Le trampoline représente-t-il un danger pour les enfants ?

Le trampoline a acquis une grande popularité au fil des années, se retrouvant de nos jours dans le jardin des maisons, dans les foires ainsi que dans divers parcs publics. Cette activité de plus en plus commune a attiré l’attention de l’académie américaine de pédiatrie (AAP). D’après les recherches effectuées, le nombre de fractures causées aux enfants par les trampolines a augmenté en conséquence. Bien que les plus jeunes adorent cette activité, cela peut s’avérer plutôt risqué pour eux. Est-il vraiment acceptable de laisser les enfants jouer sur des trampolines ? Comment éviter que des malheurs ne surviennent ?

Danger du trampoline : que faut-il savoir au préalable ?

Si le filet et la toile du trampoline ne sont pas changés à temps, ils peuvent se fragiliser. Cela peut potentiellement rendre son utilisation très dangereuse. En effet, un enfant peut le traverser, si des brèches apparaissent dans le filet ou la toile. Le manque de stabilité peut également créer des situations dangereuses si le trampoline est mal positionné. Si son ancrage est incorrect, il peut légèrement bouger et plier les pieds de la structure. L’ensemble du dispositif peut alors s’effondrer dangereusement. La première chose à faire est de s’assurer que le trampoline est correctement monté.

Le cadre du trampoline est en acier et les différents ressorts qui entrent en action sont en fer. Recouvrir ces pièces est donc primordial, car les heurter peut provoquer de graves blessures. Un trampoline n’est donc pas fait de matériaux souples, ainsi la mise en place d’une bordure de sécurité autour de l’encadrement est également fortement recommandée.

De plus, il est conseillé d’éviter de laisser les enfants sur des trampolines avant l’âge de six ans, car la formation complète des cervicales se fait à cet âge. Il est également crucial de noter que plus l’enfant est jeune, plus sa sécurité est mise en danger. Le bon développement des capacités de mouvement d’un enfant est essentiel. Les chutes et les blessures peuvent altérer la formation des cervicales. C’est pourquoi, les conséquences sont particulièrement sévères sur un enfant qui n’a pas terminé le développement de ses dernières.

Quels sont les blessures à craindre avec un trampoline ?

Les blessures plus courantes dues à la pratique du trampoline sont les suivantes :

  • simples contusions ;
  • entorses ;
  • fractures ;
  • plaies ;
  • commotions.

Les parties du corps les plus touchées sont les chevilles, les épaules, le coude, le genou, les poignets, le tronc, les cervicales et la tête. Pour limiter au maximum les risques, il est recommandé de bien respecter les règles de sécurité, souvent mentionnées dans les documents livrés avec la structure.

Les règles de sécurité afin de réduire les dangers du trampoline

Il est vrai que le trampoline est une activité très amusante et addictive. Cependant, il est essentiel de l’utiliser avec prudence. Les règles suivantes doivent être gardées à l’esprit lorsque vous en utilisez un :

  • Ne pas laisser les enfants jouer seuls sur le trampoline, sans un adulte à proximité ;
  • Réduire le nombre d’enfants qui sautent en même temps (en générale, la limite maximum, tout comme le poids, est indiquée dans la manuel d’utilisation) ;
  • C’est une activité fatigante, il est donc important d’en limiter sa durée pour éviter les blessures ;
  • S’assurer que le trampoline est adapté à l’âge des enfants qui y jouent ;
  • Vérifiez l’état du trampoline très souvent ;
  • L’achat d’un trampoline avec filet de protection est recommandé, pour éviter les chutes en dehors de la structure.

La présence de plusieurs enfants en même temps sur le trampoline est l’une des premières causes d’accident : collisions, chutes les uns sur les autres… Il convient d’y faire très attention. De plus, ils peuvent se projeter hors du trampoline et remettre en cause la durabilité de la structure dans un laps de temps plus court.

Idéalement, il faudrait s’assurer que l’activité ne dépasse pas 15 minutes pour les enfants, car elle est très éprouvante pour le corps. Plus les enfants sont fatigués, plus le risque de blessures qu’ils peuvent se causer est grand. N’oubliez pas de vous assurer que le trampoline se trouve dans une zone dégagée, sans obstacles à proximité et que la surface sur laquelle il repose est stable et plane.

Il faut aussi savoir que les accidents sont bien souvent la conséquence d’une utilisation un peu « extrême » du trampoline. Sauts périlleux, acrobaties en tous genres, les enfants et les adolescents sont facilement tentés de réaliser des figures spectaculaires, qui sont bien souvent la raison de blessures plus ou moins graves. Il est donc important pour l’adulte de faire respecter les règles de sécurité adéquates.

En conclusion, vérifier régulièrement l’état dans lequel se trouve le trampoline est primordial, car il comporte de nombreux dangers. Assurez-vous de ne pas l’utiliser jusqu’à ce qu’il soit réparé, au cas où vous trouveriez des trous dans la toile ou dans le filet de sécurité. Ne laissez jamais les enfants sauter sur le trampoline lorsque vous le soulevez et assurez-vous que les bordures du trampoline où se trouvent les parties métalliques dangereuses sont couvertes. Vous pouvez profiter paisiblement des pirouettes de vos enfants si tel est le cas.