Un jardin est un atout de taille pour un logement, car toute la famille peut s’y rassembler et passer des moments lorsque la météo y est propice. Si vous voulez profiter de votre jardin jour et nuit, vous devez quasi obligatoirement y installer l’électricité. Rassurez-vous, cette démarche est simple et peu coûteuse. Vous devrez toutefois peut-être passer par un professionnel si vous n’y connaissez rien, car le système électrique d’un jardin est à part et ne se raccorde pas avec la maison, ce qui peut engendrer des travaux assez complexes pour un néophyte. L’électricité de l’extérieur est sujette à l’humidité, qui augmente considérablement le risque d’électrocution, d’où l’obligation d’opter pour un système et un matériel adapté.
Sommaire
Pourquoi installer l’électricité dans son jardin ?
Le jardin est un espace à vivre attenant à la maison. Bien aménagé et éclairé, cet espace à vivre peut rapidement devenir aussi important que la pièce centrale du logement. De plus, un jardin nécessite une installation d’électricité extérieure pour différentes raisons :
- Éclairer la terrasse avec les lampes, les guirlandes, les farandoles et autres luminaires ;
- Permet de brancher un système d’arrosage automatique pour irriguer votre espace vert ;
- Bénéficier de l’électricité en extérieur, grâce à des prises accessibles pour tous vos branchements de tondeuse, barbecue et autres équipements de jardin.
- Permettre l’alimentation en énergie d’un abri de jardin, pour installer des prises et pouvoir brancher le matériel de bricolage ou par exemple.
Bien que vous puissiez tirer plusieurs rallonges de l’intérieur pour alimenter votre jardin en électricité, ce type de branchement est peu pratique et beaucoup moins sécurisé qu’une prise extérieure. Vous l’aurez compris, un raccordement électrique est indispensable pour un jardin.
Les normes à respecter
Pour toute installation électrique en extérieur, il est obligatoire de respecter des normes NF C 15-100, qui garantissent une sécurité optimale aux utilisateurs. Selon cette norme, un éclairage doit être installé au minimum dans chaque point d’entrée du logement. Vous serez libre de raccorder les éclairages à de classiques interrupteurs ou détecteurs de mouvements.
Dans le cas où une arrivée électrique n’est pas raccordée, vous devez obligatoirement la couvrir avec un boîtier de connexion et ne jamais la laisser à nu. Cela arrive lorsqu’il manque un point d’éclairage dans un jardin. Concernant les équipements électriques installés en extérieur, tous devront être étanches et être reliés à une prise de terre. Leurs indices IP devront être au minimum au 24, il est même recommandé par les professionnels d’avoir un IP de 44 pour tous les appareils extérieurs comme les systèmes d’arrosage ou les piscines.
Pour la distribution de l’électricité, un câble R2V est indispensable. Toutes les lignes extérieures devront être reliées à un disjoncteur différentiel compris dans un tableau électrique à l’intérieur de l’habitation. Cette mesure permet d’isoler le circuit extérieur de celui du logement, et surtout, de couper l’électricité en cas de court-circuit.
Bien préparer son plan d’installation électrique
Un plan de circuit est indispensable pour effectuer une installation d’électricité en extérieur ou en intérieur. Ce schéma vous permettra d’évaluer le budget pour ce type de travaux et d’acheter au préalable les équipements électriques nécessaires (câble, gaines, tableau électrique). Pour effectuer un plan d’installation électrique, il vous faudra le plan de masse de votre parcelle, puis vous devrez suivre les consignes suivantes :
- Commencez par positionner le tableau électrique de votre installation de jardin ;
- Positionnez aussi les appareils électriques à alimenter sur le plan d’installation électrique comme les prises, les points d’éclairage, etc.
Il est recommandé de choisir des lignes droites ainsi que les trajets les plus courts pour vos raccordements électriques. Sinon, vous pouvez suivre l’allée de votre jardin ou même le dessin de votre pelouse, cela dépendra du positionnement de vos appareils électriques.
L’installation électrique extérieure : comment faire ?
L’installation électrique en extérieur est souvent délicate, car il faut savoir qu’un jardin est considéré de la même manière qu’une pièce humide, tout comme une salle de bain par exemple. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des disjoncteurs différentiels ainsi qu’un équipement spécifique pour éviter que l’eau qui s’infiltre n’abîme votre installation.
Une fois que vous avez le plan d’installation électrique entre les mains, commencez par mettre en place le tableau électrique à l’intérieur de votre maison, qu’il faut protéger avec un disjoncteur différentiel 30 mA. De celui-ci, devra sortir un câble enterré qui alimentera tout votre jardin. La seconde étape est de creuser des tranchées avec une profondeur qui respecte les normes en vigueur, en suivant le schéma exact. Maintenant, il faudra mettre au fond de vos tranchées une épaisseur de 10 cm de sable, et y poser dessus les gaines de câbles électriques. Et pour finir, remettre une autre couche de 20 cm de sable dessus pour couvrir le tout. Il ne vous restera plus qu’à répandre le grillage avertisseur soupe sur tout le long de vos tranchées et recouvrir le tout de la terre que vous avez enlevée.
Et voilà, vous venez d’effectuer l’installation électrique de votre jardin, il vous faudra à présent raccorder vos différents équipements comme les prises, les éclairages ainsi que le système d’arrosage automatique et le tour est joué !
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les concepts évoqués ci-dessus, n’hésitez pas à demander des conseils à un électricien, qui pourra vous faire un devis adapté à votre jardin.