Numéro de rue ou numéro de maison, voici une objet auquel on ne pense pas directement lorsque l’on emménage dans son nouveau logement. Bien souvent, ceux-ci sont neutres, sans style particulier. Pourtant, il en existe de toutes sortes, de tous les styles, et de toutes les couleurs, et ils peuvent apporter une touche esthétique supplémentaire à votre maison ! Suivez le guide pour savoir comment obtenir, trouver, choisir, placer et fixer le numéro de rue…
Sommaire
Comment obtenir son numéro de rue ?
Lors de la construction de votre maison, c’est la mairie qui va vous attribuer le numéro de celle-ci dans la rue. Si vous n’avez pas obtenu le numérotage officiel lors de vos premières démarches de permis de construire, adressez-vous directement à la mairie pour qu’ils vous le communique.
A savoir : la numérotation des habitations est obligatoire dans les communes de plus de 2000 habitants. Dans les communes de moins de 2000 habitants, celle-ci n’est pas obligatoire, mais le maire et conseil municipal peuvent toutefois le décider.
Où acheter une plaque ou un numéro de maison
Première solution pour obtenir une numéro : la mairie de votre ville. En effet certaines d’entre elles offrent de manière gratuite le numéro de maison, afin de garder une cohérence et une homogénéité dans la rue.
Deuxième solution : les grandes enseignes de bricolage. Leroy Merlin, Castorama, Lapeyre… Toutes ces enseignes vendent des numéros et des plaques. Par contre, le choix risque d’être limité. Si vous cherchez un modèle très classique ou si l’esthétique n’a que peu d’importance pour vous, vous trouverez sans doute ce que vous cherchez. Par contre, si vous cherchez des chiffres plus design pour personnaliser votre maison ou boîte aux lettres, passez votre chemin….
Troisième solution : Internet. De nombreux sites web proposent d’acheter votre numéro en ligne. En général vous pouvez le personnaliser à votre goût, et dans la couleur de votre choix. Évidemment, vous trouverez des modèles dans tous les styles, pour tous les prix, mais aussi de qualité plus ou moins grande…
Dernière solution : le faire vous-même, en mode DIY (ou fabrication maison) ! Laissez libre court à votre créativité, et lâchez-vous ! En mosaïque, en bois, sur une jardinière, ou bien peint à la main, tout est possible…
Où placer le numéro de rue ?
Vous pouvez placer le numéro ou la plaque où bon vous semble, à condition que celui-ci soit bien visible depuis la rue :
- à côté de la porte d’entrée, ou sur celle-ci,
- à côté de la porte du garage,
- sur la boîte aux lettres, ou à côté de celle-ci,
- sur une jardinière à l’entrée du terrain,
- sur une pancarte ou un panneau…
Veillez toutefois à ce que le support soit adapté au type de plaque ou de numéro de rue choisi, au risque d’avoir des difficultés pour le fixer.
Plaque ou numéro de rue : que choisir ?
Tout d’abord, vous avez le choix entre deux types de numéros :
- les plaques, sur lesquelles va être gravé ou imprimé le numéro. C’est le grand classique.
- les chiffres « indépendants », qui vont vous permettre de composer le numéro (par exemple, vous achetez un chiffre 1 et un chiffre 5 pour composer le numéro 15).
Exemple de plaque :
Exemple de chiffres composant le numéro :
Ensuite, différentes matières et couleurs sont possibles :
- le laiton brillant, poli, ou patiné, pour un effet doré,
- l’inox brossé ou non,
- le plastique (PVC), si vous cherchez le moins cher,
- le plexiglas,
- l’émail,
- l’aluminium,
- la céramique / faïence,
- l’acier vieilli, ou corten,
- l’ardoise, ou autre pierre,
- le bois,
- le fer forgé…
Classique, original, sophistiqué… Vous n’avez que l’embarras du choix et des couleurs. A vous de faire le bon, en fonction du style de votre maison. Par exemple, sur une maison en bardage bois, un numéro en métal, type aluminium anthracite ou noir ou acier corten, pourra apporter une touche moderne tout à fait adaptée. Pour une maison au style plus ancien, une plaque émaillée un peu vintage sera parfaite.
Au delà du design, le plus important, le plus important est de choisir un matériau qui vieillira bien dans le temps. En effet, celui-ci va être exposé aux agressions de la météo : soleil, pluie, neige, gel, canicule…
Comment fixer le numéro de maison ?
Tout va dépendre du type de numéro choisi, et du support. Pour une plaque, vous pouvez choisir de la visser, en utilisant des chevilles adaptées. Mais vous pouvez aussi la coller, avec une colle spéciale extérieur adaptée à la fois au support et au type de plaque.
Si vous ne voulez pas vous embêter, optez pour un numéro adhésif, pour une fixation simplifiée. Disponible à petit prix, ce type de produit permet d’installer rapidement un numéro temporaire, en attendant de le remplacer par la suite avec une plaque plus personnalisée au niveau de la couleur et du format par exemple.
En règle générale, les consignes de fixation vous sont fournies à l’achat du numéro de maison.
La plaque de boîte aux lettres personnalisée pour sortir du lot
Si vous ne souhaitez pas avoir un numéro de maison ou de rue standardisé, identique à celui de vos voisins, vous pouvez faire le choix d’acheter une plaque de boîte aux lettres personnalisée. Celle-ci cumule plusieurs avantages :
- elle permet d’apporter un peu d’originalité et de sortir du lot,
- elle résiste aux intempéries et vieillit bien,
- elle facilite le travail du facteur, grâce à une bonne lisibilité du numéro et des occupants du logement.
En optant pour la personnalisation, vous aurez à faire un choix à plusieurs niveaux :
- les dimensions. Vous pouvez choisir des dimensions standard (9 x 3 cm ou 10 x 2,5 cm) ou définir vous-même la taille de la plaque souhaitée.
- la matière. Le choix est vaste : plexiglas, plastique PVC, aluminium, laiton… Le tout en différentes couleurs.
- le type de fixation : à visser, à coller, ou à glisser dans la petite fenêtre de la boîte aux lettres.
- et bien sûr la personnalisation du message : numéro, noms et prénoms des occupants, initiales, texte, logo, dessin… A vous de voir !
Le prix varie évidemment en fonction du type de plaque choisi, et de son degré de personnalisation. Mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’un investissement pour plusieurs années (voire dizaines d’années !).
Quelques exemples de numéros et de plaques pour vous inspirer…