L’énergie est aujourd’hui un enjeu au quotidien pour de nombreux ménages, comme on a encore pu le constater dernièrement. La hausse du prix des énergies est une réalité avec laquelle chacun est obligé de composer. Ajoutez à cela la dimension écologique, et on comprend bien qu’il est primordial de faire la chasse au gaspillage. Dans cet article, nous vous donnerons quelques idées parfois méconnues pour réaliser facilement des économies d’énergie…
Sommaire
Les conseils de base pour économiser l’énergie
Comme le veut le dicton, « l’énergie la moins chère, c’est celle que l’on ne consomme pas ». A partir de là, pour éviter de faire monter la facture de chauffage, on doit évidemment :
- avoir la meilleure isolation thermique possible.
- essayer d’optimiser au mieux l’étanchéité du logement à l’air.
Pour ne pas être tenté de monter le thermostat du chauffage inutilement, il est conseillé de mettre des rideaux aux fenêtres, et de fermer les volets dès que le soleil se couche. Cela va diminuer la sensation de froid qui rayonne depuis les vitres.
Côté cuisine et salle de bain, les mitigeurs permettent de réduire la consommation d’eau chaude.
Enfin, l’une des premières choses à faire est de vérifier si vous ne payez pas trop cher l’énergie que vous consommez. Rendez-vous donc sur Internet pour réaliser un comparatif électricité ou gaz selon les caractéristiques de votre logement. Vous obtiendrez une estimation de facture des différents fournisseurs, afin de trouver celui qui vous fera réaliser le plus d’économies.
Passons maintenant aux idées méconnues pour économiser l’énergie…
Faire attention aux appareils que vous achetez
Ça peut paraître évident, mais si vous avez besoin d’un nouvel appareil électrique, l’étiquetage (A, B, C…) a son importance. Et ce, que vous achetiez un lave-linge, un lave-vaisselle, une cave à vin ou une TV par exemple… La raison est simple : la différence de consommation énergétique est loin d’être anodine. On peut ainsi aller jusqu’à 50% d’économies d’électricité en passant d’un réfrigérateur peu performant à un autre classé A+ !
Éviter d’utiliser les appareils de lavage à moitié pleins seulement
Que ce soit le lave-vaisselle, le lave-linge ou le sèche linge, il est beaucoup plus efficace de les faire tourner pleins. La consommation électrique étant similaire, mieux vaut réaliser moins de cycles, mais plus chargés pour une meilleure efficacité. Concernant le lave-linge, mieux vaut l’utiliser avec parcimonie si possible. Pour cela, on peut augmenter la vitesse d’essorage du lave-linge.
Éviter de laisser ses appareils en veille
Il n’y a pas de petites économies ! Éviter d’utiliser le mode veille des appareils électriques peut sembler inutile, étant donné la faible consommation engendrée. Pourtant, si on additionne chacune de ces petites économies, on peut vite arriver à un nombre important. Et en multipliant cela par le nombre de ménages français, on aboutit à un surplus de consommation non négligeable !
Faire la chasse aux lumières non indispensables
Conseils de bon sens : on éteint la lumière en sortant d’une pièce. Mais pas seulement : on essaye de profiter au maximum de la lumière du jour. Pour cela, on ouvre tous les volets et rideaux dès que le soleil point le bout de son nez. De même, la peinture claire sur les murs apportera de la luminosité à l’intérieur. Enfin, on évite au maximum les LED décoratives, qui consomment de l’électricité sans vraiment éclairer.
Optimiser la consommation d’eau chaude
Un geste simple : réglez la température du ballon d’eau chaude à 55°, comme conseillé par l’ADEME. Cette température répond à la fois aux exigences sanitaires et économiques. Lorsque vous partez en vacances, stoppez le ballon d’eau chaude pour ne pas consommer inutilement.
Isoler les tuyaux
Astuce méconnue, mais pourtant très efficace : l’isolation des tuyaux. Tous les tuyaux qui font circuler l’eau chaude, s’ils passent dans des pièces non isolées, peuvent être recouvert d’isolant. C’est le cas aussi pour le ballon d’eau chaude, pour éviter la déperdition de chaleur, qui va entraîner une surconsommation d’énergie.
Agir sur la luminosité des écrans
On ne le sait pas forcément, mais une TV dont la luminosité est très élevée consomme plus. En jouant sur les réglages, il est possible de réduire la dépense énergétique qui en résulte. Il faut aussi savoir que plus la TV est grande, plus elle consomme d’électricité. Équipez-vous donc d’une TV adaptée à la dimension de votre intérieur, sans forcément cherchez la taille cinéma !