Comment monter soi-même un kit de pergola en bois ?

Votre jardin est spacieux et vous désirez l’aménager en l’ornant d’un bel abri ombragé ? La pergola est LA solution. En effet, c’est une petite construction de jardin en bois, en fer forgé, ou en aluminium, dotée d’un design élégant et chic. Elle fait office d’abri contre le soleil et la pluie et peut même servir de pièce à part entière selon sa conception… En résumé, elle réunit toutes les caractéristiques nécessaires pour convertir votre jardin en véritable oasis de bien-être. Petit zoom sur tout ce que vous devez savoir pour une éventuelle acquisition, et sur les conseils pratiques pour la construction d’une telle structure.

Les différents types de pergola en bois

Les pergolas en bois se déclinent en deux modèles : la pergola murale ou adossée, et la pergola autoportante, ou tonnelle. La pergola murale/adossée est constituée de deux piliers et est, comme son nom l’indique, fixée au mur de la maison. En général, son installation est faite sur la terrasse pour qu’elle puisse s’appuyer sur l’une des façades de la maison et lui accorder l’ombre qu’elle requiert.

À l’inverse du premier modèle, la pergola autoportante n’a besoin d’aucun support d’appui. Elle vous accorde donc le choix de l’installer où bon vous semble. Elle comprend un toit et 4 poteaux. Nous allons nous intéresser particulièrement à cette dernière.

Réglementation liée à la pergola autoportante en bois

Avant de procéder à l’achat et d’entamer vos travaux, il est nécessaire de prendre connaissance des règles et normes régissant l’installation d’une pergola en bois dans votre jardin ou sur votre terrasse, qu’elle soit autoportante ou adossée au mur de la maison. En effet, une fois un certain seuil atteint, une autorisation est nécessaire. Lorsque la surface au sol est en dessous de 5 m², pas besoin d’autorisation.

Lorsque la surface au sol est évaluée entre 5 et 20 m², une autorisation est nécessaire. Lorsque la surface au sol est supérieure à 20 m², la déclaration de travaux n’est plus suffisante, un permis de construire est nécessaire. En cas d’infraction des règles, vous serez soumis à des amendes allant de 1 200 à 300 000 euros.

Montage d’une pergola en bois en kit

Pouvoir monter soi-même sa tonnelle, c’est possible avec une pergola bois en kit. Le kit de pergola autoportante qui nous sert d’exemple est équipé d’un toit couvert et s’assemble simplement par vissage des éléments en bois. Son prix est d’environ 570 euros. Il est vendu avec les fournitures suivantes :

  • 4 poteaux de bois de 90 x 90 mm
  • 12 traverses en bois de 28 x 145 mm
  • 4 profils de finition de 28 x 145 mm
  • 4 platines d’ancrage de 90 x 90 mm
  • Vis inox : 16 de 6 x 120 mm, 32 de 4 x 50 mm et 40 de 3,5 x 40 mm.

En plus du plan de montage du kit, les outils à prévoir sont : un crayon, un mètre et une règle pour les mesures, un niveau, un cordeau à tracer, une équerre, un marteau, un serre-joints, une perceuse, une visseuse et une échelle ou un escabeau. La construction se fait en 3 étapes.

La première étape

D’abord, il faudra procéder à la vérification du niveau du sol du jardin à la place où vous souhaitez installer la pergola. Ensuite, passez à la mesure et au traçage de l’emplacement des 4 poteaux ainsi que de la superficie au sol de la pergola au cordeau à tracer. Et enfin, il faudra confirmer que les diagonales sont bien égales, autrement, les mesures doivent être reprises. N’hésitez pas à faire un plan, pour faciliter le montage de la pergola.

La seconde étape

La procédure nécessite un travail au sol. Il s’agira de placer 4 traverses de 28 x 145 mm dans leur chant et de maintenir un espace de 50 cm. Ensuite, il faudra emboîter les 4 poutres restantes dans les découpures adéquates. Avec une perceuse dotée d’une mèche à bois, percez un trou de 6mm avant chaque jonction, ensuite fixez avec les vis. La dernière démarche de cette étape consiste à emboîter aux extrémités des traverses intermédiaires, avec vissage, les 4 traverses périphériques.

La troisième étape

Commencez par placer dans chaque angle les fixations en platine des poteaux, marquez au crayon vos repères puis finissez en vissant et en chevillant. Ensuite, il faudra insérer la platine dans les trous situés dans une entaille faite au pied de chaque poteau. Puis, pré-percez le poteau avant de l’insérer dans sa platine et de le visser.

La toiture peut être placée immédiatement sur les poteaux, ou vissez ultérieurement les poutres sur les poteaux afin d’assurer leur stabilité avant l’emboitement de la structure. Pour finir, il s’agira d’effectuer le maintien et le positionnement des profils de finition grâce à un serre-joints, ensuite, il faudra les visser droitement dans chaque traverse et poteau.

Enfin, en ce qui concerne la couverture, plusieurs solutions : vous pouvez choisir de recouvrir la toiture de canisse ou avec une toile d’ombrage, ou encore d’ajouter des plantes grimpantes et laisser la nature faire son travail pour obtenir une pergola végétalisée