Comment nettoyer la VMC d’un appartement ou d’une maison ?

La qualité de l’air à l’intérieur du logement se trouve de plus en plus polluée. Cela représente des dangers pour la santé. Pour y remédier, il est conseillé de ventiler les espaces clos. Malheureusement, ouvrir les fenêtres ne suffit pas. Il faut aller plus loin en installant une VMC. Cet accessoire est utile pour garantir le renouvellement de l’air. Pour son bon fonctionnement, la VMC doit être régulièrement nettoyée. Comment s’y prendre ? Suivez nos conseils pour le nettoyage et l’entretien de votre installation.

Qu’est-ce qu’une VMC et à quelle est son utilité dans un logement ?

VMC est l’acronyme de ventilation mécanique contrôlée. Installée dans un logement, c’est un dispositif qui permet de renouveler l’air intérieur. L’air intérieur non renouvelé est qualifié de vicié (impur ou pollué). La VMC joue le rôle d’aspirateur. Elle aspire l’air pollué de pièces humides ou de celles où les odeurs s’accumulent.

Elle permet aussi d’évacuer l’humidité, la poussière ou les polluants coincés à l’intérieur de l’habitation. Une VMC qui fonctionne correctement permet l’extraction de l’air automatique. Celui-ci est ensuite remplacé par de l’air frais venant de l’extérieur. Constamment, la VMC (comme la VMI) assure la ventilation du logement lorsque l’air se renouvelle. C’est pourquoi elle ne doit jamais être coupée, même quand il fait froid dehors !

La ventilation mécanique contrôlée fonctionne sur la base de différents éléments.

  • Le moteur. Placé dans un caisson, il est muni d’un ventilateur. Son rôle est d’extraire l’air vicié pour permettre une bonne circulation de l’air.
  • Les bouches d’extraction. Elles permettent de régler le débit d’air à extraire. Leur fonctionnement dépend essentiellement des besoins spécifiques du logement.
  • Les entrées d’air. Ces éléments sont reliés avec l’extérieur. Généralement trouvées en hauteur des pièces de vie, ou au dessus-des fenêtres, ce sont elles qui permettent à l’air frais d’entrer.
  • Les gaines. Elles sont le plus souvent branchées sur le caisson. Ce dernier est à son tour relié aux pièces de services par des bouches et aux pièces de vie, s’agissant d’une VMC double flux.

Sur le marché, il existe différents modèles de ventilation mécanique contrôlée. Il s’agit notamment de la VMC simple flux (autoréglable et hygroréglable) et de la VMC double flux (classique et thermodynamique). Aujourd’hui, on retrouve aussi la VMC gaz qui est un modèle à part entière.

Pourquoi est-il important d’entretenir la VMC ?

À force d’utilisation, la VMC s’encrasse : le réseau de tuyauterie et les bouches de ventilation accumulent la poussière. Il est donc important d’entretenir la VMC pour qu’elle fonctionne efficacement. En effet, la poussière installée dans le système d’aération peut rendre les bouches d’évacuation plus bruyantes. Le bruit vient du fait que le moteur doit plus forcer afin de faire circuler l’air.

En second lieu, il faut entretenir la VMC pour votre santé et votre sécurité. Un système de VMC encrassé peut permettre le développement de bactéries néfastes pour votre santé. Cela est d’autant plus vrai pour les personnes allergiques, et celles  qui ont un système respiratoire plus sensible.

En outre, le nettoyage de la VMC permet de préserver le logement. Vous ne le savez peut-être pas, mais une ventilation mécanique contrôlée peu efficace peut conduire à l’apparition de moisissure dans la maison, due à la mauvaise évacuation de l’humidité (que l’on remarque souvent par la condensation sur les fenêtres). Cela peut dégrader votre bâtiment en causant des dégâts non négligeables sur le long terme.

Enfin, l’entretien de la VMC permet de réaliser des économies. Une VMC mal entretenue vous créera des dépenses d’énergie inutiles. A contrario, une VMC bien entretenue vous permet d’économiser sur la facture d’énergie. L’économie est estimée jusqu’à 25 % pour une VMC double flux.

bouche d'aération VMC

Comment nettoyer une VMC simple flux ?

Rien n’est plus simple que l’entretien d’une VMC simple flux. Sur ce modèle de VMC, vous devez juste nettoyer les entrées d’air, les bouches d’extraction et le caisson moteur. Pour commencer, enlevez délicatement l’entrée d’air de la fenêtre (parfois, il faut la dévisser). Faites sortir la mousse puis lavez-la à l’aide d’un chiffon humide ou d’un aspirateur.

Ensuite, retirez les bouches d’extraction et lavez-les à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon microfibre. Maintenant, ouvrez le caisson moteur et débarrassez les saletés du ventilateur à l’aide d’un pinceau. Vous pouvez également vous servir d’un chiffon. Faites bien attention aux « clips » de fermeture. Ils sont parfois fragiles. Pour finir, vous pouvez nettoyer les gaines souples de la VMC.

Comment nettoyer une VMC double flux ?

Le nettoyage d’une VMC double flux est plus contraignant que dans le cas d’une VMC simple flux, car elle compte plus d’éléments différents. Ici, vous devez nettoyer les filtres sur les bouches d’extraction, le préfiltre sur la bouche d’arrivée d’air neuf et les filtres à l’intérieur du caisson.

Premièrement, lavez les filtres sur les bouches d’extraction. Ensuite, nettoyez le préfiltre sur l’arrivée d’air. Vous devez le surveiller régulièrement, car son encrassement dépend énormément des saisons. Enfin, vous pouvez laver les filtres dans le caisson.