Panneaux solaires, comment les nettoyer, quand, et avec quoi ?

Le nettoyage de vos panneaux solaires est une tâche importante. Si vous ne les nettoyez pas régulièrement, leur efficacité diminue à cause de l’accumulation de poussière sur le verre qui réduit l’absorption de la lumière, et donc la production d’électricité. Il est préférable de faire effectuer cette maintenance par un professionnel, mais vous pouvez le faire vous-même avec des fournitures et des outils simples. L’article suivant vous expliquera tout sur le processus de nettoyage : pourquoi il est important, ce qui se passe lorsque les panneaux solaires ne sont pas nettoyés régulièrement, quand, et comment les nettoyer si nécessaire.

Pourquoi nettoyer les panneaux solaires ?

Que se passe-t-il si on omet de nettoyer les panneaux solaires photovoltaïques ? Ceux-ci perdent alors lentement leur efficacité avec le temps, en raison de la poussière qui s’accumule à la surface du verre et qui empêche une partie du rayonnement solaire d’être absorbé par les cellules photovoltaïques. Il en résulte une diminution de la production d’énergie électrique par les panneaux solaires. Il est donc primordial de bien les laver et les entretenir, car le manque à gagner est réel si ceux-ci sont sales.

A quelle fréquence doit-on nettoyer un panneau solaire ?

La fréquence de nettoyage dépend vraiment de l’endroit où sont installés les panneaux photovoltaïques, mais cette opération est généralement effectuée au moins une fois par an. Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte pour savoir quand procéder au nettoyage :

  • les environs de votre installation. De nombreux facteurs peuvent salir les panneaux : si vous habitez près de la mer (embruns), en ville (particules, pollution aérienne), en milieu rural (pollen), près d’une usine (poussières), etc.
  • une éventuelle baisse de rendement de l’installation électrique, visible avec un système de contrôle ou directement sur la facture.
  • une inspection visuelle peut aussi vous permettre de voir les salissures éventuelles (fientes d’oiseau, feuilles mortes, tâche, etc.).

Quand procéder au nettoyage des panneaux solaires ?

Les deux périodes les plus propices sont :

  • la fin du printemps, avant l’été, pour retirer tout le pollen qui a pu se déposer, et se préparer ainsi pour les journées d’été (par définition fortement ensoleillées),
  • l’automne, pour aborder l’hiver dans les meilleures conditions (sachant qu’avec la neige et le gel éventuels, il est déconseiller de nettoyer en hiver).

Le jour J, on recommande d’agir plutôt le matin, pour des questions de chaleur. En effet, en journée, lorsque le soleil tape sur la surface des panneaux, la température peut s’élever fortement (plus de 60 degrés !).

nettoyer les panneaux solaires

Comment nettoyer les panneaux solaires ? Quels produits utiliser ?

Avant toute chose, il faut savoir que le principal facteur qui va nettoyer les panneaux solaires, est tout simplement l’eau de pluie ! En effet, tout au long de l’année, c’est elle qui nettoie régulièrement les panneaux. Votre rôle à vous est donc de procéder à retirer la saleté que la pluie ne peut retirer. Pour, cela, nous allons le voir, il ne faut que peu de matériel.

Comment nettoyer un panneau photovoltaïque facilement accessible ?

Si les panneaux sont facilement accessibles (cas d’un kit solaire par exemple), vous n’aurez besoin que d’un chiffon, une éponge ou une raclette, et d’eau. Inutile d’investir dans un quelconque produit de nettoyage, l’eau douce fera parfaitement l’affaire. Attention toutefois, si celle-ci est trop calcaire, elle laissera un dépôt sur le panneau, qui en réduira l’efficacité et donc le rendement (l’inverse de l’effet recherché donc !). Dans ce cas, il vous faudra utiliser de l’eau déminéralisée.

Comment nettoyer un panneau photovoltaïque difficilement accessible ?

Si les panneaux solaires sont placés sur le toit de votre maison, veillez bien à respecter toutes les règles de sécurité pour éviter l’accident. Il vous faudra vous munir du matériel adapté. Dans la plupart des cas (maison individuelle par exemple), un simple balai télescopique fait l’affaire, pour frotter les panneaux préalablement aspergés d’eau. Si votre installation est plus importante, il peut être judicieux d’investir dans un kit de nettoyage, comprenant une perche télescopique et sa brosse, avec un filtre à eau (pour éviter le calcaire) sur lequel on va brancher le tuyau d’arrosage. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et vous évitera d’avoir à monter sur le toit.

Faut-il nettoyer l’onduleur ?

Deux possibilités :

  • si vous avez des micro-onduleurs derrière les panneaux solaires, alors il n’y a pas d’entretien à faire.
  • si votre installation comporte un onduleur de chaîne, il suffit de passer l’aspirateur dans le local ou il placé, puis de retirer le couvercle pour aspirer la poussière qui pourrait s’être infiltrée à l’intérieur.

Si vous ne souhaitez pas vous occuper vous-même du nettoyage des panneaux, et que vous ne voulez pas prendre le risque de monter sur la toiture, vous pouvez bien sûr confier l’entretien à un professionnel.

Les erreurs à éviter lors du nettoyage d’un panneau solaire

  1. Ne marchez pas sur le panneau, au risque de l’endommager !
  2. N’utilisez pas de produits chimiques ou détergents. L’entretien à l’eau douce suffit pour retirer les saletés !
  3. N’utilisez pas de nettoyeur haute pression. Le tuyau d’arrosage est bien suffisant.
  4. Attention à ne pas rayer les panneaux solaires. Éponge, chiffon, raclette sont tout à fait adaptés, mais pas de grattoir par exemple.
  5. La température de l’eau utilisée doit être ni trop chaude, ni trop froide pour éviter le choc thermique.

Le nettoyage diffère-t-il d’un type de panneau solaire à un autre ?

Il existe plusieurs types de panneaux photovoltaïques. On peut citer notamment :

  • le panneau solaire monocristallin, dont les cellules proviennent d’un seul cristal de silicium. Il est souvent noir.
  • le panneau solaire polycristallin, dont les cellules sont issues de plusieurs cristaux de silicium, de différentes tailles. Sa couleur tire plus vers le bleu.
  • le panneau bi-verre (ou bi-facial) : comme son nom l’indique, il est composé de 2 couches de verre. Il est particulièrement résistant à la poussière, au sable et à l’air marin, et est donc naturellement adapté aux régions côtières.

En fonction de la localisation de l’installation et des besoins, on pourra choisir l’un de ces 3 types. Désormais, il est possible d’acheter directement en ligne le matériel nécessaire à votre installation photovoltaïque. Ainsi, on trouve des panneaux solaires à tous les prix sur monkitsolaire.fr par exemple. Il n’est pas inutile non plus d’acquérir en même temps un kit de nettoyage, notamment si l’installation est difficilement accessible (sur le toit de la maison par exemple).

Que l’on possède des modules monocristallins, polycristallins ou autre, le nettoyage ne diffère pas vraiment, les mêmes règles d’entretien citées plus haut s’imposant pour tous les types de panneau.