La moquette de pierre, qu’est-ce que c’est ?

Particulièrement tendance sur les terrasses des maisons ces dernières années, la moquette de pierre est un revêtement de sol efficace et qui possède de nombreuses caractéristiques intéressantes. Ses qualités ne sont pourtant pas toujours bien connues de la plupart des personnes. Alors, découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur ce revêtement aux nombreux atouts…

Qu’est ce que la moquette de pierre ?

La moquette de pierre, également appelée tapis de pierre, ou encore tapis de marbre, est un modèle de revêtement qui sert à recouvrir le sol afin de l’aménager et de le protéger. Elle a un aspect raffiné et moderne et donne de la valeur à une terrasse ou un bord de piscine. Elle se décline en deux versions : une d’intérieur et une autre pour l’extérieur.

En général, la moquette de pierre extérieure est composée d’une multitude de granulats décoratifs (graviers, galets, marbre, quartz…) liés entre eux par de la colle naturelle (la résine). Plus précisément, le liant en question est du polyuréthane, un agent écologique connu pour sa forte résistance aux rayons ultraviolets. Tous les éléments qui sont utilisés pour la confection de ce type de tapis d’extérieur sont donc d’origine naturelle.

On utilise parfois également l’époxy en tant qu’agent de liaison utilisé pour la préparation du support. Attention, celle-ci ne doit être utilisée que la dans le but de préparer le support à recevoir le tapis de pierre ! En effet, l’époxy résiste mal aux UV qui ne manqueront pas de frapper la terrasse lors des journées ensoleillées…

Avantages et inconvénients

Même si la moquette de pierre est l’un des meilleurs matériaux pour créer une terrasse naturelle, il existe malgré tout quelques inconvénients liés à son usage.

Avantages

Commençons par lister les points forts de la moquette de pierre :

  • La moquette de pierre (ou de marbre) est connue pour sa grande robustesse, elle ne s’use pas facilement, malgré les chocs, les passages de voiture…
  • Elle présente également une grande résistance aux éléments : gel, UV, eau, températures élevées…
  • De même, vous n’avez aucun souci à vous faire en ce qui concerne la pousse des mauvaises herbes ou de la mousse si elle est correctement posée.
  • Elle est poreuse et permet donc d’absorber l’eau : sa structure au pouvoir drainant évite d’avoir des flaques d’eau sur votre terrasse ou au bord de la piscine. Vous ne risquerez pas de glisser non plus grâce à ses propriétés antidérapantes !
  • Esthétique, elle s’adapte à tous les styles de maisons et de terrasses. Personnalisable à souhait, elle se décline en différents coloris. A vous de choisir la couleur ou si vous souhaitez réaliser des motifs !
  • Son pouvoir isolant, aussi bien thermique qu’acoustique.
  • Son entretien est relativement simple.

Inconvénients

La tapis de pierre ne présente pas que des avantages :

  • Pour votre tapis de pierre, vous aurez le choix entre deux types de structure : ouverte et fermée. Si vous optez pour une moquette de pierre à structure ouverte, plus rugueux, les semelles de vos chaussures ou vos chaussettes peuvent vite s’user.
  • La pose nécessite un matériel adapté, ou de faire appel à un professionnel pour garantir un résultat optimal, et une durée de vie allongée.
  • Le prix, qui peut être élevé en comparaison d’autres types de revêtement de sol.

Comment la poser ?

Il n’est pas difficile de savoir comment poser la moquette de pierre. Pour commencer, assurez-vous de bien nettoyer la surface du sol en la dépoussiérant ou en utilisant un jet haute pression. S’il y a des contaminants (huile et graisse par exemple), vous devez être sûr d’avoir tout enlevé. La deuxième étape consiste à appliquer la primaire d’accrochage et à installer les cornières, si cela s’avère nécessaire.

Pour préparer la moquette, vous devez utiliser une bétonnière propre ou un malaxeur afin de mélanger le granulat à la résine de polyuréthane. C’est le concentré homogène obtenu que vous appliquerez sur le sol à l’aide d’un platoir en inox ou d’une lisseuse flamande.

Si vous n’avez pas l’expérience requise pour de tels travaux, nous recommandons de faire réaliser l’application par un professionnel, pour être sûr du résultat final.

Comment la nettoyer et l’entretenir ?

Vous devez savoir comment effectuer correctement le nettoyage de la moquette de pierre afin de ne pas la laisser se dégrader. En extérieur, c’est très simple : une fois par an, une brosse et un jet d’eau (ou un nettoyeur haute pression) feront l’affaire. En intérieur, cela demande un peu plus de travail…

L’entretien léger

Le plus souvent, la saleté s’infiltre dans les pores. Pour la nettoyer, il faut tout simplement aspirer la poussière et passer une serpillière légèrement humide sur le tapis. S’il y a des tâches plus tenaces, vous pouvez utiliser de l’eau chaude.

L’entretien approfondi

Le nettoyage traditionnel avec de l’eau n’est pas trop efficace lorsque votre tapis de pierre a besoin d’un entretien approfondi. Un nettoyeur à vapeur est l’option la plus adaptée. Grâce à ce type d’appareil, la saleté sera aspirée et le sol sera frotté et séché sans laisser de traces.

Quel coût pour une moquette de pierre ?

Le prix de la moquette de pierre est déterminé en fonction de la couleur choisie, de la superficie totale et des frais de la pose. Le coût de la prestation peut varier d’un prestataire à un autre. Toutefois, généralement, il faut prévoir en moyenne un prix entre 30 et 75 € pour la pose d’un mètre carré. Une certaine expérience est requise pour installer une moquette de marbre. Il est donc recommandé de faire appel à un expert pour ce travail. Il est aussi conseillé de demander un devis avant d’engager un prestataire.