Pour l’entretien de votre maison ou pour le nettoyage de taches présentes sur tous types de surfaces, un injecteur extracteur est l’outil recommandé. Ce dernier est très pratique et présente énormément d’avantages pour nettoyer efficacement la poussière. Vous pouvez utiliser cet équipement sur des endroits mous, durs ou plans (les fauteuils, les moquettes et bien sûr les canapés). Dans cet article, voyons comment faire la meilleure utilisation d’un aspirateur injecteur extracteur pour le nettoyage de la maison, mais pas que…
Sommaire
Qu’est-ce qu’un injecteur extracteur et quelle est son utilité ?
Cet appareil est un équipement destiné exclusivement au nettoyage. En plus de son utilisation sur les sols et tissus en tous genres dans la maison, celui-ci est également prisé pour l’entretien de l’intérieur de la voiture. On parle ici des tapis et des tissus de siège qui sont souvent soumis à la poussière. Il en est de même des surfaces telles que la moquette et les ciels de toit.
Communément appelé shampouineuse, cet aspirateur a été pensé pour aussi nettoyer tous types de sols. Sa structure est constituée de plusieurs accessoires dont les buses qui servent à l’injection et à l’extraction. Il est également composé d’un tuyau spécifiquement long et de sacs filtrants qui servent de rechange. Il faut noter également la présence de brosses de tailles différentes qui sont plus ou moins efficaces pour atteindre des lieux plus complexes. Ces divers accessoires participent donc au bon fonctionnement de l’appareil.
Son fonctionnement est simple : un mélange d’eau et de détergent est propulsé sur la surface à nettoyer, et est aspiré quasi immédiatement, en emportant poussières et saletés, pour un résultat digne d’un professionnel du nettoyage !
En termes d’utilité, ce type d’aspirateur est très pratique. Celui-ci agit beaucoup plus en profondeur pour déloger les tâches incrustées. Il sèche instantanément l’eau de vos sièges. Cet outil est facile à manier et permet un nettoyage rapide de l’ensemble des différents textiles. Avec cet équipement vous n’avez plus besoin d’utiliser de nombreux produits d’entretien et des chiffons microfibres. De plus, en un temps record, vous pouvez traiter n’importe quel type de surface. C’est la solution idéale pour obtenir un résultat satisfaisant. Du chocolat aux traces de boue en passant par les taches de gras, rien ne résiste à l’injecteur extracteur.
Comment préparer la surface à nettoyer et l’injecteur extracteur ?
Si vous ne possédez pas ce type d’aspirateur, vous pouvez vous en procurer dans des magasins de ventes de produits électroménagers à des prix abordables. Attention de ne pas confondre l’injecteur extracteur avec le nettoyeur vapeur ! Bien que les deux appareils partagent quelques similitudes, il n’en restent pas moins bien différents…
Avant de commencer votre opération d’entretien, il est nécessaire de préparer la surface à nettoyer. Ainsi, vous devez la vider des objets gênants, utiles ou encombrants, comme par exemple par les stylos, affaires personnelles, etc. Vous pouvez maintenant passer à la préparation de l’appareil de nettoyage.
La préparation de cet équipement se fait en fonction de l’utilisation qui va en être faîte. Puisqu’il s’agit d’un nettoyeur polyvalent, vous devez suivre quelques étapes. Au niveau de l’injecteur extracteur, il faut être sûr de la présence et du bon fonctionnement de certains éléments sur la machine.
La puissance d’aspiration
La puissance doit être élevée pour une efficacité maximale au niveau du jet d’eau comme de l’aspiration. Cela contribue à la dissolution des saletés et entraîne facilement l’extraction de ces dernières. A partir de 1000 Watts, on a un appareil qui possède une puissance suffisante pour une utilisation sans soucis. La force d’aspiration doit être réglée en fonction du besoin, en suivant les recommandations du constructeur, de même que le débit d’eau. Ce sont les paramètres nécessaires à vérifier lors de la préparation de l’aspirateur injecteur extracteur.
La cuve et les filtres
Même si la quantité d’eau dépend en grande partie des travaux de nettoyage à réaliser et de leur fréquence, une capacité de 50 litres pour la cuve et le réservoir est largement suffisante quoi qu’il arrive. Pour une utilisation domestique, 30 litres peuvent sans doute suffire. Pensez aussi à vérifier les filtres avant utilisation.
Les accessoires
Parmi les accessoires, la buse d’injection doit être vérifiée et préparée en premier lieu. Ensuite, assurez-vous que le tuyau et la brosse ne souffrent d’aucun dysfonctionnement. Cela est obligatoire parce que chacun des accessoires joue un rôle spécifique dans le mécanisme de la machine.
Comment nettoyer avec un injecteur extracteur ?
Tout d’abord, assurez-vous que vous avez à disposition tout le matériel nécessaire dont la shampouineuse et tous ses accessoires. Branchez l’appareil, puis aspirez la surface. Dépoussiérez du haut vers le bas, de la gauche vers la droite pour vous débarrasser des saletés. Si nécessaire, imbibez l’éponge de produit nettoyant pour frotter convenablement la surface en cas de tâches persistantes.
Avec votre nettoyeur en mode injection, repassez cette dernière en maintenant spécialement la tête de nettoyage. Dans le cas où la surface se trouve à l’intérieur d’une voiture, ne négligez absolument pas les moquettes. En présence d’eau dans les tissus, vous pouvez passer en mode extraction pour aspirer cette dernière jusqu’à ce qu’il n’en reste plus sur la surface.