Comment fabriquer un bac à sable en bois 100% « fait maison » ?

Avoir un bac à sable est un réel bonheur pour les enfants lorsqu’il fait beau. Placé en plein air, il permet aux enfants en bas âge de se détendre et de s’amuser que ce soit tout seuls ou avec leurs amis. Il est important de savoir choisir un bac à sable qui soit de qualité, et quoi de mieux que de construire soi-même un bac à sable pour en garantir la qualité ? On vous dit tout dans cet article.

Comment choisir un bon bac à sable ?

Il existe maintenant sur le marché des bacs à sable de qualité, ils sont solides, sophistiqués, et même munis d’accessoires pour encore plus de plaisir. Vous les trouverez également en différents matériaux, mais le bac à sable en bois reste jusqu’à ce jour indétrônable. Les bacs à sable sont disponibles avec de nombreuses dimensions différentes sur le marché, vous en trouverez en grand format ce qui fera le bonheur des enfants, mais d’autres seront de taille moyenne voir plus petits.

Lors de l’achat, il est important de vérifier que le bac à sable soit conçu avec du bois hydrofugé afin que vous puissiez laisser votre bac à l’extérieur toute l’année. Un bac à sable ne dispose pas de fond et le sable y est mis à même le sol, l’humidité est ensuite automatiquement éliminée. Cependant, pour éviter la prolifération de mauvaises herbes, il faudra bien désherber le fond du bac avant de mettre en place le sable, vous pouvez également placer une bâche contre les mauvaises herbes.

Afin d’assurer une protection optimale pour les enfants, il est préférable d’acheter des protections arrondies conçues spécialement à cet effet puisque les angles du bac peuvent être dangereux.

Comment construire un bac à sable en bois soi-même ?

Éprouvez du plaisir à construire des jeux à vos enfants vous-même, sachez qu’il est tout à fait possible de fabriquer un bac de vos propres mains, il vous suffit juste d’avoir les bons équipements et de suivre toutes les procédures nécessaires. Voici les fournitures qu’il vous faut pour fabriquer un bac à sable :

  • du sable pour bac à sable ;
  • des planches de fond de 150 cm et de 200 cm avec 10 cm de haut ;
  • 4 blocs de bois ;
  • deux panneaux multiplex de 90 × 90 cm ;
  • une lasure de protection.

Pour les outils, il vous faudra un mètre à ruban, une vis, un tournevis électrique de préférence, ainsi qu’un fil tendeur.

Choisir l’emplacement et préparer le terrain de votre bac à sable

Premièrement, il faudra déterminer l’endroit où vous souhaitez installer votre bac à sable. Il faudra vérifier que l’emplacement n’est pas trop exposé au soleil afin que vos enfants n’aient pas à subir l’impact des rayons UV pendant trop longtemps. Il ne faut pas que le bac soit trop proche d’un arbre au risque d’être gêné par les racines lors de l’installation. Afin de vous faciliter le travail, nous vous avons listé les étapes à suivre :

  • désignez un espace rectangulaire avec un fil tendeur et tracez le contour avec une bêche ;
  • creusez un trou d’environ 20 cm sur la surface en question ;
  • vérifier que l’assise soit bien plane ;
  • placez un film de protection dans le trou afin d’empêcher les mauvaises herbes de pousser.

Maintenant, il faut passer aux choses sérieuses ! Pour commencer, il faudra monter les côtés du bac à sable, vous allez donc prendre les quatre planches de fond de même longueur et les fixer avec des blocs de bois. Celles de 200 cm doivent être au niveau du côté latéral, les autres doivent former les côtés arrière et avant du bac à sable. Ensuite, fixez les sièges rectangulaires sur le bloc et le tour est joué. Il est préférable de mettre trois couches de lasure sur le bois afin de bien entretenir le bac.

Une fois la lasure mise en place, il ne vous reste plus qu’à placer la construction dans le trou. Dans le cas où ce dernier est trop profond, rajoutez de la terre afin de maintenir la construction. Enfin, il ne vous reste plus qu’à le remplir de sable pour en profiter.