Comment fixer une balançoire sur un arbre ?

La plupart d’entre nous possède des souvenirs d’enfance où on jouait à la balançoire. Cette attraction très divertissante fait le bonheur des petits comme celui des adultes et peut se trouver sous différentes formes (sur un portique notamment), mais la balançoire accrochée à un arbre reste sa forme la plus classique. Toutefois, si cela vous intéresse, et que vous souhaitez accrocher une balançoire à un arbre mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, pas de panique ! Vous êtes tombé sur le bon article. Nous allons vous expliquer pas à pas nos astuces pour y arriver.

Étape 1 pour installer une balançoire dans un arbre

Pour accrocher une balançoire dans un arbre, vous devez tout d’abord trouver l’arbre qui convient. Pour que vous puissiez entamer les travaux de votre balançoire sans rencontrer de problème majeur, on vous conseille d’essayer de trouver un arbre solide qui arrivera à supporter votre poids lorsque vous vous balancerez. Dites-vous que s’il arrive à soutenir votre poids, il pourra sûrement supporter celui de votre enfant : prenez donc le temps de choisir le bon arbre dans votre jardin.

On vous conseille d’éviter les arbres fruitiers, car leurs branches ont tendance à vite se casser et ils ne pourront donc pas supporter beaucoup de poids. Privilégiez plutôt un arbre assez grand, doté d’une branche épaisse.

Autrement dit, pour trouver une branche assez solide et épaisse, il serait préférable qu’elle fasse au moins 20 cm de diamètre afin qu’elle puisse supporter beaucoup plus que le poids d’une personne. En effet, la pression sur la branche s’accentue lorsque vous vous balancez, il vous faut donc trouver un arbre qui supporte deux fois plus que votre poids.

Enfin, on vous conseille d’opter pour une branche assez homogène et droite pour préserver l’axe de la trajectoire de la balançoire, cela vous évitera alors d’aller dans tous les sens lorsque vous vous balancerez.

2 banacoires dans un arbre

Étape 2 pour installer une balançoire dans un arbre

Une fois que vous vous êtes assuré d’avoir trouvé la bonne branche ainsi que le bon arbre pour installer votre balançoire, vous devrez vous équiper :

  • d’une planche en bois ;
  • d’une corde en chanvre ;
  • d’une scie égoïne ;
  • du papier verre ;
  • d’une perceuse ;
  • d’une mèche de 16 mm ;
  • et bien sûr, avoir trouvé la branche idéale !

Pour entamer la fabrication de votre « escarpolette », et une fois que vous aurez tout le matériel nécessaire à la fabrication de votre balançoire près de vous, commencez par tailler une planche en bois à l’aide d’une scie égoïne. Essayez d’obtenir une planche d’au maximum 30 cm de largeur et d’au moins 4 cm d’épaisseur afin qu’elle soit assez résistante.

Prenez ensuite du papier verre et poncez avec délicatesse les arêtes ainsi que les angles de la planche en bois dans le but de l’adoucir et pour éviter qu’un bout de bois ne vous blesse.

On vous conseille de vous munir d’une corde en chanvre de 10 m de long et de 16 mm d’épaisseur. Là encore, il très important qu’elle soit épaisse pour qu’elle puisse être assez solide.

Étape 3 pour installer une balançoire dans un arbre

N’oubliez pas de vous munir d’une perceuse pour percer quatre trous sur votre planche en bois. Pensez à trouer les extrémités de la planche pour garder un maximum d’espace. À présent, vous devez raccorder vos cordes à balançoire. Il vous suffit pour cela de diviser votre longue corde en deux cordes plus petites de 2 mètres et deux autres de 3 mètres Ensuite, faites passer celles de 2 mètres de longueur dans deux des trous d’une extrémité de la planche pour faire des nœuds en dessous de cette dernière afin de pouvoir attacher par-dessus les cordes de 3 m de longueur.

Faite de même de l’autre côté, enfin, il ne vous reste plus qu’à ajuster la longueur de la corde en fonction de son utilisation, de l’accrocher, et le tour est joué ! Pour finir, il est préférable que vous mettiez au-dessous de votre balançoire un matériau qui amortit la chute pour éviter les blessures.