La question principale qui tracasse notre esprit quand on vit dans un appartement avec un balcon est de savoir comment protéger notre chat à ne pas tomber par-dessus la rambarde. La plupart des matous sont vite attirés par l’extérieur, surtout quand ils sortent rarement. Enfermé à l’intérieur, le balcon possède un attrait bien tentant, mais il suffit de peu de chose pour que le chat se retrouve en bas. Alors, comment protéger son chat pour éviter que le drame ne survienne ? Quelle est la meilleure solution de protection pour sécuriser le balcon et éviter la chute de l’animal ?
Sommaire
Le chat retombe-t-il toujours sur ses pattes ?
Malgré l’idée sous-jacente qui stipule qu’un chat a tendance à toujours retomber sur ses pattes, minimisant ainsi la gravité d’une chute, celle-ci n’est malheureusement qu’une croyance populaire insensée. En effet, même quand le chat se remet sur ses pattes en tombant, il est fort possible que ce dernier se blesse, en fonction de la hauteur de la chute bien sûr. Les entorses, fractures et hémorragies sont très fréquentes dans ces situations.
Les vétérinaires sont souvent consultés pour ce genre de blessures. Malheureusement, parfois, ce genre de chute devient fatal. Ainsi, un chat peut mourir suite à une chute du deuxième étage d’un immeuble, ce qui rend la question de la sécurité au niveau des balcons pour les chats (et les autres animaux domestiques) primordiale. L’importance du sujet ne doit donc pas être minimisée. La sécurité des chats est donc une donnée à ne pas négliger, que ce soit niveau de la protection des accès aux fenêtres, du balcon ou de la terrasse, pour ne pas avoir à le regretter plus tard. Heureusement des solutions pour éviter les chutes existent.
Pour quelle raison le filet de protection représente une bonne solution ?
Nos amis félins adorent se mettre près de la fenêtre de l’appartement ou du balcon, et observer l’extérieur. Cette contemplation de l’environnement et des animaux qui se promènent dehors est une distraction pour les chats. Mais si le logement est situé à l’étage, le balcon peut représenter un vrai risque pour le chat quand il y a des ouvertures qui sont censées aérer les pièces pendant la belle saison.
Par conséquent, il est conseillé d’utiliser un filet de protection pour chat pour sécuriser les ouvertures situés dans l’appartement, ceci afin d’éliminer tout risque d’accident. Il est vrai que naturellement, le chat ne peut pas résister très longtemps en se tenant auprès d’une fenêtre ou sur les marches d’un balcon, car la tentation le prend facilement quand par exemple il veut attraper une mouche ou des oiseaux. Avec ce système, il est possible désormais d’ouvrir les fenêtre sans risque pour les chats. La surveillance de l’animal n’est plus nécessaire, à partir du moment où il est protégé.
Pour cela, il est nécessaire de se procurer un ensemble d’éléments pour confectionner une protection sur tout le balcon :
- Des tiges télescopiques ;
- Des fixations murales ;
- Le filet.
Les tiges télescopiques qui s’allongent avec des réglages de 1.28 m jusqu’à 3.20 m permettent d’encadrer l’ouverture du balcon à partir d’un mur ou du sol pour le mettre sur le plafond ou un autre mur. Le placement du filet se fait avec des fixations murales galvanisées, qui peuvent être utilisées pour l’intérieur et l’extérieur. La pose du filet se fait d’une manière très facile. Les propriétés des tiges télescopiques qui peuvent être tendues ne nécessitent en aucun cas de percer des trous, et le montage et démontage de l’ensemble demeure très facile.
Comment retenir un chat de sauter sur un autre balcon ?
Même si le balcon semble bien protégé par des filets, un chat peut quand même trouver une petite faille dans la partie inférieure du garde-corps de certains balcons, ce qui lui permet par exemple de sauter sur le balcon voisin. Une situation qui peut vite devenir désagréable, surtout si chez les voisins il y a un autre chat : le risque de voir éclater des bagarres devient alors important. Et ce d’autant plus si le balcon de votre voisin n’est pas tout à fait sécurisé comme le vôtre.
Pour cela, une barrière de protection en bois ferait l’affaire, mais nous pouvons également penser à des canisses qui séparent les deux balcons. Cependant, les petits espaces restent difficiles à combler. Il est donc possible de mettre au sol une sorte de planche, un grillage, ou une plaque de plexiglas, voire tout simplement mettre de gros bacs à fleurs qui permettent de boucher ce vide et faire office de barrage. Néanmoins, pour garantir la sécurité du chat, il faut faire attention à ce que la fixation soit bonne, ou les bacs assez lourds pour que celui-ci n’ait pas la force de les déplacer.