Quel type de piscine choisir ? Enterrée, semi-enterrée ou hors-sol ?

Vous rêvez d’avoir une piscine chez vous pour en faire profiter toute votre famille et vos amis ? C’est peut-être l’année où vous ferez de ce rêve une réalité ! Décider d’installer une piscine est une décision importante (et excitante !) qui nécessite une réflexion approfondie. En devenant propriétaire d’une piscine, vous ne faites pas qu’investir votre argent durement gagné, vous vous engagez également à consacrer du temps à l’entretien de votre piscine afin que puissiez en profiter pleinement. C’est pourquoi vous voulez vous assurer que vous avez choisi la piscine parfaite pour vous. L’une des plus grandes décisions que les futurs propriétaires de piscine doivent prendre est de savoir s’ils veulent une piscine creusée, semi-enterrée ou hors-sol. Les trios ont leurs avantages et leurs inconvénients potentiels, et l’option qui vous convient le mieux, à vous et à votre famille, ne dépendra pas uniquement du coût et de vos préférences personnelles. Pour vous aider à prendre une décision plus éclairée, nous avons créé ce guide facile sur les différents avantages que les piscines creusées, semi-creusées et hors-sol ont à offrir.

Les avantages des piscines creusées

1. Apparence agréable

La plupart des gens sont d’accord : une piscine creusée est plus attrayante, car elle ressemble à un plan d’eau naturel. Vous disposez également d’options uniques pour personnaliser l’apparence et la fonctionnalité d’une piscine creusée que vous ne retrouverez pas avec les autres types de piscine.

Vous pouvez inclure un couloir de nage intégré, où vous pouvez vous asseoir et vous détendre en étant partiellement immergé dans l’eau. Les couloirs de nage n’occupent pas la surface nécessaire pour les marches de la piscine, mais ils offrent le même avantage d’entrer progressivement dans l’eau au lieu de s’y jeter directement.

L’option d’une terrasse autour de la piscine est par ailleurs à prendre en compte. Choisissez-en une suffisamment grande pour permettre de placer une chaise longue afin d’optimiser votre temps de relaxation au bord de la piscine.

Vous avez déjà votre projet de piscine en tête ? Faites appel à des professionnels travaillant pour la marque de spa et piscine Almeneo, et construisez votre piscine de rêve !

2. Personnalisation facile

La possibilité de concevoir une piscine personnalisée n’est possible qu’avec une installation enterrée. Quelle forme préférez-vous ? Carrée, rectangulaire, ovale, à la grecque, de forme libre, les possibilités sont infinies ! Ensuite, vous pouvez choisir les matériaux de la margelle, du liner et de la terrasse, ainsi que l’aménagement paysager environnant pour compléter le design général.

3. Valeur ajoutée de la maison

Les piscines enterrées augmentent généralement la valeur d’une maison, bien que plusieurs circonstances influent sur l’ampleur de leur contribution. En fonction du climat, du marché immobilier, des attentes du voisinage et de la valeur des propriétés existantes, vous pouvez vous attendre à ce que l’installation d’une piscine ajoute entre 12 000 et 95 000 euros au prix de vente de votre maison.

N’oubliez pas que l’entretien de la piscine est essentiel pour éviter qu’une piscine creusée ne fasse baisser la valeur de votre maison. Après tout, une piscine négligée qui a désespérément besoin de réparations risque de dissuader les acheteurs potentiels. Il en va de même pour les piscines hors sol.

4. Capacités d’automatisation

Tout propriétaire de piscine souhaite pouvoir se baigner dans une eau propre et saine. Une piscine enterrée dotée de fonctions automatisées permet d’atteindre ces objectifs plus facilement que jamais. L’automatisation signifie que vous passez moins de temps à entretenir votre piscine et plus de temps à vous détendre et à jouer dans l’eau.

5. Améliore la santé

Les piscines creusées ont cet avantage d’être grande en longueur que les autres types de piscines n’ont pas. Ce qui vous permet de faire votre activité sportive dans la piscine. La natation présente plusieurs avantages pour la santé qui ne peuvent être ignorés :

  • Améliore les habitudes de sommeil,
  • Améliore la circulation cardiovasculaire,
  • Améliore vos capacités motrices.

Les avantages des piscines semi-enterrées

1. Elles sont durables

Contrairement à certaines piscines hors-sol (qui ne durent qu’une dizaine d’années en moyenne), les piscines semi-enterrées peuvent avoir une longue durée de vie, en particulier lorsqu’elles sont correctement entretenues. Une piscine semi-creusée de qualité peut durer plus de 20 ans, les versions haut de gamme pouvant atteindre 40 ans. Étant donné qu’une piscine peut potentiellement augmenter la valeur d’une maison de 7%, il est judicieux d’en choisir une qui durera.

