Comment choisir l’éclairage de sa terrasse extérieure ?

Une terrasse est un espace de bien-être et de détente, dont l’usage peut se faire de jour comme de nuit. De ce fait, il est judicieux de bien l’aménager , et de l’embellir avec un éclairage approprié qui lui apportera une lumière adaptée et qui vous permettra d’en profiter le soir. Autour d’un bon barbecue en famille ou entre amis, ou alors seul à lire votre bouquin en sirotant votre thé pour oublier les soucis de la journée, vous pourrez y vivre tout au long de la journée !

Pourquoi éclairer sa terrasse ?

Afin de faire de votre terrasse un espace de détente à toute heure, il est indispensable de bien l’éclairer pour pouvoir l’utiliser autant le jour que la nuit. En effet, avoir la possibilité de profiter de votre terrasse de nuit vous dispense parfois d’organiser une soirée ou un apéro dans un restaurant, alors que vous pouvez parfaitement accueillir vos convives chez vous, dans une atmosphère chic et chaleureuse. Il est donc important de bien choisir son éclairage extérieur.

Astuces et idées pour bien choisir son éclairage

Pour ce faire, nous vous donnerons dans cet article des idées d’éclairage de votre terrasse pour un rendu qui vous en mettra plein les yeux. Tout d’abord, il faut dire qu’un large choix de modes d’éclairage est disponible à des prix qui peuvent convenir à toutes les bourses et à toutes les préférences. Voici ci-dessous quelques idées pour illuminer votre terrasse.

Les appliques d’extérieur

Souvent retrouvées sur les façades de maisons, les appliques sont dotées de lampes puissantes qui propagent un large faisceau de lumière pouvant être aussi bénéfique pour un éclairage parfait qu’éblouissant et aveuglant s’il est mal orienté. C’est pour cela que nous vous conseillons d’opter pour des modèles d’appliques programmables à distance et avec variateur afin d’ajuster facilement l’angle et la puissance d’éclairage de votre surface. Pour ce qui est des terrasses couvertes, mieux vaut installer des appliques suspendues au toit de la terrasse pour une luminosité harmonieuse et bien diffusée.

applique murale

Les spots

Une façon très chic et tendance pour mettre en valeur votre terrasse. Les spots sont devenus de nos jours des outils de décoration beaucoup plus que des outils d’éclairage de par la flexibilité de leur usage. Qu’ils soient mis au plafond ou au sol, autour d’une piscine, sur les bordures du toit ou à côté d’une véranda, ils donnent une allure spectaculaire à votre espace, et rendent l’atmosphère davantage agréable et harmonieuse. Disponibles en différentes nuances de couleurs.

Les bornes d’éclairage

Une sorte de lampadaire d’extérieur, les bornes d’éclairage constituent l’alternative parfaite aux spots. Cependant, pour un meilleur rendu, il est souhaitable de les associer à une autre source de lumière un peu plus puissante, comme les appliques à titre d’exemple.

éclairage de terrasse

Les lumières décoratives

Pour rendre votre terrasse un espace joyeux et spectaculaire, vous avez le choix d’aller vers un éclairage plutôt moderne et de plus en plus utilisé pour le style qu’il confère à votre terrasse. Que ce soit des guirlandes décoratives, des boules phosphorescentes, des accessoires lumineux de différentes formes et motifs, ou carrément des meubles luminescents, le choix est large et les prix varient en fonction des produits et de leur qualité.

guirlande lumineuse

Des moyens d’éclairage écologiques

Si vous êtes plutôt le genre à penser à l’avenir de la planète et à promouvoir un mode de vie écologique et économique, rien de mieux pour égayer votre terrasse que des lampes à capteur photovoltaïque. Celles-ci vont stocker l’énergie émise par les rayons de soleil dans des batteries le jour, et restituer automatiquement cette énergie sous forme de lumière à la tombée de la nuit. Cela, sans le moindre branchement à une source électrique !

Les projecteurs avec détecteur de mouvement

Utiles mais plus adaptés pour certains coins du jardin que pour la terrasse, l’effet détecteur de mouvement permet à ces projecteurs de s’allumer et de s’éteindre en fonction des mouvements (ce qui n’est pas très utile pour une terrasse). Une bonne idée pratique notamment pour délimiter un chemin ou  l’entrée de terrain ou de votre maison.

Vous voyez donc qu’il existe un large choix en matière d’éclairage de terrasses. A vous maintenant de faire votre choix en fonction de vos besoins, de vos envies, de vos inspirations et de votre budget !