Les nouvelles solutions tendances pour isoler votre maison correctement

Vous avez beau changer l’appareil de chauffage et installer une VMC, si l’isolation de votre maison laisse à désirer, la performance énergétique et l’inconfort resteront les mêmes. En effet, l’isolation de la maison est un aspect crucial de l’efficacité énergétique d’un bâti. De nos jours, vous avez plusieurs solutions disponibles pour tenter de retrouver le confort dans vos pièces intérieures. En voici quelques-unes.

La mousse polyuréthane pour une isolation rapide et efficace

La mousse de polyuréthane est une alternative assez populaire de nos jours pour l’isolation d’une maison. Elle est à la fois polyvalente et rapide, tout en étant d’une efficacité optimale. Ceci compense largement le fait que ce n’est pas un isolant naturel, mais synthétique.

Il s’agit d’une mousse faite de différents composants chimiques qui se dilatent pour occuper les espaces vides après sa diffusion. La mousse sera légère et résistante. Elle ne mettra que quelques secondes pour sécher. De plus, elle couvrira le moindre centimètre carré de vos murs ou de vos combles. La mousse s’adaptera à toutes les formes d’espaces à combler. Encore faut-il avoir l’appareil pour la diffuser. C’est pourquoi on vous conseille de faire appel à Iseo Projection pour vous aider. C’est un spécialiste de ce type d’isolant, vous accompagnant à chaque étape de votre projet de rénovation écologique.

La mousse polyuréthane est à la fois un excellent isolant thermique et phonique. Elle assure l’étanchéité à l’air de chaque pièce de votre maison. De quoi vous éviter les traces d’humidités et l’inconfort en hiver.

isoler sa maison

 

La technique de l’isolation par l’extérieur : plus cher, mais efficace

La technique de l’isolation par l’extérieur gagne aussi de plus en plus de terrain de nos jours. Cette dernière compense sa cherté par son efficacité. De quoi convaincre les propriétaires. C’est d’autant plus le cas que cette approche est aussi éligible aux différents dispositifs d’aides financiers proposés par l’État et les autorités.

L’isolation par l’extérieur consiste à mettre la couche d’isolant entre les murs extérieurs et l’environnement direct autour de votre maison. La couverture sera donc de 100% sur les murs et les différents ponts thermiques du bâti.

L’installation des isolants en extérieur vous oblige à revoir la façade de votre maison. Il faudra en effet les couvrir par un bardage esthétique. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups : vous rafraichissez l’image et la façade de votre bâti.

Cependant, l’ensemble de ces travaux nécessaires et la complexité de l’installation des isolants font de cette astuce la plus chère en matière d’isolation. Il n’en demeure pas moins que les artisans peuvent vous proposer des devis différents pour la même qualité de prestation. D’où l’importance de comparer les offres avant de signer un contrat.

Inutile de revenir sur l’importance de revoir la qualité de vos surfaces vitrées en contact direct avec l’extérieur. Désormais, pour une parfaite isolation et une meilleure performance énergétique de la maison, un double vitrage est le minimum autorisé. Un triple vitrage sera même plus efficace si vous avez le budget pour ce type de fenêtre, baies vitrées ou portes vitrées.