Nos conseils pour aménager une petite terrasse extérieure sans se ruiner

Savez-vous que même vos petits espaces, tels que votre petite terrasse ou votre mini balcon, peuvent être décorés, voire devenir stylés. Car oui, même dans les petits espaces, on peut profiter un maximum de ce que la vie nous a offert. Vous pouvez, d’ailleurs, aménager votre terrasse extérieure en fonction de vos goûts afin de la rendre jolie et confortable pour profiter un peu du soleil. Si cela vous intéresse et que vous souhaitez transformer votre terrasse en un lieu aussi confortable que fonctionnel, vous êtes donc tombé dans la bonne revue, car on va tout vous dévoiler !

Notre première astuce pour aménager votre petite terrasse

Si vous détenez une petite terrasse, sachez que vous pouvez la décorer de façon verdoyante afin de lui rapporter une touche de vivacité. On vous conseille d’installer un maximum de plantes pour sublimer votre espace, optez donc pour :

  • Un citronnier ;
  • Un rosier ;
  • Le brugmansia ;
  • Les fuschia ;
  • Les cactus…

Laissez libre cours à votre inspiration, vous pouvez varier en fonction de vos préférences, toutefois, on vous recommande de privilégier les plantes colorées, afin d’apporter une touche de couleur à votre petite terrasse.

Par ailleurs, on vous conseille de recycler les cagettes en bois et de mettre dedans vos plantes. Cela apporte une touche country, super vintage à votre balcon. De même, n’hésitez pas à mettre votre oiseau de compagnie sur votre petite terrasse si vous en avez.

Vous pouvez varier la forme de vos pots pour rapporter une touche de modernité, alterner dans leur taille ou si vous n’avez pas différentes formes, vous pouvez mettre certains pots sur pied et d’autres posés à terre, cela harmonisera votre petite terrasse.

Si vous avez de vieux couffins, vous pouvez même mettre vos plantes dedans, cela apportera très vite une touche d’originalité à votre décoration, ce qui correspond parfaitement à l’esprit bohème.

pots de fleurs

Notre seconde astuce pour aménager votre petite terrasse

Dans cette seconde partie d’astuce, vous avez le choix entre aménager une petite table ronde ainsi que deux chaises dans votre petite terrasse afin de vous y installer avec votre compagne ou compagnon pour prendre un verre en prenant des couleurs. Ou bien vous pouvez opter pour un pouf ou recycler une planche en bois de chez Ikea.

Pour recycler votre planche, vous n’aurez qu’à la repeindre et poser par-dessus quelques coussins colorés pour rapporter une touche cosy, ainsi qu’un plaide. D’ailleurs, cette idée est très à la mode en Amérique. N’hésitez pas à ajouter des lanternes et des guirlandes lumineuses pour donner un peu de chaleur à votre terrasse.

En revanche, si vous souhaitez mettre une petite table ronde, on vous conseille de chercher sur Internet, vous trouverez forcément un modèle qui vous correspondra, choisissez des couleurs sombres et n’oubliez pas de vérifier l’authenticité d’un site avant d’entrer vos coordonnées de carte bancaire !

Enfin, mettez un vase rempli de fleurs sur votre table. Cela dit, on vous conseille d’opter pour la déco en bois, car le bois convient parfaitement aux terrasses et il est très résistant et durable. Sinon, optez pour du métal, car il est moins cher et il résiste lui aussi aux différentes intempéries.

Sachez aussi que peu importe ce que vous mettez dans votre terrasse, un entretien régulier s’imposera toujours, au moins une fois par an.

table ronde bohème

Nos conseils pour bien aménager votre petite terrasse extérieure

Tout d’abord, vous devez choisir minutieusement votre parquet, car beaucoup de personnes tombent dans ce piège. Vu que les petites terrasses ne sont souvent pas couvertes, vous devez donc choisir un parquet qui résiste aux différents changements climatiques. Il doit résister aussi bien à la pluie qu’à la chaleur.

Ensuite, on vous conseille de ne pas trop encombrer votre espace et de toujours faire vos calculs pour laisser de l’espace pour circuler librement. Dans le cas contraire, cela va vite devenir gênant et vous allez vous lasser rapidement de votre terrasse, bien qu’elle soit bien décorée. Autrement dit, évitez de surcharger votre espace ou de ne pas adapter votre mobilier à la surface.

Mettez autant de luminaires dans votre petite terrasse que possible, idem pour les coussins. Plus vous en mettez, plus ça rapportera un côté cosy à votre espace. En conclusion, on vous conseille de vous inspirer des différentes idées et images de décoration de petites terrasses que l’on peut trouver ici et là afin d’avoir un rendu au style souhaité.

petite terrasse en bois avec une plante