois que rares sont les voleurs qui entrent par effraction quand vous êtes là. Généralement, ils entrent chez vous entre 14 h et 17 h quand vous et vos voisins êtes vraisemblablement au travail. Étant très informés, ils peuvent également venir la nuit chez vous notamment pendant vos vacances. En France, les plus grandes agglomérations sont les plus exposées au risque de cambriolage ; les statistiques montrent que 44 cambriolages par jour se passent à Paris.

Installer un système de surveillance sans alarme

Afin d’optimiser la protection de votre jardin sans pour autant déranger vos voisins, vous avez plusieurs options. Une solution efficace consiste à opter pour la télésurveillance. Le choix entre engager une entreprise pour le faire ou opter pour des caméras connectées vous appartient. La première solution est plus sûre, mais la seconde est moins chère. L’installation de caméra vous donne la possibilité de surveiller votre domicile 24 h/24.

En attendant d’investir sur un système de télésurveillance, quelques astuces classiques peuvent s’appliquer pour dissuader les cambrioleurs d’entrer chez vous par effraction :

  • vous pouvez optimiser la sécurité de votre clôture avec des treillis,
  • des lumières capables de détecter les mouvements feront également fuir immédiatement le cambrioleur,
  • avoir un chien dans le jardin a toujours un effet très dissuasif.

La domotique peut également être une alliée, en programmant l’allumage de l’éclairage, de la TV ou de la musique durant votre absence, pour simuler une présence à l’intérieur de la maison et piéger l’intrus. De même avec l’ouverture des volets par exemple. Depuis le jardin, le cambrioleur pourra croire que le logement est occupé.

détecteur de mouvement

Poser des systèmes d’alarmes anti-intrusion

Une alarme anti-intrusion est le meilleur moyen de protéger son appartement ou sa maison. À jour par rapport à la technologie, elle permet de protéger l’intérieur de votre habitation et vos extérieurs. Vous avez le choix entre un modèle filaire ou sans fil avec des options illimitées selon vos moyens. L’alarme est dotée d’un boîtier central et de capteurs à éparpiller dans la maison. Vous devez ainsi en mettre à l’entrée de votre jardin.

Le choix entre un détecteur de mouvement et un détecteur d’ouverture vous appartient :

  • le détecteur de mouvement est idéal pour la protection de votre domicile ou votre jardin. Un seul mouvement suspect détecté est transféré par le capteur vers la centrale qui à son tour déclenche l’alarme.
  • le détecteur d’ouverture dispose de capteurs à installer sur les portes, fenêtres et le portail. Les capteurs transmettent les informations à la centrale de sécurité.

Il est courant de parler d’une alarme qui sonne. Cependant, c’est la sirène de l’alarme qui signale l’intrusion au voisinage et fait fuir le cambrioleur. Certains modèles disposent d’un système GSM capable de vous appeler pour vous signaler l’intrusion dans votre maison. Ils en existent même, plus onéreux, capable de vérifier à voix haute, via le boîtier central, si il y a bien une intrusion et auquel cas contacter la gendarmerie ou la police.