Où et comment cacher un coffre fort dans sa maison ?

Plusieurs raisons amènent à posséder un coffre-fort à la maison. Pour protéger des objets de valeurs, des documents importants, cacher en toute sécurité des informations confidentielles,  préserver des documents tels que des papiers d’identité, des diplômes, des titres de propriété, des documents professionnels, ou encore des photos ou des objets qui ont une grande valeur sentimentale. Objets, documents, bijoux, or sont ainsi en sécurité contre les cambrioleurs, mais également contre les incendies et les inondations. Mais où cacher ce coffre dans la maison ? Réponse ci-dessous…

Pourquoi avoir un coffre-fort à la maison ?

Un coffre-fort permet une protection contre les incendies. Fabriqués dans des matériaux spécifiques, un coffre résiste au feu en fonction de son degré de protection : la plupart des armoires ou coffres préservent du feu pendant une durée limitée en fonction du modèle choisi. Le coffre-fort protège également les biens rangés à l’intérieur en cas d’inondation. Munis de joints spécifiques ceux-ci permettent un maintien au sec des documents ou objets qui trouvent dans le coffre.

De plus, posséder un coffre fort à la maison permet un accès rapide aux objets et documents : plus besoin de se rendre à la banque pour consulter un document ou retirer un objet. Les objets restent à portée de main. Outre le fait d’éviter les allers retours à la banque, installer un coffre-fort à la maison évite le prix de location dans un établissement extérieur. La taille du coffre-fort doit être adéquate à l’usage que vous souhaitez en faire, et  du volume de rangement dont vous avez besoin. Les coffres forts installés à domicile sont généralement de petites dimensions (5 litres) mais peuvent aller jusqu’à une contenance de 40 litres. Ils peuvent être à serrure à clé, ou à code (serrure mécanique ou serrure électronique).

coffre-fort

Trouver le bon endroit pour installer son coffre-fort

Les idées de cachette ne manquent pas. Il peut être installé dans une armoire prévue à cet effet mais il est tout de même conseillé de l’emmurer pour plus de sécurité. Il peut ensuite être dissimulé derrière un meuble. Caché dans le sol, lorsque cela est possible, peut être la cachette idéale. L’avantage d’emmurer un coffre fort est de représenter une sécurité contre les cambrioleurs qui pourraient envisager de partir avec le coffre fort sous le bras, surtout s’il s’agit d’un petit modèle.

La sécurité d’un coffre-fort dépend des matériaux utilisés ainsi que du système de fermeture : serrures à clés, serrures à codes, électronique, biométrique. La dimension et le choix du modèle de coffre-fort dépend de l’usage que vous souhaitez en faire, s’il s’agit de ranger des petits bijoux, des papiers ou un tableau de valeur. Déterminez la hauteur de l’installation en fonction de la configuration de votre maison, de la dimension des murs, de la largeur et de la profondeur du coffre-fort à encastrer. Une certaine hauteur du sol est nécessaire pour préserver des inondations. Les coffres-forts sont prévus pour être scellés au mur par 1 à 2 trous avec des chevilles dont le diamètre varie en fonction des dimensions du coffre fort. Il est toutefois conseillé de le placer sur un mur porteur.

Le prix d’achat d’un coffre-fort est variable en fonction de sa taille, de son niveau de sécurité, de son mode de fermeture et du fournisseur choisi. Ainsi, le prix du coffre-fort personnel varie d’une trentaine d’euros à plus de 3 000 €.

Plus de protection pour son coffre fort

Il est primordial de trouver une bonne cachette pour son coffre-fort, dans un endroit secret de la maison à l’abri direct des regards, une cachette à laquelle on ne pense pas systématiquement. Une accessibilité difficile permettra de déjouer l’action des cambrioleurs qui agissent en temps limité. Tout dépendra également de ce que vous souhaitez y cacher, et si vous avez besoin d’y accéder chaque jour ou si l’ouverture reste occasionnelle. L’emplacement dépendra également de la configuration de votre maison. Évitez tout de même  l’entrée, derrière le cadre du salon ou le miroir de la salle de bain !