Mandataire immobilier, qu’est-ce que c’est ? Avantages et inconvénients

Vous souhaitez travailler en tant que mandataire immobilier et vous désirez en savoir un peu plus sur ce métier ? Choisir une telle profession, c’est profiter de multiples avantages, mais c’est également se confronter à quelques limites. Découvrez les différentes particularités, avantages et inconvénients de ce métier.

Quel est le rôle du mandataire immobilier ?

Avant tout, il convient de souligner que l’agent immobilier et le mandataire immobilier présentent des statuts distincts l’un de l’autre. Dans ce cas, qu’est-ce qu’un mandataire immobilier et quelle est la différence avec un agent immobilier ?

Mandataire immobilier et agent immobilier : quelle différence ?

Comme son nom l’indique, l’agent immobilier travaille à son compte ou pour le compte d’une agence qui l’emploie. Cette agence, de par sa réputation et son réseau augmente la visibilité des biens qu’elle doit vendre. A contrario, le mandataire immobilier ne bénéficie pas d’une réputation aussi bien assise à titre individuel. En conséquence, celui-ci travaille pour le compte d’une agence immobilière ou d’un réseau d’agences, dans le cadre d’un contrat de mandat. Il bénéficie donc de leur force de frappe commerciale, sans en être salarié. Il n’a donc pas la possibilité d’engager des salariés ou agents commerciaux, contrairement à l’agent immobilier.

En plus, il faut souligner que le mandataire ne possède pas la carte professionnelle des agents immobiliers (carte T). Toutefois, il a la possibilité d’utiliser la carte du réseau qu’il a rejoint.

Les missions du mandataire immobilier

Comme souligné un peu plus tôt, le mandataire immobilier agit pour le compte d’une agence ou d’un réseau partenaire. Toutefois, il effectue des missions qui se rapprochent de celles d’un agent immobilier. Ainsi, le mandataire immobilier s’occupe aussi de la prospection des nouveaux clients et des différentes négociations.

En outre, ce professionnel se charge de proposer la vente des biens immobiliers à de potentiels acheteurs. À cet effet, il est le mieux placé pour gérer toutes les formalités administratives relatives à la vente. De plus, il est un conseiller parfait pour toute sorte de transactions immobilières.

Cependant, retenez qu’il ne peut en aucun cas procéder à la rédaction des compromis de vente. En vertu des dispositions légales, cette mission incombe aux notaires et à tous ceux qui possèdent une carte professionnelle. C’est donc l’agence ou le réseau qui va encaisser les honoraires de la vente, avant de verser une commission correspondant aux termes du contrat signé avec le mandataire.

mandataire immobilier et un client

Quels sont les avantages du mandataire immobilier ?

Opter pour le métier de mandataire immobilier présente de nombreux avantages. Voici quelques-uns !

Gagner en autonomie

Le mandataire immobilier est un professionnel indépendant. À ce titre, il bénéficie d’une grande liberté dans l’exercice de ses activités. Ainsi, il peut gérer son emploi du temps comme bon lui semble. Il a même la possibilité de travailler depuis sa maison. Pour faire court, il n’y a pas un lien de subordination entre le mandataire et l’agence pour laquelle il travaille.

Profiter d’une rémunération attrayante

Le mandataire gagne en fonction des ventes qu’il a réalisées. Au fur et à mesure qu’il conclut des transactions immobilières, il bénéficie d’une rémunération très intéressante. Généralement, ce professionnel a droit à une rémunération comprise entre 50 et 80 % des commissions générées par une vente immobilière.

Une profession facile d’accès

Pour exercer le métier de mandataire immobilier, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme. C’est dire que tout le monde est éligible pour devenir mandataire. Il est toujours bien d’avoir quelques connaissances dans le secteur immobilier, mais il ne s’agit pas d’une condition sine qua non. Il suffit de suivre des formations indépendantes ou celles proposées par votre mandant et le tour est joué.

Profiter de la force du réseau

Lorsque vous choisissez de rejoindre un réseau d’agences immobilières, vous aurez la chance de profiter de la notoriété de cette organisation. Ainsi, vous avez la possibilité de publier vos annonces sur divers portails d’annonces. Bien plus encore, votre réseau peut vous offrir une formation afin d’améliorer vos compétences en la matière.

Quels sont les inconvénients du mandataire immobilier ?

Certes, le métier de mandataire immobilier présente de nombreux avantages, mais il comporte également quelques inconvénients.

L’obligation d’être lié à une agence immobilière

Pour exercer ses missions, vous avez le devoir d’être rattaché à un mandant. D’ailleurs, il est impératif de conclure un contrat d’agent commercial avec une agence immobilière avant de mettre en place votre structure. Ainsi, vous n’aurez pas l’occasion d’avoir votre propre clientèle. De plus, vous êtes obligés de vous conformer à la politique commerciale de l’agence qui vous accueille.

Le défaut d’une rémunération fixe

Certes, le mandataire est maître de sa rémunération, mais elle n’est pas fixe. En effet, la rémunération du mandataire se limite aux seules transactions qu’il effectue, ce qui n’est pas le cas avec les salariés qui bénéficient d’un revenu précis et stable. Lorsque vous n’arrivez pas à signer une transaction, vous n’avez droit à aucune rémunération.

La gestion des tâches administratives

En tant que travailleur indépendant (micro-entrepreneur ou autre), le mandataire immobilier doit assurer lui-même les tâches administratives liées à son activité, ce qui représente un travail supplémentaire. C’est revers de la médaille du statut de travailleur indépendant !

Une rude concurrence dans certaines régions

Comme vous pouvez le constater, le métier de mandataire immobilier présente des atouts non négligeables. C’est pourquoi de nombreux Français choisissent cette profession. La concurrence est donc rude ! Pour exercer ce métier dans certaines villes, il faudra faire preuve de ténacité et d’un grand professionnalisme, ce qui n’est pas du tout facile.

Désormais, vous savez ce que veut dire mandataire immobilier ainsi que toutes les particularités afférentes. N’hésitez donc plus à faire votre choix !