Aménager une terrasse : pourquoi, comment, avec quel mobilier ?

À l’approche de la belle saison, nombreux sont ceux qui entament des travaux de rénovation, et notamment l’amélioration de leur terrasse afin de pouvoir profiter du beau temps en été. Mais choisir son mobilier de terrasse s’avère être une tâche difficile,  au vu du nombre de modèles et de déclinaisons existant. Difficile de ne pas s’y perdre ! Lorsqu’on s’attelle à cette tâche sans « stratégie » le rendu est parfois catastrophique, ou très onéreux (ou les deux !). Toutefois, si tel est votre cas, ne vous inquiétez pas ! Car vous êtes tombé sur le bon article, nous allons vous dévoiler nos conseils pour aménager une terrasse !

Pourquoi aménager sa terrasse ?

Commençons par les raisons qui doivent vous pousser à aménager votre terrasse avec le mobilier adapté :

  • pour pouvoir en profiter, tout simplement ! Une terrasse mal aménagée ne donne pas envie de s’y poser. Si celle-ci est difficile d’accès, si elle manque d’ombre, si le mobilier n’est pas adapté ou confortable, etc., alors vous serez moins tentés de vous y rendre…
  • en ces temps de Covid, il est recommandé de recevoir en extérieur pour limiter le risque de contamination. On joint donc l’utile à l’agréable. Cet argument peut paraître étrange, mais en 2021 il est plus que jamais d’actualité.
  • pour ajouter de la valeur immobilière à votre maison. En améliorant l’esthétique de votre domicile, et en constituant quasiment une pièce supplémentaire aux beaux jours, la terrasse valorise votre bien. Et si vous cherchez à vendre, une terrasse agréable va renforcer vos chances de déclencher un effet « coup de cœur » à d’éventuels acheteurs.

terrasse aménagée avec barbecue

Nos conseils pour bien aménager sa terrasse

Avant toute chose, on vous conseille de délimiter votre terrasse en plusieurs zones, afin d’en optimiser chaque espace. Évidemment, au préalable, faites votre plan, adapté en fonction de la surface que vous détenez. Nous allons évoquer les zones principales, mais vous pouvez tout de même faire varier celles-ci en fonction de vos goûts et préférences. Autrement dit, n’hésitez pas à ajouter votre touche personnelle.

Pour commencer, il est important d’aménager un espace dans votre terrasse dédié spécialement aux repas de famille ou entre amis. Essayez donc de trouver un endroit où vous vous sentez à l’aise. Il serait préférable que le coin en question soit peu exposé au vent, afin de pouvoir en profiter quel que soit les conditions météo. Laissez donc un espace d’environ 90 cm derrière vos chaises afin de pouvoir les tirer sans gêne et prévoyez aussi de la place pour ne pas gêner le service. On vous recommande également d’opter pour une table mesurant au moins 180 cm de longueur sur 90 cm de largeur pour pouvoir accueillir un minimum d’invités.

Par ailleurs, on vous conseille vivement de trouver un endroit ensoleillé, afin de pouvoir mettre un parasol ou une tonnelle. De cette façon, vous profiterez du soleil pour prendre un peu de couleurs si vous le souhaitez, ou tout bien pour vous détendre à l’abri des UV. De plus, les coins ensoleillés sur votre terrasse vous permettront de prendre de magnifiques photos souvenirs grâce à la lumière naturelle. A contrario, vous pouvez aussi choisir un espace bénéficiant de l’ombre d’un arbre pour profiter de la lumière sans subir les désagréments d’une exposition directe au soleil.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez aménager autant de zones que vous le voulez, respectez seulement votre surface. Inutile d’encombrer votre terrasse, sinon vous ne serez pas à l’aise, ce qui nuira à sa fonction première : la détente. Voici quelques idées d’espaces à créer :

  • Aménager un coin détente protégé du soleil ;
  • Installer un barbecue ;
  • Installer un potager ;
  • etc.

mobilier de jardin en bois

Où acheter du mobilier de terrasse ?

Vous pouvez trouver une infinité de choix de mobilier de terrasse en magasin physique comme sur Internet, tels que :

  • Un fauteuil de terrasse ;
  • Une table basse ;
  • Une table ;
  • Des chaises de jardin ;
  • Des poufs ;
  • Un tapis de terrasse ;
  • etc.

Le choix est très large en termes de matières (bois, rotin, acier, aluminium, PVC, tissu…), et de couleurs. On vous recommande seulement de comparer les prix et de ne pas vous précipiter. Si vous le pouvez, privilégiez les périodes de soldes pour rénover votre terrasse.

Nos astuces pour aménager votre terrasse avec le mobilier adéquat

Comme expliqué précédemment, on vous recommande d’aménager votre espace dans un lieu abrité du vent. Toutefois, il peut s’avérer compliqué de trouver un tel endroit. Ainsi, pour ne pas être exposé à la brise, on vous conseille d’aménager un pare-vent ou plutôt des panneaux en bois (type claustras) afin de pouvoir profiter en toute tranquillité de vos soirées en terrasse.

Pour plus de confort, on vous recommande également d’installer des répulsifs naturels pour les moustiques et les mouches, comme de la citronnelle, du basilic ou des géraniums, et d’ajouter des plantes pour renforcer le côté esthétique et naturel.

Pour obtenir de l’ombre, il existe plusieurs solutions :

Pour profiter pleinement de votre terrasse, pourquoi pas aménager un hamac ou une balancelle voire même un trampoline pour vous divertir ?

Pour ces travaux d’aménagement vous pouvez faire appel à un décorateur d’extérieur ou à un paysagiste pour qu’il s’occupe d’harmoniser le tout. Vous pouvez ainsi lui confier votre projet et lui fixer un budget à ne pas dépasser. En retour, il vous fera des propositions pour coller au mieux à vos attentes, et s’occupera de la réalisation, tout cela dans le cadre du budget que vous lui avez confié.  Enfin, pour trouver des idées et des pistes de réflexion, n’hésitez pas à vous inspirer des différents modèles de terrasses qu’on peut trouver un peu partout sur Internet !

terrasse aménagée