Comment réaliser les finitions pour une terrasse en bois ?

L’envie d’une belle terrasse de jardin se fait remarquer juste avec l’arrivée de la belle saison. Même si le revêtement qui va recouvrir le sol reste l’élément primordial, les accessoires de finition n’en sont pas moins importants. Le choix dans la matière est très divers à l’instar des accessoires, luminaires, cornières périphériques, autant d’options permettant de faire d’une simple terrasse un lieu d’épanouissement par excellence.

Pourquoi choisir le bois pour sa terrasse ?

Il n’existe pas un autre matériel qui puisse offrir à la fois une terrasse pleine de charme et d’originalité. Dans le jardin, ce type de terrasse se caractérise par une chaleur conviviale identique aux pièces chaleureuses de la maison. Mis à part les qualités esthétiques, le revêtement en bois offre également d’autres avantages. Ainsi, la pose des lames sur lambourdes et plots est considérée comme relativement simple, de même que l’entretien. Le choix est souvent orienté vers les arbres feuillus ou exotiques qui sont connus pour leur robustesse et leur résistance, parfaits pour une terrasse de balcon.

Le bois classé 4 est recommandé pour ses vertus imputrescibles par nature. En réalité, ce dernier peut résister à un très fort passage d’humidité pendant une longue période, il peut également sans problème faire face à la rétention d’eau douce. Idéal pour aménager le tour d’une piscine ! A défaut, la classe 3 peut également faire l’affaire, pour un prix souvent moins élevé.

Néanmoins, un entretien est quand même conseillé pour éviter que les lames ou les dalles ne s’abîment rapidement. Pour cela, un simple produit saturateur est nécessaire une fois par année. De plus, cette opération peut éviter à la terrasse de devenir grisâtre. Cette étape de protection des lames est primordiale pour conserver les qualités de la structure.

Pour finir, il est important de souligner que la terrasse en bois peut faire l’objet d’une bonne affaire, si nous prenons en compte son prix par rapport à la qualité qu’elle offre.

Quel bois choisir pour une belle finition de terrasse ?

Même si la finition d’une terrasse est la dernière chose à voir, son travail commence très tôt pendant les travaux d’aménagement. En réalité, avant de commencer à penser à la pose de la première dalle ou lame, ou autres matériaux, il est primordial de penser au bois de votre terrasse. On peut considérer ce critère comme celui qui donne l’aspect final en apportant à la fois longévité et esthétisme. Le bois peut présenter plusieurs atouts, il est à la fois chaleureux, écologique et résistant. Le bois est évidemment un incontournable quand nous évoquons le sujet des terrasses extérieures.

Le bois est donc un matériau original et simple d’utilisation qui s’offre dans un divers choix de finitions. Encore, il illumine au fil du temps avec une patine agréable, sans nécessiter un grand entretien.

Voici les meilleurs types de bois pour un bel habillage de votre terrasse :

  • Le bois naturel ;
  • Le bois exotique ;
  • Le bois thermo chauffé ;
  • Le bois composite.

Quelques conseils pour réaliser les finitions de sa terrasse en bois

La première chose à faire est d’essayer de trouver un bon sens pour disposer les lames de terrasse. En effet, ce détail permet à la terrasse d’avoir un design bien défini et donne un bel effet esthétique et original. Pour cela, il convient de s’inspirer des tendances actuelles en prenant le temps de réflexion qu’il faut pour voir si le projet est réalisable.

Ensuite, il est important de penser à corriger quelques petits défauts, comme les imperfections de découpe qui peuvent arriver lors de la pose d’une terrasse. L’alternative dans ce cas, est la cornière de finition pour terrasse qui permet de les corriger. Elle permet également d’adoucir les alentours de la terrasse en lui donnant un rendu et design contemporains. La cornière de finition existe en aluminium, en inox ou en PVC.

L’éclairage d’une terrasse en bois est aussi un détail important pour avoir une belle finition. Plusieurs options sont possibles, notamment les spots incrustés dans le sol, avec leurs atouts discrets, offrant par l’occasion une ambiance conviviale. Sans oublier que ces derniers sont très faciles à installer. D’autres types de luminaires peuvent également être utilisés, comme les lanternes par exemple. Idéal pour une mise en valeur de la terrasse de jour comme de nuit !

Les tendances actuelles sont tournées vers l’aspect décoration « green » sur les terrasses. Cela donne une touche sublime et brute dans votre terrasse, ce qui fait remarquer la végétation. Une jardinière est une solution qui met en valeur les arbres et plantes disposés sur la terrasse. Et pour une finition top niveau, vous pouvez opter pour un intégration des jardinières dans la terrasse, avec les découpes adéquates.

Pour finir, sachant que comme tout autre matériau de revêtement, l’entretien et la protection ne sont pas des détails à négliger pour la terrasse en bois, même quand il s’agit d’un bois composite. Un nettoyage régulier avec des produits adaptés permet d’éviter l’usure qui peut s’installer à cause de la pollution ou les changements ordinaires du climat.