L’installation et l’alimentation de votre circuit électrique doivent correspondre aux normes imposées dans votre pays. Dans le cas qui nous concerne, en France, les travaux d’électricité de chaque logement, à l’intérieur comme dans le jardin, se réfèrent nécessairement à la norme NF C 15-100. Des règles doivent ainsi obligatoirement être respectées au niveau de son installation de circuit électrique. Il existe également des diagnostics des normes électriques qui anticipent les éventuels dangers notamment dans le cas de la sécurité d’installation électrique de la salle de bain.
Sommaire
La norme juridique d’une installation électrique en France : norme NF C 15-100
Afin d’éviter les incidents que pourraient causer les mauvaises installations électriques et assurer la protection des habitants dans son habitat, cette réglementation a été mise en place en 1956. Elle assure la sécurité électrique de votre logement, mais également celle des appareils électriques. La norme NF C 15-100 ayant été adoptée il y a plus de 60 ans, elle est depuis souvent mise à jour, de manière à suivre les évolutions technologiques et techniques en électricité.
Même si le schéma électrique est assez commun pour tous, la mise aux normes électriques demeure une tâche difficile pour la plupart. Les travaux d’électricité d’une maison incombent alors idéalement à l’électricien seul. Mais il est aussi possible de réaliser soi-même la mise en place d’un circuit électrique, même si ce n’est pas forcément recommandé, en raison :
- des subtilités de la norme NF C 15-100, pas toujours simple à appliquer par un novice,
- des problèmes de sécurité que cela peut engendrer en cas de mauvaise installation ou d’utilisation d’un matériel inadapté.
D’ailleurs, cette réglementation des installations électriques présente d’autres avantages. Le respect de cette norme est d’une aide capitale pour assurer la qualité de votre maison ou logement dans le cas d’une vente ultérieure (l’attestation de conformité est obligatoire si celui-ci a plus de 15 ans). À l’instar de la qualité imposée sur les prises électriques, les circuits électriques et le câblage.
Ce cadre légal se veut ainsi protecteur et se présente comme assurance pour tous. Il est obligatoire dans le cas d’une construction neuve (que ce soit en CCMI ou contrat de maîtrise d’œuvre), et avant la vente d’un bien immobilier ancien. Mais qu’en est-il des critères à respecter pour une installation électrique ?
Le circuit électrique et ses éléments obligatoires
Certains facteurs doivent être pris en compte pour la mise en conformité d’une installation électrique. Il existe des éléments obligatoires pour arriver à un bon réseau électrique. Chaque logement doit avoir un disjoncteur différentiel ou un disjoncteur de branchement pour permettre de mettre hors tension toute installation électrique en cas de danger. Une prise de terre de qualité est également nécessaire pour évacuer les fuites de courant vers le sol et non à la surface. Par ailleurs, le tableau de répartition regroupant chaque disjoncteur divisionnaire assurera la séparation et la protection des différents circuits.
En outre, une installation électrique doit comprendre naturellement d’autres éléments. Il s’agit notamment d’un compteur électrique, d’un tableau et d’un interrupteur différentiel.
Cependant, les autres éléments comme les conducteurs, et notamment leur section, dépendent des besoins de chaque logement. Sans oublier que les prises électriques à utiliser doivent être conformes aux mesures de sécurité dans leur pose et leur nombre dans chaque pièce.
Ces éléments étant obligatoires selon les normes NF C 15-100 sont également contraints à un autre procédé crucial appelé diagnostic électrique obligatoire.
Votre installation électrique doit impérativement passer par un diagnostic
Afin d’être en conformité avec le comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (également appelé consuel), il existe une centaine de points précis sur le contrôle d’installation électrique. Le contenu de ce diagnostic doit formellement présenter 6 points de sécurité qui résument en quelque sorte tous les contrôles nécessaire pour valider le respect de la norme NF C 15-100. Principalement, la présence d’un appareil général de commande et de protection accessible. Outre cela, la présence d’un appareil général de coupure : un disjoncteur différentiel.
De manière à éviter la surintensité électrique, un contrôle sur la présence de disjoncteurs divisionnaires est impératif. D’ailleurs, pour le système de la salle de bain, afin d’éviter le danger des éléments conducteurs d’électricité, l’on doit tenir compte de la présence d’une prise de terre. Le diagnostic du consuel doit ainsi disséquer le respect de la mise normes électriques du cas particulier de la salle de bain, car c’est un endroit sensible pour un circuit électrique.
L’objectif final est d’obtenir le Cerfa jaune, qui correspond à « un usage électrique domestique pour un logement neuf ou rénové ».