Que peut-on financer avec un prêt personnel travaux ?

Couple, naissance, départ des enfants… Le logement est amené à évoluer au gré des changements dans notre vie. Parfois, il est nécessaire de déménager, mais souvent, il suffit de quelques travaux pour adapter celui-ci à nos besoins. Et comme il n’est pas toujours possible de disposer du budget nécessaire au moment où on en a besoin, il peut être judicieux de souscrire à un prêt personnel pour étaler le remboursement du capital emprunté dans le temps. Mais que peut-on acheter avec ce type de prêt travaux ? Réponse ci-dessous…

Un prêt travaux : qu’est-ce que c’est exactement ?

Pas de surprise : le prêt travaux est un prêt qui sert à financer… des travaux ! Plus précisément, il s’agit d’un crédit consommation qui peut être souscrit par :

  • le propriétaire, pour une résidence principale comme pour une résidence secondaire,
  • le locataire, pour réaliser dans travaux dans le logement loué (avec l’accord du propriétaire évidemment).

Les travaux concernés peuvent se dérouler dans le logement (aménagement d’une nouvelle pièce, rénovation de la plomberie sanitaire, amélioration de l’isolation…) ou à l’extérieur de celui-ci (rénovation de la terrasse, installation d’une pergola, piscine…). Tous les types de travaux sont concernés : rénovation, remplacement de matériel en panne, extension, construction, amélioration énergétique… Tout est possible, à 2 conditions toutefois :

  • que les travaux ne nécessitent pas un permis de construire,
  • que le budget total nécessaire soit compris entre 1 500€ et 75 000€.

La plupart des établissements financiers proposent ce type de prêt, banques ou organismes de crédit comme le prêt personnel Sofinco par exemple.

travaux de terrasse

Qu’est ce qui rentre dans un prêt travaux ? Que peut-on acheter ?

L’avantage d’un crédit de ce type est qu’il peut s’adapter facilement aux travaux que vous souhaitez réaliser, mais aussi à la manière dont vous voulez procéder.

Ainsi, si vous faîtes appel à des artisans pour rénover votre terrasse par exemple, les fonds débloqués serviront à payer directement les factures des professionnels intervenant sur votre chantier. Si vous avez les compétences nécessaires et que vous préférez réaliser les travaux vous-même, pas de souci, le prêt peut être utilisé pour acheter le nécessaire :

  • les matériaux (lames de terrasse, vis, peinture, etc.),
  • le matériel (scie à onglet, perceuse visseuse, échelle, etc.).

Tout ceci bien sûr, à condition de pouvoir justifier vos achats avec les devis et factures correspondants.

Quelles sont les démarches pour obtenir un prêt personnel travaux ?

Pour obtenir le crédit travaux, rien de plus simple ! Vous devez prendre contact avec l’organisme prêteur (établissement bancaire, organisme financier ou organisme de crédit à la consommation), afin de faire le point sur votre situation financière, vos charges, vos revenus, et sur la raison de votre demande de crédit. Avant cela, n’oubliez pas de préparer votre dossier. En général, il vous sera demandé les documents suivant :

  • pièces d’identité,
  • justificatif de domicile,
  • relevés de compte,
  • avis d’imposition sur le revenu,
  • les justificatifs de crédit en cours (emprunt immobilier, crédit à la consommation, etc.),
  • attestation de valeur du bien immobilier,
  • documents relatifs aux travaux à réaliser : devis, factures, bons de commande…

Les règles peuvent varier selon les établissements auxquels vous ferez votre demande.