2. Elles nécessitent moins de travail

Si les piscines creusées se révèlent si chères, c’est en partie parce que leur installation nécessite beaucoup de main-d’œuvre, notamment des travaux d’excavation au début du processus. Bien que les piscines semi-creusées nécessitent toujours une certaine excavation, la quantité de travail nécessaire pour installer une piscine semi-enterrée est nettement inférieure à celle nécessaire pour une piscine creusée.

3. Moins de nettoyage

Une autre conséquence de la réduction des travaux d’excavation et de la main-d’œuvre est la réduction des dégâts une fois l’installation d’une piscine semi-creusée terminée. Il y a moins de terre, de débris et de machines déplacés, ce qui signifie que les propriétaires peuvent commencer à profiter de leur piscine immédiatement après l’installation.

De plus, les piscines semi-enterrées sont faciles à nettoyer, car leurs bords surélevés empêchent les débris (comme les feuilles mortes et les insectes) de pénétrer rapidement dans l’eau.

4. Elles peuvent être construites pour se fondre dans le décor

De nombreuses personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter une piscine creusée renoncent à l’idée d’avoir une piscine parce que les piscines hors sol se démarquent généralement de l’esthétique de leur maison.  Étant donné la souplesse de conception des piscines semi-enterrées, il faut relativement peu d’efforts pour créer une piscine semi-creusée qui se fond dans le paysage naturel ou complète les éléments de design déjà présents dans la cour.

Par exemple, une piscine semi-enterrée peut être partiellement enterrée dans la pente naturelle d’une cour. Vous pouvez également l’entourer d’une terrasse qui s’harmonise avec celle déjà construite derrière la maison.

5. La température de l’eau reste confortable

Les piscines creusées sont réputées pour leur eau froide, car le sol naturellement frais entoure la piscine. Étant donné que le chauffage moyen d’une piscine coûte environ 2 000€, une solution naturelle à ce problème est idéale.

À l’opposé, une fois que l’eau des piscines hors sol devient chaude, il n’y a pas de moyen facile de la refroidir à nouveau.

Les piscines semi-creusées offrent le meilleur des deux mondes. Comme les piscines semi-enterrées ne sont que partiellement enterrées, l’eau se réchauffe toujours avec la température de l’air ambiant, mais elle se refroidit aussi légèrement grâce au sol.

femme à chapeau dans un piscine

Les avantages des piscines hors-sol

1. Un entretien plus facile

En réalité, toutes les piscines nécessitent une bonne quantité d’entretien afin de les garder sûres, propres et adaptées à la baignade tout au long de la saison. Bien qu’il soit impossible de contourner ce fait, il existe un moyen de réduire l’entretien des piscines, en optant pour une piscine hors sol.

Les piscines hors-sol sont moins susceptibles d’accumuler toutes les saletés, la crasse, les insectes et tout ce qui peut facilement tomber dans l’eau d’une piscine au niveau du sol. L’entretien des piscines hors-sol est donc beaucoup plus facile, ce qui vous laisse moins de stress et plus de temps pour profiter de votre piscine.

2. Installation facile

L’installation d’une piscine creusée est un travail sérieux qui vous obligera invariablement à faire appel à des services professionnels. Avec les piscines hors-sol, vous pouvez en fait faire l’installation vous-même. Bien sûr, cela implique un travail supplémentaire pour vous, mais vous économiserez de l’argent et l’installation sera beaucoup plus rapide.

De plus, si vous déménagez, vous pouvez facilement emporter votre piscine hors-sol avec vous. Ou, si vous décidez que vous êtes prêt à vous séparer de votre piscine à tout moment, vous pouvez même la vendre.

3. Trouver l’emplacement est aussi plus aisé !

Le nombre d’endroits où vous pouvez installer une piscine creusée dans votre jardin est inévitablement plus limité que le nombre d’endroits où vous pouvez installer une piscine hors-sol.

Les piscines creusées sont plus grandes et nécessitent plus d’espace, et elles nécessitent également de creuser, ce qui peut entraîner un certain nombre de problèmes logistiques différents lorsque vous essayez de trouver l’endroit idéal pour l’installation. Avec une piscine hors-sol, vous avez l’embarras du choix.

4. Meilleur niveau de sécurité

Aussi relaxante qu’elle puisse être, toute piscine comporte un certain nombre de risques qui peuvent être source de stress. Cependant, les piscines hors-sol permettent d’en atténuer un grand nombre.

Les enfants, mais également les animaux peuvent facilement tomber dans une piscine creusée par accident, mais il est beaucoup plus facile de les tenir éloignés du bord d’une piscine hors-sol. Les piscines hors-sol sont également moins profondes, ce qui permet à une personne de s’y tenir debout ou d’en sortir plus facilement si elle a des difficultés à nager.

5. Plus abordable

Le coût est généralement l’un des facteurs les plus importants lorsqu’il s’agit de décider d’installer une piscine dans votre jardin, et lorsqu’il s’agit de piscines hors-sol par rapport aux piscines creusées, la différence de prix est significative. La piscine hors-sol est la plus abordable, non seulement en raison du prix de base, mais aussi des coûts d’installation et des coûts d’entretien.