Tonnelle ou pergola : notre comparatif des installations de jardin

C’est bientôt l’été et vous voulez créer un petit coin de paradis dans votre jardin, à l’abri du soleil et qui ne vous coûtera pas trop cher ? Deux solutions s’offrent à vous. Soit opter pour une traditionnelle pergola pratique et peu coûteuse, ou sinon, choisir une nouvelle installation très en vogue actuellement : la tonnelle. Ces deux structures pour jardin sont souvent habillées de plantes et donnent un aspect décoratif à votre extérieur. Alors, comment faire pour choisir et quelle est la différence entre une pergola et une tonnelle ? Vous trouverez toutes les infos pour faire le bon choix dans l’article qui suit…

Qu’est-ce qu’une tonnelle ?

Une tonnelle (parfois appelée barnum) est une structure autoportante, car celle-ci n’a tout simplement pas besoin de mur pour la soutenir. Ce dispositif est un excellent abri pour jardin, afin de vous procurer un espace d’ombrage et de détente, entouré de la nature lors des fortes chaleurs.

La tonnelle existe en plusieurs tailles et surtout, sous diverses formes, rondes ou carrées. Vous êtes donc libre de choisir le modèle qui se mariera le mieux avec votre extérieur. Certains modèles ont un toit plat pour y disposer des plantes grimpantes, qui lui donneront un aspect décoratif à couper le souffle. D’autres ont plutôt une forme de chapiteau et des rideaux : idéal pour accueillir des invités lors d’une réception ou d’un mariage par exemple.

L’avantage d’un produit comme la tonnelle est que celle-ci peut être définitive, mais le plus souvent démontable. Vous pourrez donc la monter et la démonter quand bon vous semble pour profiter de votre extérieur.

Quelle est la différence entre une pergola et une tonnelle ?

La pergola ainsi que la tonnelle sont toutes les deux des installations d’extérieur qui permettent de vous protéger des intempéries et de vous faire profiter d’un coin d’ombrage lors des fortes chaleurs.

Si la pergola et la tonnelle sont souvent confondues car ce sont deux dispositifs avec beaucoup de similarités, elles ont aussi de nombreuses différences. Si vous aussi, vous n’arrivez pas à différencier une pergola d’une tonnelle, voici un petit comparatif qui vous permettra d’y voir plus clair entre ces deux aménagements d’extérieur.

Le type d’installation

  • La pergola est adossée et fixée contre le mur, constituée de montants horizontaux, ainsi que de poutres espacées, dans lesquelles s’entremêlent parfois les plantes grimpantes jusqu’à en recouvrir le toit ! La vigne, le jasmin, le lierre, la clématite ou la glycine s’y plaisent !
  • La tonnelle est souvent de forme circulaire, démontable ou fixe et peut être placée n’importe où dans le jardin, car ce dispositif n’a pas besoin de mur pour s’adosser (elle est autoportée).
  • En fonction de ses dimensions, la pergola peut nécessiter l’obtention d’un permis de construire. Si sa surface est supérieure à 20m², c’est le cas. Si celle-ci est comprise entre 5m² et 20m², il faut faire une déclaration de travaux à la mairie. En dessous de 5m², aucune démarche n’est requise.

La durabilité

  • La pergola est une installation définitive qui dure dans le temps. Celle-ci est une structure adossée au mur de votre maison et surtout, fixée au sol, sur la terrasse.
  • La tonnelle, elle, est une structure temporaire, qui dure le temps d’une saison ou d’un événement. Vous pourrez la déplacer quand vous le souhaitez, et la ranger en hiver par exemple.

Les matériaux utilisés

  • La pergola est une structure faite en bois, en acier ou fer forgé ou encore en aluminium, tout dépend de vos préférences et de votre budget.
  • Pour ce qui de la tonnelle, elle est construite en PVC, en bois ou en métal et est souvent munie d’une toile en polyester pour vous couvrir des rayons du soleil.

Quel coût pour l’installation d’une tonnelle ou d’une pergola ?

La tonnelle ou la pergola sont deux excellentes solutions pour habiller son jardin et pouvoir en profiter en été quand il fait chaud grâce l’ombrage qu’elles procurent. De plus, l’avantage est que ces deux installations extérieures sont peu coûteuses et ne demandent pas de gros travaux.

Vous n’aurez donc pas à débourser une fortune pour embellir votre extérieur. Mais les prix diffèrent souvent selon la taille de ce type d’installation, la qualité, ainsi que les références. Voici donc les tarifs pour installer une tonnelle ou une pergola.

Le prix d’une tonnelle

Une tonnelle fixe est souvent plus chère qu’une tonnelle amovible, tout dépend de vos besoins :

  • Pour une tonnelle amovible, il faut débourser entre 25 et 1 500 euros, tout dépend de la forme, ainsi que des matériaux utilisés.
  • Pour une tonnelle fixe, il faut compter entre 50 et 4 000 euros.

Le prix d’une pergola

Une pergola est souvent plus chère qu’une tonnelle, car c’est une installation définitive, qui dure dans le temps et que vous garderez probablement des années dans votre jardin. Généralement, le coût d’une pergola se calcule au mètre carré.

    • Il faudra compter entre 85 et 1000 euros le mètre carré, dépendamment du matériau utilisé.
    • Plus la surface de votre pergola sera grande, plus la facture risque d’être salée.
    • Les prix des pergolas et des tonnelles ne seront pas les mêmes selon que vous fassiez appel à un professionnel ou si vous achetez sur le web.
    • La pergola bioclimatique à lames orientables, souvent en aluminium, est le produit qui propose le plus d’avantages, mais également le plus cher !
    • Dans les deux cas, n’oubliez pas de prévoir de quoi recouvrir le toit pour vous protéger de la pluie et du soleil : toile d’ombrage, végétalisation, toiture polycarbonate, ou option bioclimatique, les solutions ne manquent pas !