Pourquoi et comment transformer un conteneur en abri de jardin ?

Quand on possède une maison avec un jardin, on a toujours besoin de ranger de nombreux objets et appareils utiles à sont entretien : tondeuse, pelle, râteau, bêche, taille bordure, voire même les vélos et jeux d’extérieur… C’est pourquoi il est utile d’avoir à sa disposition un abri de jardin. Bien souvent celui-ci sera en bois, en parpaings, en métal, ou encore en résine. Mais aujourd’hui, une autre solution s’offre aux personnes qui souhaitent en installer un : le conteneur. Mais pourquoi, et comment transformer celui-ci en abri de jardin ? Réponses dans cet article !

Pourquoi choisir de construire un abri de jardin à partir d’un conteneur ?

Les avantages à utiliser un conteneur en tant qu’abri de jardin sont nombreux. Premièrement, le recyclage de conteneur est écologique. Fabriquer un abri de jardin ou toute autre structure en utilisant un conteneur permet de donner une nouvelle vie à ces masses de métal imposantes. Et ce n’est pas négligeable !

Deuxièmement, la résistance de ces caissons métalliques n’est plus à prouver. Utilisés sur les cargos pour transporter les marchandises, ils subissent les assauts de la météo, le chargement / déchargement dans les ports, le transport… Tout ceci, sans dégât important ! A cette robustesse s’ajoute l’étanchéité nécessaire pour les transports en mer sur le pont d’un bateau. Bref, à ce niveau, pas de souci pour en faire un abri de jardin particulièrement résistant !

Troisièmement, l’abri de jardin conteneur peut facilement être déplacé. Si vous souhaitez le changer de place, cela peut se faire relativement rapidement. Et si vous déménagez, il est tout à fait possible de l’emmener avec vous sur votre nouveau terrain.

Quatrième point fort : la rapidité d’installation et de transformation. Deux options sont possibles :

  • soit vous faîtes venir un conteneur « nu », charge à vous ensuite de l’aménager.
  • soit votre conteneur est déjà transformé, tout ou partie, et dans ce cas, l’installation sera extrêmement rapide !

Dernier avantage : le conteneur est 100% personnalisable :

  • à l’extérieur, en le laissant nu, en le peignant, ou en y ajoutant un bardage bois ou métallique, vous n’avez que l’embarras du choix.
  • idem à l’intérieur, tout est possible ! Avec ou sans fenêtre, porte et ou baie vitrée, les possibilités sont multiples…

Enfin il faut savoir qu’il est désormais relativement facile de se procurer un conteneur, grâce à des sociétés spécialisées comme par exemple Bungaloc, qui opère également la location de bungalow à Caen.

conteneurs dans un port

Quelles sont les types de conteneurs qui peuvent être utilisés pour un abri de jardin ?

Il existe plusieurs types de conteneurs utilisés pour le transport de marchandises. Celui qui est le plus propice à être ensuite transformé en abri de jardin, studio, ou extension de maison est le conteneur maritime DRY. Comme son nom l’indique, il permet de transporter des marchandises « sèches », grâce à sa parfaite étanchéité. Sa durée de vie estimée est de 25 ans minimum, un gage de durabilité !

Il est composé :

  • d’une armature acier en tôle ondulée de 2mm d’épaisseur, avec un toit rigide,
  • d’un plancher en bois traité de 28mm.

Le conteneur DRY peut se trouver en plusieurs tailles. Voici les dimensions extérieures de chacun d’eux :

  • DRY 20′ : 6,10 mètres de longueur, 2,44 mètres de largeur, et 2,62 mètres de hauteur, soit 14,88 m2, et 39m3.
  • DRY 40′ : 12,22 mètres de longueur, 2,44 mètres de largeur, et 2,62 mètres de hauteur, soit 29,81 m2, et 78,12m3.
  • DRY 40′ High Cube : 12,22 mètres de longueur, 2,44 mètres de largeur, et 2,93 mètres de hauteur, soit 29,82 m2, et 87,36m3.

On peut aussi trouver des modèles plus petits pour des projets moins ambitieux, dans le cas où la surface de terrain disponible est limitée. Le choix du type de conteneur dépendra de votre projet, de vos besoins, de la taille de votre jardin, et des règles d’urbanisme en cours dans la localité où vous voulez installer l’abri.

Quelles sont les autorisations nécessaires pour réaliser un abri de jardin en conteneur ?

Que vous optiez pour la construction, ou la transformation d’un conteneur en abri de jardin, il vous faudra respecter la réglementation en matière d’urbanisme, notamment en ce qui concerne la surface occupée par l’installation. Il vous faudra effectuer une déclaration de travaux ou obtenir un permis de construire, selon les cas.

En règle générale, pour la construction d’un abri de jardin, on va opter pour conteneur de type DRY 20′, avec une emprise au sol de 14,88m2, ce qui offre déjà une très belle surface pour entreposer le matériel. Dans, ce cas, il sera nécessaire, en plus de respecter les règles du PLU (Plan Local d’Urbanisme), d’effectuer une déclaration préalable de travaux. Une fois l’autorisation accordée, vous pourrez commencer l’implantation du conteneur. Ceci est valable pour les bâtiments donc la surface est comprise entre 5 et 20 m2.

En optant pour des modèles plus grands, avec une emprise au sol de 29,81m2 (comme le DRY40′ et DRY 40′ High Cube), il devient nécessaire de demander un permis de construire, ce qui implique un processus plus long.

conteneur abri de jardin

Comment transformer un conteneur en abri de jardin

Pour passer du conteneur nu à l’abri de jardin, plusieurs étapes sont nécessaires, avec en premier lieu le choix et l’obtention du conteneur adéquat. Comme évoqué précédemment, en fonction de la surface du conteneur commandé, les formalités administratives liées peuvent varier.

Une fois le conteneur arrivé sur site, vient la transformation extérieure. Là encore, vous pouvez être limité par les règles d’urbanisme, car il n’est pas toujours possible de donner l’aspect que l’on souhaite à l’abri de jardin. En règle générale si vous optez pour un bardage bois ou métallique, vous ne devriez pas à voir de soucis à ce niveau.

Puis, si ce n’est déjà fait par la société qui commercialise le caisson, il faut ensuite installer portes, fenêtres, etc. Si cela a été prévu, on raccorde le conteneur à l’eau et à l’installation électrique du jardin.

Ensuite, se pose la question de l’isolation. En effet, en été, sous le soleil, la température peut monter très vite à l’intérieur du conteneur. Il peut donc être judicieux d’utiliser une mousse isolante, ou bien d’opter pour une isolation par l’extérieur, derrière le bardage, qui sera plus efficace.

Enfin, ne reste plus qu’à aménager l’intérieur, avec meubles de rangement, crochets pour y mettre les outils, évier si nécessaire…

Et voilà, votre conteneur est désormais transformé en un abri de jardin fonctionnel ! Maintenant que vous y avez pris goût, peut-être vous lancerez-vous dans la construction d’une piscine à base de conteneur, ou bien d’une future extension !