Pourquoi faire une estimation immobilière de sa maison ou son appartement ?

Pour estimer un bien immobilier, l’agent procède dans un premier temps à la lecture des documents concernant la propriété puis procède à une visite. Après avoir relevé les informations, il analyse ensuite l’environnement de l’appartement ou de la maison. Toutes ces étapes aboutissent à un estimation immobilière de la maison ou de l’appartement concerné. Cette estimation représente une formalité qui présente de nombreux avantages, et qui peut s’avérer utile dans de nombreux cas. Découvrez ici pourquoi estimer un bien immobilier est si important…

En quoi consiste l’estimation immobilière ?

Avant de répondre à la question « pourquoi faire une estimation immobilière ? », il convient de faire un zoom sur la procédure en elle-même. Ainsi, l’évaluation d’un bien est un procédé qui permet d’évaluer le prix exact de ce dernier. Son but est de ne pas surévaluer votre maison ou votre terrain, ni de les sous-évaluer. Elle peut être réalisée par un agent immobilier, un notaire, ou un mandataire.

Pour y arriver, les experts prennent en compte un certain nombre de critères. Il s’agit notamment des caractéristiques de votre bien : année de construction, superficie, nombre de chambres, situation géographique… Le prix moyen des biens de votre secteur est aussi considéré.

C’est donc une technique qui consiste à valoriser et à situer votre bien immobilier sur le marché. Tous les propriétaires de résidences principales ou secondaires peuvent demander une estimation immobilière. Le coût de cette opération peut être gratuite auprès de certaines agences immobilières, ou payante. Le prix varie généralement entre 100 et 500 euros dans ce cas.

Évaluez votre bien pour faciliter la vente

Si le secteur immobilier est en pleine croissance, c’est à cause des nombreux biens disponibles à la vente ou à la location dans certains secteurs. Les prix proposés se doivent donc d’être attractifs pour attirer le maximum d’acheteurs capables de faire une offre. Si vous souhaitez vous démarquer de toute cette concurrence, la première étape est de faire estimer votre maison ou votre terrain.

En procédant ainsi, vous arrivez à vous entendre sur le prix qui vous arrange en tant que propriétaire et qui est par la même occasion cohérent avec le marché des acquéreurs. Vous éviterez donc :

  • de sous-estimer votre maison, ou votre appartement, avec pour conséquence une vente au rabais.
  • de surestimer le bien, et donc de décourager les acheteurs qui ne prendront pas le temps de visiter celui-ci. Conséquence : vous aurez de la difficulté à vendre.

Grâce à une estimation objective effectuée par un professionnel du secteur, vos visites immobilières seront multipliées et vous augmentez votre chance de signer le contrat de vente au plus vite. En connaissant le coût de votre bien, vous pouvez réaliser des pancartes ou des annonces qui stipulent clairement le budget de vente. Cela permet d’atteindre plus de cibles et témoigne de la transparence de votre transaction.

estimer sa maison

Estimation de bien immobilier : une obligation avant la mise en location

Tout comment le marché de l’achat, l’immobilier locatif est également plébiscité par de nombreux propriétaires : c’est la seconde source de revenu pour bien des personnes. Que ce soit dans un secteur en demande, avec peu de biens immobiliers à la location, ou dans une zone géographique qui en compte beaucoup, il est important d’estimer votre bien immobilier avant de le mettre en location.

Pour les nouveaux propriétaires, cela leur permet de bien se situer sur le marché tandis que pour les anciens, cette technique permet l’actualisation du prix. Les locataires quant à eux ont de la matière pour bien choisir l’appartement ou la maison de leur rêve. Ils pourront en effet trier les bonnes annonces de celles qui paraissent fallacieuses. Si vous vous posez encore la question de savoir pourquoi estimer un bien immobilier, sachez que cette opération permet de tisser une relation de confiance entre un propriétaire et ses locataires.

Une étape fondamentale en cas de divorce ou de séparation

Lorsque les conjoints ont opté pour un régime de mise en commun, lors du divorce, ils doivent se partager équitablement le patrimoine. Ils doivent donc faire évaluer chacun de leurs biens afin de connaître la valeur exacte de chacune d’elles avant de passer à la division. En ce qui concerne leur maison ou leur appartement, ils doivent faire recours à un notaire ou un agent immobilier pour y arriver.

