Tonnelle ou pergola autoportante : quels avantages à cette installation ?

Les pergolas autoportantes sont des structures externes qui servent à vous offrir un lieu de loisir et repos en jardin, en terrasse et sur vos toits. Choisir ce type d’installation permet de pouvoir jouir d’un moment intime en famille, à l’extérieur, voire à l’abri des regards indiscrets selon les modèles. Elles évitent ainsi les vis-à-vis, votre moment en famille est donc protégé. Une tonnelle ou pergola autoportante (aussi appelée autoportée) vous offre tous ces avantages, en plus des bénéfices en termes de protection contre le mauvais temps, le soleil, et la chaleur, ou même une ambiance d’ombre et de lumière très agréable. Alors quels sont les autres points forts des pergolas autoportantes ?

Pourquoi opter pour une pergola autoportante ?

Pour lutter contre le stress quotidien qu’on subit au travail, et surtout en période de pandémie, passer les des moments intimes en famille devient une sorte de thérapie pour l’esprit. C’est pour ça que des installations extérieures comme les pergolas autoportantes sont à-même de vous offrir un moment de détente à votre routine. Dans le but d’installer une petite terrasse en jardin, une pergola autoportée est la solution, surtout que ce type d’installation est esthétique, rend votre jardin agréable et protégé des variations hasardeuses du temps.

Vous devez aussi savoir qu’une pergola autoportante est le modèle que vous trouverez le plus sur le marché. C’est une structure à monter dans des jardins qui offrent assez d’espace pour pouvoir créer un lieu agréable. Mais la pergola autoportante est aussi capable de s’adapter à votre espace : elle peut être confectionnée sur mesure selon vos envies et les caractéristiques du terrain en question.

Enfin, ce qui attire le plus quand on veut opter pour une pergola ou une tonnelle autoportante, c’est le fait qu’elle peut être complètement mobile, et 100% déplaçable dans l’espace où vous l’installez (contrairement à une pergola adossée). C’est extrêmement avantageux pour les personnes qui ne souhaitent placer leur installation que durant une période limitée (l’été par exemple).

Quels matériaux pour des pergolas autoportantes ?

Côté matériaux, le bois domine souvent le marché. La majorité des personnes qui souhaitent avoir une pergola autoportante penchent pour le look naturel que leur offre le bois, surtout en jardin. On ne peut pas nier le côté esthétique d’une installation en bois, c’est pour cela que les pergolas autoportées de ce type se vendent aussi bien. En plus d’être extrêmement esthétique, le bois est écologique et donne une ambiance de chaleur et convivialité à votre espace. Enfin, le bois est un matériau qui est facile à entretenir et nettoyer. Son seul problème est qu’il peut être atteint par les coups du temps, les intempéries, les insectes, et ainsi il risque de se détériorer au fil des ans. Il est recommandé, si vous optez pour une ce type de pergola, de bien protéger dès le départ votre bois avec du vernis spécial afin qu’il ne s’abîme pas rapidement après l’achat.

Si vous n’êtes pas fan du bois, il existe des solutions alternatives. Une pergola autoportante en acier est vraiment plus solide et moins fragile, cependant elle va coûter un peu plus cher. Il existe aussi d’autres options qu’on peut citer :

Enfin, pour la toiture de votre pergola autoportante, vous avez aussi plusieurs options qui vont s’adapter à vos envies : bambou, verre, lames orientables, canisse, acier, toile d’ombrage, etc…, vous avez tous les types de choix.

Quelles sont les particularités d’une pergola autoportante ?

Afin de vous protéger des différents aléas du temps, une pergola autoportante doit être solide et sa structure doit vraiment être performante. Elle doit obligatoirement contrer tous les types de rayons UV, qui représentent un risque pour votre santé. Aussi, en fonction des types de modèles, comme par exemple la pergola bioclimatique autoportée, celle-ci peut aussi être imperméable à toutes les sortes d’infiltrations. Lorsque vous êtes à l’intérieur vous devez vous sentir à l’abri de toutes les types d’intempéries. Mais pas uniquement, une pergola autoportante peut aussi protéger ses occupants des insectes qui peuvent habiter le jardin, grâce aux moustiquaires adaptées.

Enfin, pour confectionner une pergola ou une tonnelle autoportante qui répond à vos besoins, et qui soit sur mesure, on vous conseille de faire appel à un professionnel, et surtout un paysagiste. L’installation et l’esthétique de votre pergola sera mieux gérée par une personne qui a l’habitude de ce type de travaux, en donnant bien sûr les directives sur vous attendez, notamment au niveau des dimensions, des matériaux utilisés (aluminium, acier, bois…) et des coloris. La différence de prix peut être importante entre une simple tonnelle alu et une pergola bioclimatique autoportante, motorisée et à lames orientables. Alors, comparez bien les devis !