Comment nettoyer des briques de parement intérieur ?

Très en vogue, les plaquettes de parement sont partout dans les maisons : cuisine, salle de bain, salon, sur les murs comme sur les meubles, tout est possible ! Les matières sont multiples : plâtre, bois, pierre, béton… Mais pour qu’elles restent éclatantes, il est important de bien les entretenir. Attardons-nous aujourd’hui sur les briques, ou briquettes de parement, et la meilleure manière de les nettoyer.

Une briquette de parement, qu’est-ce que c’est ?

La briquette (ou plaquette) de parement est un habillage mural à but décoratif, composé de multiples lames à coller. Celles-ci peuvent servir à décorer ou rénover :

  • un mur,
  • un bar,
  • le bord d’une baignoire,
  • une tête de lit,
  • le mur derrière un poêle (en utilisant un matériau adapté),
  • une crédence de cuisine,
  • etc.

Il existe de multiples styles, qui peuvent s’adapter à toutes les situations :

  • béton,
  • bois,
  • pierre,
  • terre cuite,
  • brique,
  • etc.

L’avantage : donner un aspect naturel tout en étant très simple à poser. Parfait si vous vous rêvez d’un mur de brique, mais n’avez qu’une cloison en placo par exemple !

Pierre de parement dans une cuisine

Comment nettoyer les plaquettes juste après la pose ?

Une fois que les briquettes sont collées, il est important de bien les laver pour qu’elles offrent le meilleure rendu, débarrassées des saletés du chantier.

Étape 1 : retirer la poussière

Le chantier de pose terminé, il faut commencer par retirer toute la poussière accumulée. Pour cela, utilisez la brosse de l’aspirateur, en insistant bien dans tous les recoins et les reliefs des briques de parement, sans oublier les joints. Une fois cela terminé, un passage au chiffon micro-fibre assurera la finition. Travaillez toujours de haut en bas. Il serait dommage que toute la poussière enlevée sur les briques du haut retombe sur les briques déjà dépoussiérées plus bas !

Étape 2 : enlever les résidus de colle

Après la pose, il reste souvent des traces de colles sur certaines briquettes. Pour les enlever, commencez par essayer avec de l’eau et une raclette. En grattant, vous devriez réussir à les retirer. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer avec de l’acétone. Attention ! avant toute application d’un produit sur vos plaquettes de parement, faîtes un essai sur une zone peu visible (ou sur une plaquette non posée si il vous reste un surplus). Cela vous évitera peut-être un mauvaise surprise sous la forme d’une tâche…

Étape 3 : protéger les plaquettes de parement

Pour garantir une bonne tenue dans le temps, il est indispensable de protéger les plaquettes contre l’eau et les différentes tâches. Selon le type de parement utilisé et la matière dont celui-ci est constituée, on va utiliser des produits adaptés :

  • pour des plaquettes en bois, on va opter pour une finition type vernis, lasure, voire peinture si vous voulez ajouter de la couleur,
  • pour des pierres ou briques de parement, un vernis protecteur hydrofuge est recommandé, surtout si la surface est poreuse et que le revêtement est exposé à l’eau.

Parement salle de bain

Quel entretien quotidien pour les briques de parement intérieur ?

Si vous avez appliqué les conseils ci-dessus, que ce soit au niveau du nettoyage après la pose et de la protection des plaquettes de parement, alors l’entretien va s’en trouver simplifié.

Dépoussiérez régulièrement. Avec un plumeau, un chiffon micro-fibre ou la brosse de l’aspirateur, retirez la poussière pour éviter que celle-ci s’accumule, notamment dans les recoins et les joints. Ensuite, vous pouvez laver les briquettes avec une brosse à poil doux ou un chiffon imprégné d’eau savonneuse, pour éviter qu’elles ne noircissent. Privilégiez le savon noir ou le savon de Marseille, dont l’efficacité n’est plus à démontrer.

Que faire en cas de tâche sur mes pierres de parement ?

En cas de tâche, si l’eau savonneuse n’est pas concluante, vous pouvez y ajouter un peu de vinaigre. Celui-ci va renforcer l’efficacité du mélange et devrait venir à bout de la tâche. A défaut, vous pouvez utiliser un détergent, à condition que celui- ci soit bien compatible avec le type de briquette de parement concerné.

Quelles sont les autres alternatives naturelles pour nettoyer les briques de parement ?

Côté méthodes naturelles, on peut utiliser :

  • le bicarbonate de soude. Étant donné la polyvalence de ce produit, pas étonnant qu’il soit efficace pour nettoyer les briques de parement ! Utilisez une éponge humidifiée avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude pour laver les pierres de parement, puis rincez.
  • la pierre d’argile en poudre. Comme pour le bicarbonate, une éponge trempée dans un mélange d’eau et de pierre d’argile en poudre fera l’affaire.

Mais avant toute chose, et quel que soit le type de méthode utilisé :

  • vérifiez bien que le produit employé n’est pas déconseillé pour laver le type de parement que vous possédez (bois, plâtre, pierre, brique…),
  • faîtes un test sur une partie peu visible pour vous assurez que le produit employé ne décolore pas la surface et ne laisse pas de tâche.