Bois, verre, rétractable… Comment choisir son coupe-vent pour terrasse ?

Il est toujours agréable de s’asseoir sur la terrasse entre amis ou avec sa famille, pour prendre un café, faire un barbecue, ou juste pour bronzer et discuter. D’autant plus si celle-ci est bien aménagée ! Mais lorsque le vent s’invite, on doit vite tout remballer et rentrer à l’intérieur. Pour éviter ce désagrément, un coupe-vent s’impose afin de poursuivre ce moment convivial ! Plusieurs modèles existent, qu’ils soient en tissu, en bois, ou en verre, vous n’aurez donc qu’à choisir celui qui vous convient. Cet article a pour but d’en savoir un peu plus sur ce type de dispositif.

Comment installer un coupe-vent pour la terrasse ?

Le coupe-vent peut être utilisé sur la terrasse, mais aussi sur votre balcon. Nous allons prendre le plus simple et le plus pratique de tous, le coupe-vent rétractable (appelé aussi pare-vent ou brise-vent). Pourquoi le plus simple ? Car vous n’aurez juste qu’à le déplier et le replier après emploi, votre jardin ou votre terrasse gardera toujours son esthétique initiale. De plus vous ne l’utiliserez qu’en cas de réel besoin. Vous pourrez le choisir soit en tissu épais style bâche, soit transparent.

Il a cet avantage sur le coupe-vent en verre, ainsi que sur la palissade ou la clôture de jardin qui tous les deux jouent aussi un rôle protecteur du vent, mais restent fixés toute l’année. Le coupe-vent fixe est livré avec un kit d’ancrage. Vissez les poteaux de fixation au sol puis installez le paravent qu’il faudrait visser aux fixations, il suffira ensuite de tirer sur le tissu afin d’ouvrir le paravent. Vous pouvez fermer le paravent et le laisser dehors toute l’année, cela ne prendra que le minimum de place.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un coupe-vent pour la terrasse ?

Comme il n’y a pas d’inconvénient pour ce dispositif, nous allons aborder seulement les avantages, comme :

  • La fonctionnalité ;
  • L’économie ;
  • Protection contre le vent ;
  • Le large choix de modèles ;
  • La simplicité d’installation et de désinstallation, pour les modèles rétractables.

De plus, le coupe-vent est multitâche, car il peut également servir de séparateur de jardin, balcon, ou terrasse, mais il est aussi pratique pour protéger votre jacuzzi ou piscine du vent. Il offre également une protection de votre intimité contre les curieux en faisant office de brise-vue. Il ne prend pas de place, il est aussi flexible, car il peut-être installé partout.

Enfin, son prix est abordable, sauf si bien-sûr vous voulez investir dans un coupe-vent en verre qui coûte beaucoup plus cher. Les modèles sont variés et nous allons voir ci-après comment choisir votre pare-vent, ainsi que de vous donner quelques prix approximatifs pour les différents formats.

Comment choisir son coupe-vent pour la terrasse ?

Comme on l’a dit plus haut, le coupe-vent a beaucoup de modèles variés. Qu’ils soient rétractables ou fixes, il y en a pour tous les goûts. Pour le choix, vous devez prendre quelques critères en considération comme :

  • La taille, le support et la couleur pour le brise-vent rétractable ;
  • La stabilité ;
  • Le matériau ;
  • La solidité ;
  • Le design.

Il existe en effet des paravents en fer forgé, en verre, en métal, en acier inoxydable, en bambou, en bois, etc.

Assurez-vous que le support soit solide, que ce soit celui où sera ancré le paravent, ainsi que le support du pilier du paravent. Ce dernier a pour rôle principal de faire obstacle au vent, or le vent peut-être léger ou fort, il doit donc être assez solide pour le contenir.

Le coupe-vent en verre ou en acier est très design, mais reste fixe toute l’année, donc si vous optez pour ce choix, réfléchissez-bien avant de vous lancer.

Le coupe-vent en bambou ou en bois, est très beau également, il convient plus pour un balcon ou pour une véranda. La couleur des paravents doit toujours s’harmoniser avec celle de votre mobilier de jardin, ou de balcon, mais aussi avec la couleur des murs. Cela afin de ne pas créer un contraste trop fort. Lors de votre achat, signalez que vous voulez un paravent d’extérieur, car ceux pour l’intérieur sont différents.

Pour le prix, nous pouvons donner une fourchette pour les brise-vents rétractables : comptez entre 110 et 200 euros.