Pour la liquidation du patrimoine, une réévaluation du prix initial des logements est effectuée. Les points tels que la construction d’extension, la mise en place d’une piscine, les travaux de rénovations diverses sont pris en compte. Dans le cas où une industrie a été installée près du bien, le coût final peut connaître un abaissement. Les ex-époux peuvent aussi consulter les données du Ministère de l’Économie et des Finances pour avoir une idée du prix des transactions passées dans leur secteur.

L’évaluation est utile dans le cas d’une succession ou d’une donation

Pourquoi estimer sa maison dans le cadre d’une succession ? C’est la question que se posent de nombreuses personnes mises devant cet état de fait. Ce qu’il faut savoir, c’est que ce procédé devient obligatoire dans le cas d’espèce et est exigé par le service des impôts. C’est d’ailleurs grâce à elle que l’administration fiscale pourra définir les droits de succession. Dans ce cas, on ne parlera pas d’estimation, mais d’expertise immobilière. Celle-ci sera effectuée par un expert immobilier ayant suivi la formation adéquate.

L’expertise permet donc de définir la valeur vénale des biens immobiliers laissés par le défunt. Elle est plus précise que l’estimation immobilière. A la fin de la procédure, le professionnel notifie aux héritiers un document nommé « certificat d’expertise immobilière». Ces derniers pourront alors décider s’ils doivent mettre la maison ou l’appartement aux enchères ou en vente. Le procédé est relativement le même pour une donation.

Faire une estimation pour obtenir un financement auprès d’une banque

Pour faire des travaux de rénovation dans votre maison ou appartement, il est possible d’obtenir un crédit immobilier de votre banque. De même, avant l’achat d’un bien, il faudra réaliser une estimation de ce dernier pour en connaître le prix. Si celui-ci est dans votre budget, vous pouvez par la suite transmettre votre dossier à votre organisme financier pour jouir d’un prêt. Enfin, connaître la valeur de votre maison ou de votre appartement permettra de mettre en place un plan de financement avec la banque, en connaissant le montant précis de ce que vous devrez emprunter, et ce qui pourra être apporté par la vente de votre bien.

L’estimation est donc importante peu importe le projet que vous avez en tête. Elle vous permet de faire un devis non biaisé et de connaître le potentiel de votre bien. Vous pouvez aisément calculer les bénéfices que vous pouvez ainsi réaliser.

Comment est réalisée l’estimation immobilière ?

Ce n’est pas tous les jours que vous allez avoir l’occasion de réaliser une estimation immobilière, alors autant ne pas s’y prendre à la légère ! En effet, comme vous pouvez vous en douter, estimer sa maison peut parfois s’avérer être bien plus compliqué que prévu, et particulièrement pour des novices dans le domaine de l’immobilier. Ainsi, vous devez savoir qu’il y a quelques étapes claires et précises à bien suivre pour comprendre comment l’estimation immobilière est réalisée…

Une étude du bien immobilier

Vous devrez tout d’abord faire une première étude de votre bien immobilier, de préférence avec un agent immobilier. Ainsi, ce dernier se chargera de prendre toutes les mesures, de comprendre les avantages, mais aussi tous les inconvénients de votre maison ou de votre appartement.

Une étude des autres biens immobiliers locaux

Ensuite, une étude du marché local sera nécessaire, afin de voir combien peut se vendre votre logement en fonction des autres biens immobiliers qui sont en vente. Comme vous pouvez vous en douter, plus il est difficile de trouver un bien immobilier (comme une surface, une ville, un quartier), plus ce dernier pourra avoir alors une valeur assez importante. Il ne faut donc clairement pas négliger ce point, et surtout ne jamais se fier à ses idées reçues !

Une étude de la demande locale

Enfin, il est aussi recommandé de faire une étude de la demande au niveau local également. Concrètement, cela pourra tout simplement vous permettre de mieux comprendre ce que peuvent rechercher les personnes plus ou moins intéressées par un achat dans l’immobilier. Ainsi, même si vous avez peut être un bien qui est assez rare, celui-ci n’aura pas forcément une très grande valeur si vous vous rendez compte par la suite que ce dernier n’est pas du tout recherché au niveau local…