Fabriquer une balançoire à bascule : comment faire ?

La balançoire à bascule est très appréciée par les enfants, elle représente une source de plaisir sans égal. Si vous souhaitez la fabriquer vous-même, et bien c’est très simple, il ne vous suffit que de quelques bricoles pour y arriver. Sa conception est plus simple que celle d’une balançoire ordinaire. Vos enfants seront plus qu’heureux d’en avoir une dans leur jardin !

Comment fabriquer une balançoire à bascule en bois ?

Afin de fabriquer une balançoire à bascule dans votre jardin, il vous faudra suivre certaines étapes qui sont :

  • rassembler le matériel nécessaire ;
  • préparer les montants du centre ;
  • préparer le bras de la balançoire ;
  • monter les bras sur les poteaux du centre ;
  • préparer et fixer les sièges qui seront sur la balançoire ;
  • procéder aux finitions de la balançoire.

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un poteau de bois de 250 cm de longueur et de 18 cm de largeur et de deux autres poteaux de bois de 90 cm de longueur et 18 cm de largeur. Pour les sièges, vous aurez besoin de plaques en contreplaqué, de 4 chevrons en bois de 8 x 4 cm avec une longueur de 35 cm, d’un tube d’acier de 2,1 cm de diamètre, de boulons et d’écrous, et d’une tige filetée.

Commencez à sceller les poteaux centraux en creusant un trou dans le sol de 40 cm, puis déposez-y un lit de gravier de 10 cm, positionnez les poteaux et laissez sécher plusieurs jours. Ensuite, préparez et percez l’emplacement de l’axe central avec le poteau de 250 cm, puis insérez le tube d’acier dans le trou.

Puis pour le montage des bras sur les poteaux centraux, il faut percer les montants centraux, insérer la tige filetée, puis positionner le bras entre les poteaux. Procédez après à la conception des sièges en découpant les plaques de contreplaqué et percez les montants des sièges pour les placer et les fixer. À la fin, vérifiez la résistance de la balançoire et procédez aux finitions avec des produits de protections et en mettant du sable sur le sol pour amortir les chocs.

Quels sont les autres matériaux avec lesquels on peut fabriquer une balançoire à bascule ?

Il est possible de fabriquer une balançoire à bascule avec du métal. En effet ce matériau a l’avantage d’être très solide et ne nécessite pas de traitement adapté à part peut-être de la peinture pour l’empêcher de rouiller. Une balançoire à bascule en acier revient généralement moins cher que celle en bois. Toutefois, pour la fabrication, elle peut demander plus de temps et plus de matériel, il faut savoir manier le métal pour pouvoir y arriver.

Il est également possible de fabriquer une balançoire à bascule avec un vieux pneu. Ainsi, vous aurez besoin d’une grande planche et d’un pneu. Commencez à couper le pneu en deux et mettez du bois à l’endroit coupé pour le solidifier, fixez la planche sur le pneu et centrez bien le tout pour éviter un potentiel déséquilibre.

Quels sont les avantages d’une balançoire à bascule ?

Une balançoire à bascule représente plusieurs avantages pour un enfant. Ce dernier peut commencer à l’utiliser dès l’âge de trois ans. C’est un jeu qui se fait à deux, et donc l’enfant va apprendre à jouer tout en étant accompagné, ce qui lui permettra de développer de la coordination et une adaptation à l’autre. Fabriquer une balançoire à bascule est également un avantage en terme d’économie, vous n’êtes pas obligé de passer par l’achat qui va vous revenir sans doute plus cher. Décorez-la selon vos goûts et ceux de vos enfants en la rendant unique ! Et surtout, faites plaisir à vos enfants, car en voyant leurs parents leur fabriquer une balançoire, il y a de fortes chances qu’ils soient fiers de vous !