La terrasse est un lieu où l’on aime se reposer, lire, discuter, faire un barbecue, et mille autres choses ! Notre intimité est primordiale, aussi, nous aimerions ne pas nous sentir épiés par les voisins, ou des gens de passage dans notre rue, qui jettent fréquemment un coup d’œil vers les jardins et terrasses. Pour cela les clôtures de terrasse permettent de garder cette intimité et de pouvoir se sentir à l’aise chez soi. Dans cet article, vous allez savoir comment choisir votre clôture de terrasse, comment la poser et aussi connaitre les différents types existant…
Sommaire
Comment choisir sa clôture de terrasse ?
On n’achète pas une clôture de terrasse au premier coup d’œil si on ne sait pas comment choisir cette dernière. Certains critères sont à prendre au sérieux, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Déjà, vous devrez répondre à plusieurs questions comme :
- pourquoi acheter une clôture ?
- dans quel matériau la choisir ?
- quel est mon budget ?
Cela sera déterminant pour votre achat. Quand aux critères de choix, nous pouvons citer :
- le choix d’une clôture solide ou grillagée ;
- la hauteur souhaitée ;
- le matériau désiré selon le modèle de clôture choisie ;
- le budget disponible ;
- l’esthétique.
Le choix de la clôture solide ou non, concerne son usage primordial, car elle peut servir à délimiter la terrasse, à protéger cette dernière des regards indiscrets, à éviter les intrusions dans le jardin, ou bien encore à faire office de coupe-vent. Elle peut aussi avoir pour but de protéger une terrasse qui peut être surélevée de 1 mètre ou plus : dans ce cas, la clôture servira de protection antichute pour vos enfants.
La hauteur aussi doit être prise en compte : la voulez-vous très haute, moyenne ou basse ? Selon son objectif, la hauteur aura son importance, en sachant qu’une clôture trop haute peut donner l’impression d’être enfermé, alors qu’une trop basse ne cachera pas beaucoup des regards…
Quand au choix du matériau principal, vous pouvez opter pour du PVC, du bambou, du parpaing, de la pierre, du bois, du grillage, du fer forgé… Les possibilités sont nombreuses !
Enfin, évidemment, le budget joue un rôle prépondérant. Chaque modèle a un prix, et certains sont très onéreux ! Si votre budget est limité, choisissez une clôture qui possède a minima les qualités nécessaires pour remplir le but fixé.
Quand à l’esthétique, des palissades en bambous ont un style très joli, mais le mur en pierre, bien que différent, a son charme aussi… Le choix est personnel !
Comment installer une clôture de terrasse ?
Dans un premier temps, et dans tous les cas, il est nécessaire de délimiter le terrain. Pour une clôture grillagée, il faudra pour ce faire mettre des piquets tous les 2 à 3 m et à chaque coin. On enlèvera ensuite les piquets et on fera des trous. La profondeur devant être égale au tiers de la hauteur du poteau. Pour un poteau de 2 mètres, on fera donc un trou de d’environ 60 cm. On va ensuite mettre les poteaux à chaque angle avant de procéder de même avec les autres, tous les 2 à 3 mètres comme on l’a précédemment dit. Tous les poteaux seront idéalement scellés au sol dans le béton : cela garantira stabilité et solidité. Scellez le tout avec du fil de tension pour vérifier que les poteaux sont bien droits.
Quand tout le béton est sec, posez le grillage, et le déroulez le long du premier poteau, n’oubliez pas d’attacher le grillage sur le poteau avec du fil de fer solidement attaché pour ne pas qu’il se défasse.
Si vous faites appel à un professionnel, sachez que ce dernier prendra pour la pose entre 15 et 40 euros au mètre linéaire (prix approximatif).
Si vous choisissez la pose de panneaux en PVC, en aluminium ou en bois, elle pourra se faire soit sur un muret, soit directement ancrée dans le sol.
Quels sont les différents matériaux pour une clôture de terrasse ?
La clôture grillagée a pour avantage d’être très peu chère, donc idéale pour les petits budgets. En revanche, si vous souhaitez être isolé du regard des voisins, ce n’est pas l’idéal… Dans ce cas, il vous faudra occulter le grillage. Il existe de nombreuses solutions pour cela.
La clôture de terrasse en PVC, est économique et facile d’entretien, mais elle n’excède pas 10 années de vie.
Le bois est magnifique pour une clôture de terrasse, mais nous vous conseillons de le prendre dans un bois massif de qualité, et d’une essence résistante à l’humidité (pin douglas ou mélèze par exemple). Petit inconvénient, certains bois nécessite un traitement régulier pour conserver leurs propriétés et leur esthétique. On conseillera notamment l’utilisation de l’acide oxalique pour blanchir le bois.
La clôture en composite quand à elle, ne coûte pas très cher, est facile d’entretien et a un excellent rapport qualité-prix.
Si vous optez pour une clôture en aluminium, vous aurez la chance de pouvoir l’adapter parfaitement au style de votre jardin, car vous avez une multitude de coloris disponibles ! De plus, l’aluminium est écologique car 100% recyclable. En revanche, son prix peut faire 3 fois celui du PVC !
Le béton quand à lui, est le plus solide de tous. Vous pourrez le trouver en plusieurs variétés, afin de faire un joli contraste sur la terrasse.
Le fer forgé est très solide et a une longue durée de vie, vous pouvez soit garder la clôture ainsi soit la mettre sur un muret de béton.
Vous pouvez aussi choisir la clôture de pierre, ou végétale avec des plantes de terrasse… Bref, le choix est très large, à vous de faire le bon, en accord avec le but recherché, le style de votre jardin, et votre budget !