Pergola végétale : comment l’aménager et l’entretenir ?

Vous souhaitez embellir votre extérieur en ajoutant un petit coin nature et relaxation, et ce, avec un petit de budget ? Pourquoi ne pas opter pour une pergola végétale ? Facile à installer et très pratique, ce sera un réel atout pour votre logement. Ce type d’installation est très tendance, car il vous permet de créer un espace en plus dans votre maison, avec peu de moyens. Si vous aussi, vous êtes intéressé par cette installation extérieure, voici un guide complet sur l’aménagement et l’entretien d’une pergola végétalisée.

5 raisons d’opter pour une pergola végétale

La pergola végétale est très tendance en France : celle-ci peut être installée dans une maison individuelle ou sur la terrasse d’un appartement. Ce type de structure est composée de poutres en bois espacées, dans lesquelles s’entremêlent des plantes grimpantes, afin de donner un aspect décoratif à votre installation de jardin. Une pergola bien réfléchie peut être un véritable petit coin de paradis pour vous. Voici quelques avantages que peut apporter une pergola végétale à votre logement :

  • La pergola vous offre un espace d’ombrage sympathique, idéal pour les périodes chaudes,
  • En été, ce type d’installation vous permet quasiment d’avoir une pièce à vivre en plus dans votre logement,
  • La pergola est peu coûteuse, car elle est construite généralement en bois et ne demande pas beaucoup d’entretien,
  • Les plantes grimpantes de la pergola vous protégeront des intempéries, telles que la pluie ou le vent,
  • Une pergola vous fera bénéficier d’un espace végétal, idéal pour déstresser et se relaxer après une longue journée de travail.

Pergola végétalisée en aluminium

Comment entretenir sa pergola végétale ?

Une pergola végétale (également appelée pergola végétalisée) est une sorte d’extension pour votre logement, afin de vous assurer un coin d’ombrage sympathique. Celle-ci, si elle est bien pensée, peut devenir un « pièce » phare de votre logement. La pergola végétale est souvent construite en bois, pour rappeler l’effet nature et cocooning de ce matériaux noble, qui se marie à merveille avec les différentes plantes grimpantes. Mais vous pouvez aussi opter pour une pergola construite en aluminium, qui est un matériau plus robuste, et qui apportera une touche de modernité à votre édifice, ou encore le fer forgé, plus rustique. Voici quelques conseils pratique pour l’entretien de ce type d’installation.

Comment entretenir sa pergola en bois ?

  • Ce type de structure ne nécessite pas beaucoup d’entretien, le bois étant en général traité. Un traitement tous les 3 à 4 ans pour le garder en bon état suffit pour protéger la pergola des insectes et des champignons (à adapter toutefois en fonction de l’état constaté de celle-ci).
  • On pourra aussi passer un coup de peinture de temps en temps, lorsque le bois ternit. Idéal pour lui donner une seconde vie, à moins que vous ne souhaitiez conserver le côté bois « rustique ».

Comment faire grimper des plantes ?

Certaines plantes grimpent automatiquement le long des montants de votre pergola, et d’autres ont plus de mal à y arriver. Vous devrez donc leur donner un petit coup de pouce pour les aider à couvrir votre structure : il faudra placer des câbles épais qui vont du sol vers la toiture de votre pergola. Cela permettra aux plantes grimpantes de s’entremêler autour de ces éléments pour atteindre la partie supérieure de l’installation, et éventuellement constituer un toit végétal.

Vigne dans une pergola bois

Quelle plantes grimpantes choisir pour sa pergola végétale ?

Une pergola végétale est tout simplement une structure en bois, en fer forgé ou en aluminium, recouverte de plantes grimpantes. Ces plantes ont pour objectif de faire de l’ombre et décorer naturellement votre installation extérieure. Mais pour qu’une pergola végétale embellisse votre jardin, il faut bien choisir ses plantes grimpantes. C’est pourquoi, nous avons sélectionné les meilleures plantes qui ajouteront de la senteur et de la couleur à votre pergola végétale :

  1. L’incontournable lierre qui est une plante verte grimpante facile à entretenir, et qui offre un ombrage important,
  2. La fleur de jasmin pousse aussi très vite et donne une floraison abondante, ainsi qu’une délicate odeur très agréable,
  3. En plus de l’aspect esthétique des feuilles de vigne, cette plante vous permettra de faire pousser votre propre raisin bio,
  4. La glycine est une plante à croissance rapide, qui donne une jolie floraison blanche, mais doit être taillée souvent, car elle pourrait rapidement envahir votre jardin,
  5. Le chèvrefeuille est une plante grimpante qui demande peu d’entretien, idéale pour les zones froides, car elle est très résistante aux basses températures.

On pourrait citer aussi l’hortensia grimpant, le passiflore, le houblon doré, la clématite, ou encore le kiwi pour récolter ses fruits !

Il est nécessaire d’entretenir ses plantes grimpantes régulièrement pour donner l’aspect naturel, vert et fleuri de votre pergola végétal. Pour obtenir un aspect visuel à couper le souffle, n’hésitez pas à mélanger différentes plantes et fleurs, selon vos goûts et préférences.