Quelles plantes choisir pour sa terrasse ? Nos idées et conseils !

Si vous avez la chance d’avoir une terrasse, il est certainement judicieux de l’aménager et de la mettre en valeur. Créer une atmosphère paisible et harmonieuse qui vous permette de vous détendre. Vous pourrez profiter du beau temps, tout en sirotant votre thé ou votre café en contemplant la splendeur des végétaux qui vous entourent ainsi que le doux parfum des fleurs qui enivre vos sens. Rien de tel pour déconnecter et se ressourcer en restant simplement chez soi… Et pour cela, la végétation fait des miracles ! Mais quelles plantes, fleurs ou arbustes sont les plus à même de magnifier votre terrasse ? Réponse ci-dessous…

Les végétaux les plus adaptés à votre terrasse

Parmi toutes les plantes possibles et imaginables, certaines sont beaucoup plus adaptées que d’autres pour embellir une terrasse et lui donner du charme et de la convivialité. Ceci dépend des caractéristiques de la terrasse car certaines plantes supportent la chaleur tandis que d’autres plus vulnérables, préfèrent les endroits à l’ombre et humides. Deux questions à se poser donc avant planter des fleurs ou des arbustes :

  • la terrasse est-elle couverte ou non ?
  • l’exposition est elle au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest ?

En effet, il serait désolant que vos plantes de terrasse meurent à défaut d’un choix inadapté et d’absence de connaissance en la matière. C’est pour cette raison que nous vous proposons un panel de plantes qui pourraient très bien s’adapter à votre terrasse.

Les muscaris

Les muscaris sont des plantes florales qui fleurissent une fois par an au printemps, et qui de par leur aspect en chapeaux de lutin à fleurs bleues ou blanches donnent un air de sous bois à votre terrasse. Ils peuvent être plantés en pleine terre ou en pot, et apprécient une exposition ensoleillée ou légèrement ombragée.

muscaris

Les cactus

Vous êtes un amoureux du far West ? Vous voulez ressentir l’esprit du désert ? Le mieux pour vous serait donc d’entourer votre terrasse de différentes sortes de cactus à motifs variables. Surtout, veillez à les planter dans des pots qui contiennent des trous à leurs bases pour bien drainer l’eau, car le cactus originaire du désert, n’en supporte pas l’excès.

3 cactus dans des pots

Le magnolia

Grâce à l’aspect très élégant de cet arbre et ses fleurs de couleur rose mauve en forme de cône, le magnolia convient parfaitement pour une terrasse couverte et lui rajoute une touche orientale très sympathique. il existe de nombreuses variétés de magnolias, mais en règle générale, ils se plaisent dans un sol frais, neutre, voire acide (type terre de bruyère) et bien drainé.

magnolia rose et blanc

Le jasmin

Très bel arbuste à fleurs magnifiquement odorantes, le jasmin est un indispensable pour votre terrasse. Son odeur enivrante chatouillera vos narines et saura apaiser votre âme. C’est une plante grimpante, qui peut faire office de couvre-sol s’il n’est pas palissé. Idéal pour embellir une pergola ! Il apprécie le soleil, une exposition sud ne lui fera donc pas peur.

jasmin dans un pot

Des plantes grasses

Idéales pour une terrasse exposée plein sud et découverte, ces plantes ont la particularité de résister parfaitement aux rayons de soleil grâce à leur capacité de stockage des gouttelettes de rosée par leurs feuilles appelées « organes », ce qui vous garantit donc une longue tenue de verdure dans votre terrasse.

plantes grasses

Les mini oliviers

En effet, un genre de mini oliviers s’avérerait très adapté pour décorer votre terrasse et lui donner un petit air de Provence, surtout si vous les mettez en valeur en les plantant dans des pots d’allure ancienne qui rappellent les vieilles maisons d’Andalousie. Très peu difficile, l’olivier aime les sols pauvres. Comme pour les cactus, veillez à utiliser un terreau bien drainant et des pots troués pour évacuer l’excès d’eau.

branche d'olivier avec des olives

Les rosiers

Rien de plus envoûtant que d’avoir des roses dans sa terrasse. Quelle que soit la couleur du rosier, rouge sang, blanc, jaunes, rose ou autres, nul ne peut résister à sa splendeur et à l’odeur qu’il dégage.

roses

En complément, vous pouvez planter de la lavande, des aromates ou autres plantes et arbustes (le choix est très large !), pourvu que celles-ci ne soient pas trop imposantes et encombrantes pour votre espace. N’hésitez pas à vous faire conseiller en jardinerie et chez un paysagiste.

L’intérêt des plantes sur une terrasse

Outre le décor que les végétaux vous apportent, ils peuvent tout aussi bien faire office de clôture pour votre espace terrasse si ce dernier est exposé au vent ou au vis-à-vis. Et pour cela, pourquoi pas du bambou ? Esthétique et verdoyant, il est de plus en plus utilisé comme alternative de clôture ou de séparation. Essayez toujours d’adapter votre mobilier de terrasse avec l’atmosphère qui règne autour, ceci ne fera qu’accentuer le rendu et valoriser d’avantage votre végétation afin qu’elle s’harmonise et se fonde subtilement dans le décor.

Comment entretenir ses plantes de terrasse ?

Garnir sa terrasse de belles plantes verdoyantes et envoûtantes est bien, cela dit, il est mieux de savoir en prendre soin afin d’assurer leur durabilité et faire en sorte qu’elles restent aussi vivantes. Pour cela :

  • Mettez vos pots de plantes dans un endroit adapté à leur nature ;
  • Ne les arrosez pas plus de 2 fois par semaine en hiver et pas plus de 3 fois /semaine en été ;
  • Privilégiez des pots avec des trous à la base pour éviter la stagnation d’eau ;
  • Soignez les si nécessaire avec des produits adaptés pour prévenir les maladies et parasites.

En somme, cet article vous aura résumé l’essentiel, à savoir pour que vous puissiez agrémenter votre terrasse de plantes pour votre plus grand bonheur.