Comment faire pour rendre un toboggan à nouveau glissant ?

Le toboggan est l’un des jeux de jardin les plus populaires auprès des enfants, au même titre que la balançoire ou le trampoline. Il se présente sous différentes formes, et peut être fabriqué à partir de divers matériaux, comme le bois, le métal, ou encore le plastique (PVC). Il procure des sensations fortes aux enfants, mais après un certain temps, son potentiel de glissade peut diminuer en raison de divers facteurs. Alors, si c’est le cas, comment rendre votre toboggan plus glissant ? Découvrez les astuces pour le faire glisser comme au premier jour en lisant ci-dessous.

Comment faire glisser de nouveau un toboggan en bois ?

À une certaine époque, le bois était le matériau principal de la construction du toboggan, mais ce type de structure est très inconstant. Cela fonctionne bien au début, mais avec le temps, il s’use beaucoup et une augmentation des risques de blessures est perceptible à ce moment-là. La surface présente des aspérités et il n’est pas rare de se se retrouver avec des échardes sous la peau. C’est pourquoi on trouve de moins en moins de glissières en bois. Néanmoins, si vous possédez un toboggan fabriqué dans ce matériau, l’entretien est important pour lui permettre d’être opérationnel pendant longtemps :

  1. Commencez donc par poncer complètement la glissière pour que celle-ci soit bien lisse,
  2. Essuyez les poussières avec un chiffon,
  3. Appliquez un produit rénovateur et lustrant spécial pour le bois.

Pensez aussi, dans la mesure du possible, à le protéger des intempéries pour prolonger sa durée de vie.

Comment réparer les déformations de son toboggan PVC ?

Cependant, les toboggans sont aujourd’hui fabriqués à partir de matériaux beaucoup plus durables et sécurisés afin d’éviter de mauvaises surprises aux enfants pendant leurs jeux. Ils sont désormais bien souvent composés de PVC et peuvent être de différentes tailles et formes. Permettre à vos enfants d’en profiter en toute sécurité durant la belle saison est l’un des principaux critères à prendre en compte avant d’acheter ou de fabriquer un toboggan. Cependant, ce type de modèle peut aussi rencontrer des problèmes, réduisant l’efficacité de sa partie glissante.

En effet, une chose courante chez les toboggans en plastique est la déformation des rampes. La plupart des toboggans sont composés de la manière suivante :

  • une première partie en pente raide, pour une descente rapide,
  • une seconde partie avec une pente moins forte, voire un léger replat, pour ralentir,
  • une troisième partie de nouveau en pente raide, avant d’arriver au sol.

Avec le temps, la rampe peut se déformer au niveau de la deuxième partie, moins raide. Conséquence : lors de la glissade, l’enfant sera de plus en plus ralenti au fur et à mesure que la rampe s’affaisse en vieillissant. Les glissades seront donc moins rapides, et le plaisir de la descente ira en diminuant… Dans une telle situation, il faut soutenir la glissière, qui avec le temps, s’affaisse sous le poids des enfants. Une possibilité est de placer celle-ci sur un terrain en pente, pour qu’elle soit soutenue directement par la terre. On peut également imaginer de mettre des renforts sous les endroits susceptibles de s’affaisser.

Pour faire simple, il faut éviter qu’il y ait du vide sous la glissière. Ainsi, la déformation se produira beaucoup plus lentement, car la rampe sera moins affectée par le poids des individus qui l’utilisent. Pour que les enfants s’amusent à nouveau, la rénovation du toboggan est donc importante.

toboggan pvc

Comment éliminer les fissures pour faire glisser un toboggan plastique à nouveau ?

Les conditions météorologiques ont un impact considérable sur l’état des jeux d’extérieur, et le toboggan, même en PVC n’y échappe pas. Le soleil, la pluie, le gel, la neige, le plastique de la glissière n’est pas épargné ! Avec les années qui passent, de nombreuses fissures commencent à apparaître, faisant perdre à la rampe sa capacité de glissade et la transformant en zone à risque. Glisser sur une zone aussi dangereuse peut déchirer les vêtements, mais aussi la surface de la peau et les blessures causées par ce type d’accidents peuvent être très douloureuses. L’inverse de l’effet recherché !

Pour éviter de tels désagréments, il faut donc réparer les fissures qui peuvent apparaître. Pour cela, on va réaliser une soudure PVC. Celle-ci va éliminer les fissures et combler les craquelures de la rampe. Vous pouvez facilement effectuer cette opération vous-même :

  1. Pour commencer, placez le toboggan sur le côté, ce qui vous permettra d’atteindre chacun des côtés de celui-ci et facilitera les travaux. Si vous les pouvez, vous pouvez aussi démonter la rampe pour être plus à l’aise.
  2. Munissez-vous ensuite d’une décapeur thermique et de baguettes de soudure PVC. Installez une buse de soudage sur le décapeur thermique.
  3. Nettoyez bien la zone à réparer, et faîtes fondre lentement les baguette PVC sur les zones fissurées. La température de fonte doit être indiquée sur l’emballage des baguettes, veillez à bien la respecter.
  4. Pour terminer, retirez les excédents de plastique au cutter. Assurez-vous que l’opération de soudure est bien faite et que celle-ci a bien pris avant d’effectuer une dernière opération de ponçage.
  5. Et pourquoi pas une petite finition à la peinture ? Cela rendra votre toboggan tout neuf et à nouveau glissant !

Dernière astuce, vous pouvez utiliser du silicone en spray, ou du rénovateur plastique pour vous assurer que le toboggan continue de glisser comme au premier jour !