Pourquoi choisir d’acheter une cheminée bioéthanol suspendue ?

Il n’est pas toujours possible d’installer une cheminée ou un poêle dans son salon, pour des raisons techniques et/ou financières. Pourtant, il est toujours agréable de profiter de la douceur d’une flamme pour se détendre chez soi. Dans ce cas, il peut être judicieux de se tourner vers la cheminée bioéthanol. Et pourquoi pas l’installer au milieu du salon ? Grâce à la cheminée bioéthanol suspendue, ceci est tout à fait possible. Explications.

Qu’est-ce qu’une cheminée bioéthanol ?

Il s’agit d’un type de cheminée composé simplement d’un réservoir à combustible et d’un brûleur pour produire une flamme. Comme son nom l’indique, le combustible est le bioéthanol. Il s’agit d’un liquide inflammable d’origine végétale, qui va brûler sans fumée, en dégageant juste de la vapeur.

cheminée bioéthanol suspendue dans le salon

Les avantages de la cheminée bioéthanol suspendue

Évidemment, le premier atout de ce type de foyer est d’ordre esthétique. Le design moderne d’une cheminée suspendue et de sa flamme apporte une touche classe et contemporaine à votre salon. Elle possède une fonction décorative, qui s’adapte à tous les styles d’intérieur.

Deuxièmement, on peut évoquer le côté pratique de ce type de matériel. Étant donné qu’il n’y a pas besoin de conduit ou d’évent, il n’y a aucune contrainte quant à l’endroit où le foyer suspendu peut être disposé. Vous pouvez donc choisir où bon vous semble, sans contrainte, pour l’installer. Contre un mur, au milieu du salon, dans un coin, à vous de choisir !

Troisième avantage : la facilité d’installation. Il suffit d’assembler la tuyauterie avec le foyer, puis de fixer le tout au plafond avec le matériel fourni. En règle générale, il ne faut pas très longtemps à deux pour réaliser cette opération. Et s’il vous prend l’envie de la changer de pièce, il suffit de démonter la fixation pour la remonter ailleurs !

Quatrième atout, et non des moindres : le peu d’entretien nécessaire. Si vous cherchez une cheminée décorative, produisant une véritable flamme, mais sans avoir à ramoner, acheter du bois ou nettoyer les cendres, le foyer bioéthanol est fait pour vous ! Et comme en plus, il ne dégage aucune fumée, vous n’aurez vraiment aucun désagrément !

Maintenant que nous avons vu les atouts de la cheminée bioéthanol suspendue, voici les réponse aux quelques questions les plus communément posées…

salon avec cheminée bioéthanol

 

Les cheminées au bio éthanol chauffent-elles ?

La cheminée bioéthanol produit évidemment de la chaleur, grâce à sa flamme. Toutefois, celle-ci est bien inférieure à celle que produirait un poêle, et ne peut être suffisante pour servir de chauffage principal dans une maison ou un appartement. En revanche, elle peut agir en complément. Il faut toutefois garder à l’esprit que sa fonction est plutôt décorative.

Combien consomme un foyer bioéthanol ?

La consommation d’éthanol est variable selon le type de brûleur de l’appareil. On peut toutefois compter entre 0,25 et 0,5 litres de combustible par heure de fonctionnement.

La cheminée bioéthanol est-elle dangereuse ?

Un foyer au bioéthanol n’est pas plus dangereux que n’importe quel poêle, insert ou autre cheminée si celui-ci est utilisé en respectant les règles de sécurité :

  • utiliser un entonnoir ou une pompe à bioéthanol pour verser le liquide dans le brûleur.
  • toujours remplir le brûleur lorsque la flamme est éteinte, idéalement depuis 15 minutes.
  • éviter de trop remplir la chambre du brûleur (s’arrêter à l’indicateur maximum, ou laisser quelques centimètres avant le bord).
  • ne jamais mettre un autre type de combustible que de l’éthanol spécialement conçu à cet effet.
  • s’assurer que la VMC fonctionne correctement pour renouveler l’air, notamment pour les petites pièces.

Dans le cas d’une cheminée suspendue au milieu d’une pièce, attention toutefois aux risques de collision avec l’appareil, d’autant plus lorsqu’il est en fonctionnement.