Quel bardage résistant et avec peu d’entretien choisir pour une durabilité à long terme ?

Les bardages sont parmi les meilleures options pour la rénovation de la façade d’une maison. Cependant, il faut choisir un matériau résistant avant de commencer les travaux. Les types de bardage les plus populaires peuvent être réduits à six options. Chaque choix est unique et dépend généralement du prix des produits, du coût des travaux, de son esthétique, de sa capacité d’isolation thermique, de l’humidité et de la fréquence des intempéries de l’endroit où se trouve la maison. Alors, pour choisir les lames idéales pour votre façade, suivez le guide !

Bardage en PVC (ou vinyle)

Le bardage en vinyle de qualité supérieure (PVC) est très demandé. Il ne pourrira pas donc convient à l’humidité. De plus, il est durable avec un prix abordable par rapport aux autres types de bardages. Le PVC est également un matériau nécessitant très peu d’entretien. Il n’aura jamais besoin de peinture, même si les couleurs peuvent changer au fil du temps ; le seul entretien requis est un lavage annuel avec votre tuyau d’arrosage pour le garder propre. Petit bémol : la durée de vie est inférieure aux autres solutions proposées ici.

Bardage en bois

Le bardage en bois est populaire pour ceux qui préfèrent le charme et la beauté naturelle d’une maison. Bien que le bois nécessite un peu d’entretien et que certaines essences présentent moins de résistance aux  intempéries que d’autres types de façades, il sera beau et conservera sa durabilité pendant des générations s’il est correctement entretenu. Un bon entretien implique un lavage sous pression, une teinture et un traitement lorsque le revêtement commence à se décolorer ou à retenir l’humidité. Mais quel bois choisir ? Si vous habitez dans une région soumise à de fortes précipitations, choisissez une essence comme le red cedar ou le mélèze, voir le pin. Les lames doivent également être de classe 3 ou 4, voire 5 pour résister correctement à l’humidité.

maison avec un bardage en bois

Bardage en bois composite

Le bardage en fibres de bois est le meilleur choix de revêtement en composite sur le marché. Il offre la beauté,  et le charme naturel du bardage en bois sans tout l’entretien supplémentaire. Il ne nécessite qu’une peinture tous les dix ans. Le bardage en composite est fabriqué à partir de matériaux recyclés (fibres de bois, résine, cire), c’est donc l’option écologique parfaite.

Bardage métallique

Le bardage en métal est similaire au bardage en PVC à bien des égards. Il est incombustible et ne nécessite presque aucun entretien, juste un rinçage avec le tuyau d’arrosage une fois par an. En revanche, sa durabilité est plus importante. Avec le bardage métallique, vous n’aurez jamais besoin de peindre, et c’est une solution plus écologique que le vinyle, car il est recyclable. Les options les plus courantes, sont les suivantes, sous forme de lames ou de panneaux :

  • l’aluminium : esthétique et moderne, avec un grand choix de couleurs.
  • le zinc : très tendance sur les façades, mais également en toiture. On retrouve souvent ce matériau sur la toiture, mais il est également utilisé sur les façades, du fait de son prix, son choix de couleurs, et sa résistance.
  • l’acier : que ce soit en acier inoxydable (inox), galvanisé, laqué, ou corten (pour un aspect rouillé).
  • cuivre : le plus cher, mais aussi celui qui la le plus de cachet, sa couleur changera au fil du temps.

 Bardage en fibrociment

Le bardage en fibrociment peut être moulé pour imiter n’importe quel aspect, des planches à clin et de la maçonnerie en bois, aux bardeaux et au stuc. Il est très polyvalent, durable et résistant au feu. Bien qu’il ne soit pas fabriqué à partir de matériaux naturels, aucun combustible fossile n’est impliqué dans sa création. Au lieu de cela, il est fabriqué à partir de pâte de bois, de ciment, de fibres de cellulose, d’argile et de sable, ce qui en fait une option plus écologique que d’autres. Attention toutefois avant de le choisir : il ne possède toutefois pas que des avantages, car son installation est plutôt compliquée.

Bardage en pierre synthétique

Le bardage en pierre synthétique, ou pierre de parement, est un choix populaire pour couvrir les parties intérieures ou extérieures des murs et des cheminées, ou encore l’arrière d’un poêle. Alors que la vraie pierre peut nécessiter des semelles en béton supplémentaires et montrer l’usure au fil du temps, la pierre synthétique vous donne l’apparence que vous voulez sans le travail supplémentaire. De plus, le nettoyage des pierres de parement est plutôt simple !