Notre avis sur la bûche compressée de bois densifié : avantages et inconvénients

Lorsque l’on parle de bûche compressée de bois densifié, il faut entendre un combustible à haut rendement 100 % naturel. Il s’agit d’un produit utilisé dans de nombreux foyers aujourd’hui. Son principal avantage repose sur sa durée de chauffe optimale. Il s’agit d’une alternative à la fois écologique et économique. Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur le bois compacté, lisez cet article pour en connaître les avantages et les inconvénients et notre avis sur ce produit.

Qu’est-ce qu’une bûche compressée de bois densifié ?

La bûche de bois densifié, appelée aussi bûche de bois compacté, ou encore bûche compressée, est comme son nom l’indique une bûche qui est obtenue à partir de résidu de bois. Elle peut prendre plusieurs formes : vous avez ainsi la possibilité d’acheter des modèles rectangulaires, cylindriques ou encore en pavé.

À quoi sert la bûche de bois densifié ?

Ce combustible fonctionne de la même manière que les bûches de bois classiques, c’est à dire chauffer votre logement par combustion. La seule différence se trouve dans son pouvoir calorifique supérieur à celui du bois traditionnel. C’est la raison pour laquelle la bûche compressée va offrir une durée de chauffe plus importante. Elle peut être utilisée dans tous les appareils de chauffages compatibles avec les bûches de bois traditionnelles. C’est par exemple le cas des poêles à bois, des inserts ou des foyers fermés. Vous pouvez même vous en servir dans des chaudières à bois et dans des fours à pizza.

Quelle est la composition d’une bûche compressée ?

Pour ce qui est de la composition d’une bûche compressée, elle s’obtient généralement à partir de copeaux ou de sciure non traitée. Ces éléments sont issus des industries du bois, comme les scieries. Par la suite, ces déchets de bois vont être broyés et séchés avant d’être compactés à haute pression. La bûche de bois densifié prend forme grâce à une briqueteuse. Pour ce qui est de la compression, un liant naturel du nom de lignine sera utilisé. C’est la raison pour laquelle la bûche compressée est 100 % écologique. Elle ne contient en effet pas de produit toxique.

Les deux types de bûches compressées

Il existe deux types de bûches compressées :

  • Vous avez premièrement la bûche compressée de jour. Avec cette dernière, le cœur du bois est beaucoup plus utilisé, avec peu ou pas d’écorce. Ce type de bûche est souvent constituée de copeaux de résineux et de feuillu, parfois de chêne ou de hêtre. Sa combustion est plus courte, environ deux heures, et elle produit une belle flamme, avec une chaleur plus intense.
  • Le second type est la bûche de bois densifié de nuit. Cette dernière se compose d’un peu de sciure et d’écorces de bois comprimé, souvent de chêne et de hêtre, voire de résineux. La combustion de cette bûche est plus lente : elle est d’environ 6 heures. Une autre caractéristique de ce type de bois est qu’il laisse un pavé de braise chaude dans le poêle ou la cheminée. Ceci vous permet de conserver la chaleur durant toute la nuit, jusqu’au lendemain matin.

La bûche de jour peut être utilisée pour remplacer la bûche de bois classique. Ceci n’est pas du tout le cas de celle de nuit qui est uniquement destinée à garder des braises. Le but est de vous éviter de relancer le feu à zéro au réveil le matin.

cheminée pour se chauffer

Les avantages de la bûche de bois compressée de bois densifié

Vous vous demandez certainement ce que la bûche de bois densifié peut avoir de plus que la bûche traditionnelle. Il faut savoir qu’elle présente des avantages incomparables :

  • Premièrement, les bûches compressées offrent un grand confort d’utilisation. En effet, elles ne sont pas encombrantes, prennent peu de place, et sont plutôt légères. Ceci vous permet de les stocker plus facilement en hiver. De plus, elles sont sécables, donc si celles-ci ne rentrent pas dans le foyer de votre appareil de chauffage il est possible de les couper en deux.
  • Deuxièmement, il s’agit d’un combustible 100 % écologique. Ceci est une bonne nouvelle pour la protection de l’environnement et pour votre propre santé. Aucun produit chimique n’est utilisé dans la production de cette bûche. Et comme leur fabrication permet la valorisation des déchets des scieries (comme les granulés), et que leurs fumées sont moins polluantes que le bois naturel, il n’y a pas de raison de s’en passer !
  • Il faut également noter le fait que le pouvoir calorifique d’une bûche compressée est 3 fois plus performant que celui de la bûche classique. Le taux d’humidité se situe autour de 10 % contre 30 % pour les versions naturelles. La bûche densifiée vous offre plus de chaleur avec une combustion lente, ceci vous permet de faire des économies. De plus, sachez que la combustion de ce type de bûches est constante et homogène, pour un confort thermique accru.
  • Contrairement au bois classique, la bûche compressée n’attire pas de nuisibles et d’insectes, et ne produit pas de poussière.
  • Le fait de compacter le bois ne permet pas à l’humidité d’entrer. Ceci préserve la qualité de votre bois, qui de ce fait ne produit pas beaucoup de cendres et de fumée.
  • Enfin, à l’achat, vous pourrez croire que le prix est plus élevé, mais vu son rendement, vous allez très vite changer d’avis !

Les inconvénients de la bûche de bois densifié

Certes le bois compressé présente beaucoup d’avantages, mais il est important de rappeler ses quelques limites :

  • Étant donnée que le bois densifié contient moins d’humidité, il nécessite moins d’oxygène pour brûler. Attention donc à la combustion trop rapide si le poêle ou la cheminée est mal réglée ! Vous serez alors obligé de réduire constamment l’arrivée d’air lorsque la température souhaitée sera atteinte.
  • Un autre inconvénient est lié à son prix qui peut ne pas être abordable pour toute le monde. Ce point est toutefois à mettre en balance avec l’excellent rendement du bois densifié par apport à son homologue naturel.
  • Enfin, ces bûches compressées craignent la pluie et l’humidité. Elles doivent donc être bien conservées, dans un endroit sec à l’abri des projections d’eau.

Vous avez désormais une idée claire sur la bûche compressée de bois densifié. Notre avis est qu’il s’agit d’une très bonne alternative lorsque vous souhaitez un meilleur rapport qualité/prix pour votre bois de chauffage. Vous pouvez en commander en ligne dès à présent sur de nombreux sites Internet, ou vous rendre vous-même dans une enseigne qui en commercialise…