Dans un immeuble en copropriété, le syndic a un rôle prépondérant, mais souvent méconnu de la plupart des nouveaux habitants. Bien le choisir est essentiel pour s’éviter de nombreux désagréments, et s’assurer une gestion efficace de la résidence. Alors, à quoi sert-il ? Est-il obligatoire ? Faut-il opter pour un syndic professionnel ? Prenons l’exemple d’une personne habitant un appartement à Lille pour y répondre…
Sommaire
A quoi sert le syndic de copropriété ?
Le syndic de copropriété remplit plusieurs missions particulièrement importantes au sein de l’immeuble (à Lille comme ailleurs !). Le syndic de copropriété lillois de notre habitant va donc :
- assurer la gestion de l’immeuble, de ses finances, ainsi que son administration,
- mettre en œuvre les décisions prises lors de l’assemblée générale des copropriétaires,
- représenter légalement le syndicat des copropriétaires, devant la justice si besoin.
Concrètement, si des travaux de rénovation ou d’entretien on été décidés, le syndic va contacter une ou plusieurs société de Lille ou alentours, négocier, planifier et assurer le suivi des travaux et le respect des obligations contractuelles. Pour plus d’infos : https://www.syndic-one.com/accueil/syndic-de-copropriete-lille/.
Le syndic de copropriété est-il obligatoire ?
Toute copropriété, quelle que soit sa taille et sa localisation, a l’obligation de posséder son syndic, afin qu’a minima sa représentation légale soit assurée en cas de besoin. Toutefois, il n’est pas nécessaire que cette mission soit confiée à une société extérieure. Deux cas sont possibles.
Le syndic de copropriété professionnel
Il s’agit d’une personne physique ou morale qui doit :
- justifier d’une garantie financière (via une banque bien souvent),
- avoir souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle,
- posséder une carte professionnelle.
La durée du mandat varie de 1 à 3 ans, et le renouvellement ou le changement est soumis à un vote en assemblée générale des copropriétaires. C’est la solution conseillée pour les gros immeubles.
Le syndic de copropriété non professionnel
Deuxième solution, qui peut convenir pour les petits immeubles avec très peu de logements : dans ce cas, c’est un ou plusieurs copropriétaires bénévoles qui constituent le syndic. Ils n’ont pas à présenter de carte professionnelle, de garantie financière, ni même de responsabilité civile professionnelle (même si cette assurance est pourtant fortement recommandée). Mais attention, les missions et responsabilités sont toutefois les mêmes que pour un syndic professionnel, il est donc important de bien y réfléchir avant d’opter pour cette solution.
Pourquoi choisir un syndic de copropriété professionnel ?
Dans les gros immeubles lillois, le travail effectué par le syndic nécessite une expertise en gestion immobilière, ainsi qu’un investissement en temps non négligeable. Organisation des assemblées générales, gestion financière et comptable, recouvrement des charges, respect du règlement de copropriété, etc., le travail du syndic n’est pas de tout repos ! C’est pourquoi il est préférable dans ce cas de déléguer ces tâches à un professionnel.
Dans les petits immeubles, la question peut se poser : syndic professionnel ou non ? Si dans les très petites résidences (2 ou 3 logements), cette interrogation est légitime pour éviter des frais, il est toutefois quand même conseillé de choisir la solution professionnelle. Dans ce cas, le choix d’un syndic en ligne représente l’alternative idéale : pour un coût réduit, on bénéficie ainsi des compétences en gestion immobilière d’un professionnel ! C’est une solution qui prend tout son sens, notamment auprès des jeunes habitants de Lille, à l’aise avec l’outil numérique.