Une pergola est une excellente solution pour mettre en valeur son jardin et prévoir un petit abri à l’ombre quand il fait chaud. Généralement, son installation n’est pas trop onéreuse et ne demande pas de gros travaux dans votre jardin. Sur le marché, il existe deux types de pergola : adossée ou autoportée. En ce qui concerne la pergola autoportée, elle se suffit à elle même, c’est-à-dire qu’elle n’a pas besoin de mur pour la soutenir. Mais qu’en est-il de la pergola adossée ? Dans cet article, nous allons vous dire tout ce qu’il faut savoir sur ce type de structure.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une pergola adossée ?
Pergola est un mot italien qui veut dire structure pour jardin. Une pergola adossée, qu’on surnomme aussi pergola murale, est une construction pour jardin, qui est fixée au mur d’une maison ou d’un garage et qui permet surtout d’ajouter une sorte d’extension à cette même maison. Ce type de pergola, grâce à son aspect esthétique et sa fonctionnalité d’abri, peut vraiment être un atout pour un logement. Idéale pour protéger votre terrasse des intempéries telles que la pluie, le vent ou encore du soleil en cas de fortes chaleurs.
Pergola adossée ou autoportée ?
Si vous cherchez une structure pour habiller votre jardin pour l’été sans pour autant que cela ne vous coûte trop cher, vous pouvez opter pour une pergola. Mais laquelle choisir ? Vous trouverez sur le marché deux familles de pergolas qui se distinguent : la pergola adossée, ainsi que la pergola autoportée (ou autoportante). Si vous avez du mal à choisir, voici les similarités ainsi que les différences entre ces deux modèles de pergolas, qui vous aideront à faire votre choix facilement.
Le prix des pergolas
La pergola adossée est moins chère qu’une pergola autoportée, car, comme son nom l’indique, elle s’adosse directement au mur de votre façade ou de votre garage. En conséquence, elle est donc plus facile à installer et ne nécessite pas de gros travaux.
Pour une pergola autoportante, il est nécessaire de prévoir des travaux plus importants pour fixer durablement la structure de ce type de construction dans le jardin ou sur la terrasse, ce qui peut faire gonfler la facture.
Le type d’installation
La pergola autoportée (ou tonnelle) peut être placée n’importe où dans votre jardin, car celle-ci, comme son nom l’indique, n’a pas besoin de mur pour la soutenir. En revanche, la pergola adossée est obligée de prendre appui sur la façade de votre logement pour être installée, ce qui restreint les choix de positionnement de ce type de construction.
Pourquoi opter pour une pergola adossée au mur ?
Si vous voulez profiter de votre jardin, peu importe le temps qu’il fait, une pergola est une excellente solution. Ce type de construction est un réel abri, idéal pour se détendre et se relaxer dans un environnement vert et fleuri. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici quelques arguments qui vous feront changer d’avis :
- La pose d’une pergola murale est rapide et ne demande pas de gros travaux.
- La pergola adossée est généralement meilleur marché qu’une pergola classique.
- En y ajoutant une toile ou un toit, elle vous fera bénéficier d’un espace d’ombrage sur votre terrasse bien appréciable en été.
- Une pergola adossée bien aménagée est un espace supplémentaire dans votre maison, et peut même lui donner de la valeur.
- Elle permet d’éviter que le soleil ne tape directement dans vos baies vitrées en été, en agissant comme une protection solaire qui évite la surchauffe de votre logement.
Quel type de pergola adossée choisir ?
La pergola adossée, tout comme son homologue autoportante, peut être conçue en bois, aluminium ou en fer forgé. Voici la particularité des différents modèles de pergolas adossées que vous trouverez sur le marché :
- La pergola classique en bois est le modèle le plus répandu en France. Bien que celui-ci nécessite un entretien régulier, il assure un aspect décoratif très agréable.
- La pergola en aluminium qui est durable et demande peu d’entretien, donnera un style moderne à votre jardin.
- La pergola en fer forgé est une structure assez lourde, mais qui de part son allure classe et rétro, possède un son charme certain.
Vous trouverez aussi des pergolas bioclimatiques, qui sont très en vogue en France. Elles sont beaucoup plus chères que les pergolas classiques, mais vous assurent un confort optimal. Ces modèles sont conçus en aluminium avec des lames automatisées, qui s’orientent en fonction de la position du soleil dans le ciel pour vous offrir l’ombre nécessaire tout en laissant passer l’air et la lumière. La pergola adossée bioclimatique est idéale pour s’abriter confortablement sur sa terrasse quel que soient le temps.
Quel toit pour la pergola adossée à la maison ?
Quel que soit le type de pergola murale choisie (hormis le cas spécifique de la pergola bioclimatique), celle-ci peut toujours être végétalisée : c’est-à dire qu’on peut laisser monter des plantes ou des fleurs grimpantes le long des poteaux jusqu’au toit, pour donner un aspect « nature » très appréciable. De plus cela permettra d’apporter une ombre naturelle à votre terrasse.
Il existe également d’autres solutions pour la couvrir et se protéger du soleil ou de la pluie : canisse, toile d’ombrage imperméabilisée ou non, toiture en polycarbonate ou PVC, toit en bois, etc., le choix est large et souvent peu cher.
Profitez pleinement de votre terrasse en installant une pergola adossée au mur
Pour que la terrasse soit un endroit privilégié pour la détente et pour l’accueil d’invités en vue d’un déjeuner agréable ou d’un apéritif dînatoire bien animé, l’installation d’une pergola relève d’une excellente idée.
Afin de minimiser vos dépenses, il peut être intéressant d’opter pour une pergola adossée au mur. La terrasse se présente alors comme une extension de votre logement. Vous pouvez y accéder aisément et vous installer sereinement même en cas de mauvais temps.
Rendez-vous sur un site marchand spécialisé dans la commercialisation de pergolas pour en savoir davantage sur les attraits d’une pergola adossée pour votre terrasse de jardin. Avec ce type d’installation, en effet, les travaux à faire sont moins importants que pour une pergola autoportée. Vous avez aussi la garantie de la robustesse de cette extension de la maison qui donne sur le jardin.
Pour un décor moderne et sophistiqué, vous pouvez couvrir votre terrasse du jardin avec une pergola adossée en aluminium. Ce dispositif plaît aussi par sa robustesse et par sa résistance parfaite à l’humidité.
Toujours dans votre quête d’une pergola adossée au mur qui promet un confort sans précédent, pensez à l’achat d’une pergola adossée bioclimatique. Cette installation est pourvu de lames orientables que vous pouvez ouvrir et fermer avec une télécommande selon l’impact du rayonnement solaire et la force du vent mais aussi en cas de pluie.
Par ailleurs, votre pergola adossée au mur peut être pourvue de parois vitrées ou de stores pour davantage de confort et aussi pour l’esthétique de votre terrasse.