La réception de mariage est toujours un moment important pour le couple qui vient de s’unir. La plupart du temps, celle-ci se passe dans une salle ou un gîte loué à cet effet, mais parfois, il est possible de l’organiser tout simplement dans un jardin, pour un mariage en plein air ! Comment préparer cette réception ? Quelle déco prévoir ? Réponses dans cet article…
Sommaire
Trouver le « bon » jardin
Tout dépend du nombre de personnes invitées au mariage. Si la taille de votre jardin ne permet pas d’accueillir tout ce beau monde, il faudra vous tourner vers la famille ou les amis pour dénicher la perle rare. Dans le choix du jardin, il faut aussi prendre en compte et prévoir les commodités (point d’eau, toilettes…) pour les invités, si celles présentes sur place ne sont pas suffisantes. Idem pour l’alimentation électrique, à anticiper.
Attention également à l’accessibilité du lieu et aux capacités de parking, pour que chacun puisse se garer sans problème. Si besoin, contactez la mairie pour évoquer le sujet.
Idéalement, il faut trouver un lieu éloigné des autres habitations si vous avez envie de faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Attention aussi de veiller à ce que tous les endroits potentiellement dangereux (trou, puits, pente forte…) soient protégés pour éviter les accidents, notamment si des enfants sont présent.
Choisir un mobilier adapté à une réception en extérieur
Dans le cadre d’un mariage en plein air, il faut logiquement, dans la mesure du possible, opter pour la saison estivale pour éviter toute mauvaise surprise au niveau météorologique. Mais même dans ce cas, il faudra potentiellement se protéger du soleil. Prévoyez donc un ou plusieurs abris pour les invités, qui peuvent prendre différentes formes :
- barnum ou tonnelle pliante,
- chapiteau,
- tente de réception…
Le choix sera fait en fonction du nombre de personnes présentes le jour du mariage. Sachez que vous pouvez acheter un barnum, qui sera utile pour vos futures fêtes de famille, et en louer un ou plusieurs autres pour le jour J.
Sous ces abris, vous disposerez tables et chaises, en veillant à garder un espace suffisant pour que tout le monde soit à l’aise et puisse circuler. Pour rester dans la thématique champêtre du jardin, on choisira idéalement du mobilier en bois, qui aura en plus l’avantage de l’élégance.
Si le jardin possède déjà une tonnelle ou une pergola, celle-ci pourra être utilisée pour y mettre le bar ou le traiteur par exemple. Une autre idée est d’y installer les mariés, et de disposer les barnums tout autour.
Enfin, la piste de danse pourra être installée sous un chapiteau dédié à cet effet.
Penser aux décorations et aux luminaires
Côté luminaires, les guirlandes LED de type « guinguette » seront tout à fait dans l’esprit, accrochées dans les tentes ou les tonnelles. De même on peut aussi penser à des lanternes, voire des bougies, pour ajouter au côté « nature ». Si le jardin dispose d’un point d’eau, comme un étang, une marre, ou même une piscine, des lanternes flottantes seront du plus bel effet une fois la nuit tombée.
Pour compléter les luminaires, la décoration pourra aussi être choisie dans le même esprit. Chemin de table, marque table en toile de jute, chevalet en bois, bocaux en verre… Le choix ne manque pas pour réussir sa décoration de mariage dans un thème nature ! On trouve même des arches de mariage en bois, dans le plus pur style champêtre !
Un fois que la pénombre sera installée dans le jardin, pourquoi ne pas proposer un lâcher de lanternes volantes, dont la symbolique s’accorde parfaitement avec l’union des mariés ? Attention dans ce cas de bien choisir des lanternes en papier ignifugé, pour éviter que celles-ci ne s’embrasent et causent un accident qui serait malvenu le jour J !