Pourquoi et comment fabriquer une balançoire pneu DIY ?

Si vous avez de vieux pneus qui traînent dans votre garage, ne les jetez surtout pas ! On sait que l’environnement souffre à cause de la décomposition de ce genre de déchets, il est donc important de trouver une manière de leur donner une nouvelle vie. Il existe plusieurs possibilités pour utiliser ces pneus, l’une d’entre elles étant de s’en servir pour en faire une balançoire. Faites plaisir à vos enfants en fabriquant de belles balançoires pneus pour leur plus grand bonheur (et le vôtre !).

Quelles sont les étapes à suivre pour fabriquer une balançoire avec des pneus ?

Les principales étapes pour confectionner une balançoire à base de pneu recyclé sont les suivantes :

  • repérer un arbre avec une branche solide (ou fabriquer un portique) ;
  • préparer le pneu ;
  • équiper le pneu d’une corde ;
  • accrocher la corde avec le pneu dans l’arbre ou le portique.

La première chose à faire est de choisir le bon arbre dans votre jardin, avec une branche très solide et qui soit horizontale. Ensuite, préparez le pneu en le lavant, le brossant, puis en le rinçant avant de le faire sécher.

Faites ensuite des trous à l’aide d’une perceuse dans le bas du pneu, de façon à ce que quand il pleuve, vous lui évitiez l’accumulation d’eau. Cela évitera aussi la prolifération des moustiques dans votre jardin !

La troisième étape consiste à choisir une corde de 3 m de 1 à 1,8 cm de diamètre. Il est important qu’elle soit bien épaisse pour être solide et éviter qu’elle ne se détache. Puis, attachez la corde au pneu avec un nœud de grappin, et il faut que ces derniers soient opposés aux trous que vous aurez percés pour l’eau.

Enfin, procédez à l’accrochage de votre balançoire à l’arbre. Fixez-la au centre de la branche, pas trop près du tronc. Ajustez bien la corde afin que lorsque vous ou votre enfant vous balanciez, vous ne touchiez pas le sol. Choisissez plutôt un nœud de cabestan, qui sera plus facile à défaire si vous souhaitez enlever votre balançoire plus tard.

balançoire en pneu recyclé dans le jardin

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une balançoire à pneu ?

Le pneu a beaucoup d’avantages par rapport au bois ou au plastique :

  • il est en effet solide et difficile à endommager,
  • il est spacieux et peut accueillir deux à trois enfants à la fois,
  • vous pouvez avoir plusieurs formes de siège selon vos envies (avec le pneu vertical ou horizontal),
  • le fait qu’il soit en caoutchouc le rend plus durable, car il résiste aux intempéries, aux changements de température et aux rayons ultraviolets,
  • il est également très efficace et économique, si vous en avez déjà chez vous,
  • de toutes les balançoires qui existent, celles avec des pneus sont les moins dangereuses, car en cas de chute, le caoutchouc amorti bien,
  • et même si vous n’êtes pas un bon bricoleur, la fabrication d’une balançoire en pneu s’avère très facile à confectionner, il vous suffit de quelques bricoles et le tour est joué.

Certes, la balançoire pneu présente de nombreux avantages, que ce soit dans sa fabrication ou pour son efficacité. Son seul inconvénient et qui doit bien être pris en compte, c’est le fait que le pneu soit lourd. En effet, il est important d’utiliser du matériel et un cadre très renforcés dans la fabrication de cette dernière, c’est essentiel pour la sécurité de vos enfants et pour celle des personnes qui vont l’utiliser.

fille qui joue sur une balançoire pneu

Quelques conseils utiles dans la fabrication d’une balançoire pneu

Pour les plus petits, vous avez la possibilité d’installer un berceau entre les deux côtés de la barre transversale de façon à avoir un peu plus de sécurité, cela servira de poignée supplémentaire. Il est aussi possible de peindre le pneu de la couleur que vous souhaitez avec les motifs que vous voulez. En optant pour des couleurs vives, cela rendra votre balançoire très jolie, et surtout, la peinture masquera l’apparence du caoutchouc.

Il est également recommandé de recouvrir les zones exposées aux contraintes de la corde de votre balançoire. Nettoyez souvent votre matériel et vérifiez de façon régulière la résistance de l’équipement. Lorsque vous n’utilisez pas votre balançoire, comme en hiver, il est préférable de l’enlever et de la ranger dans votre garage.

Et si vous avez pris goût à la construction de jeux de jardin pour les enfants en mode DIY (Do It Yourself), pourquoi ne pas s’essayer à construire un bac à sable en bois, une balançoire à bascule, ou même un toboggan ?