Numéro de rue / de maison, ou plaque ? Notre guide de choix

Numéro de rue ou numéro de maison, voici une objet auquel on ne pense pas directement lorsque l’on emménage dans son nouveau logement. Bien souvent, ceux-ci sont neutres, sans style particulier. Pourtant, il en existe de toutes sortes et de tous les styles, et ils peuvent apporter une touche esthétique supplémentaire à votre maison !

Comment obtenir son numéro de rue ?

Lors de la construction de votre maison, c’est la mairie qui va vous attribuer le numéro de celle-ci dans la rue. Si vous n’avez pas obtenu le numérotage officiel lors de vos premières démarches de permis de construire, adressez-vous directement à la mairie pour qu’ils vous le communique.

A savoir : la numérotation des habitations est obligatoire dans les communes de plus de 2000 habitants. Dans les communes de moins de 2000 habitants, celle-ci n’est pas obligatoire, mais le maire et conseil municipal peuvent toutefois le décider.

Où acheter un numéro de maison ?

Première solution pour obtenir une numéro : la mairie de votre ville. En effet certaines d’entre elles offrent le numéro de maison, afin de garder une cohérence et un homogénéité dans la rue.

Deuxième solution : les grandes enseignes de bricolage. Leroy Merlin, Castorama, Lapeyre… Toutes ces enseignes vendent des numéros. Par contre, le choix risque d’être limité. Si vous cherchez du très classique ou si l’esthétique n’a que peu d’importance pour vous, vous trouverez sans doute ce que vous cherchez. Par contre, si vous chercher des chiffres plus design pour personnaliser votre maison ou boîte aux lettres, passez votre chemin….

Troisième solution : Internet. De nombreux sites web proposent d’acheter votre numéro en ligne. En général vous pouvez le personnaliser à votre goût, et dans la couleur de votre choix. Évidemment, vous en trouverez dans tous les styles, pour tous les prix, mais aussi de qualité plus ou moins grande…

Dernière solution : le faire vous-même, en mode DIY ! Laissez libre court à votre créativité, et lâchez-vous ! En mosaïque, en bois, sur une jardinière, ou bien peint à la main, tout est possible…

Où placer le numéro de rue ?

Vous pouvez placer le numéro ou la plaque où bon vous semble, à condition que celui-ci soit bien visible depuis la rue :

  • à côté de la porte d’entrée, ou sur celle-ci,
  • à côté de la porte du garage,
  • sur la boîte aux lettres, ou à côté de celle-ci,
  • sur une jardinière à l’entrée du terrain,
  • sur une pancarte…

Veillez toutefois à ce que le support soit adapté au type de plaque ou de numéro de rue choisi.

Plaque ou numéro de rue : que choisir ?

Tout d’abord, vous avez le choix entre deux types de numéros :

  • les plaques, sur lesquelles va être gravé ou imprimé le numéro. C’est le grand classique.
  • les chiffres « indépendants », qui vont vous permettre de composer le numéro (par exemple, vous achetez un numéro 1 et un numéro 5 pour composer le numéro 15).

Exemple de plaque :
plaque de numéro de rue (26)
Exemple de chiffres composant le numéro :
numéro de rue noir (216)
Ensuite, différentes matières sont possibles :

  • le laiton brillant, poli, ou patiné, pour un effet doré,
  • l’inox brossé ou non,
  • le plastique, si vous cherchez le moins cher,
  • le plexiglas,
  • l’émail,
  • l’aluminium,
  • la céramique / faïence,
  • l’acier vieilli, ou corten,
  • l’ardoise, ou autre pierre,
  • le bois,
  • le fer forgé…

Classique, original, sophistiqué… Vous n’avez que l’embarras du choix. A vous de faire le bon, en fonction du style de votre maison. Par exemple, sur une maison en bardage bois, un numéro en aluminium anthracite, ou en acier corten pourra apporter une touche moderne tout à fait adaptée.

Au delà du design, le plus important, le plus important est de choisir un matériau qui vieillira bien dans le temps. En effet, celui-ci va être exposé aux agressions de la météo : soleil, pluie, neige, gel, canicule…

Comment fixer le numéro de maison ?

Tout va dépendre du type de numéro choisi, et du support. Pour une plaque, vous pouvez choisir de la visser, en utilisant des chevilles adaptées. Mais vous pouvez aussi la coller, avec une colle spéciale extérieur adaptée à la fois au support et au type de plaque.

Si vous ne voulez pas vous embêter, optez pour un numéro adhésif, pour une fixation simplifiée. Disponible à petit prix, ce type de produit permet d’installer rapidement un numéro temporaire, en attendant de le remplacer par la suite avec une plaque plus personnalisée au niveau de la couleur et du format par exemple.

En règle générale, les consignes de fixation vous sont fournies à l’achat du numéro de maison.

Quelques exemples de numéros et de plaques pour vous inspirer…

plaque de numéro de maison (11)
numéro de rue en laiton (507)
plaque de numéro de rue en faïence (47)
plaque de numéro de maison en métal (210)
numéro de maison en inox (23)