Façade métallique : avantages et inconvénients du bardage en métal

Auparavant, la plupart bâtiments, maisons comme immeubles, possédaient des façades en crépi, en brique, ou encore en bardage bois. Depuis quelques années, on voit de plus en plus apparaître de façades métalliques, que ce soit en aluminium, en zinc, en cuivre, en acier corten ou encore en inox. Retour sur le bardage en métal, ses points forts, mais aussi ses points faibles.

Les différents types de façades métalliques

Il existe différentes sortes de façades métalliques, associées aux bardages correspondant. Le choix des matériaux est vaste :

  • bardage aluminium : grâce à son esthétique moderne, ce type de revêtement à la côte ! Solide, facile à entretenir, et disponibles en de nombreuses finitions et couleurs, l’aluminium a beaucoup d’atouts. En comme en plus il est léger, sa pose en est facilitée.
  • bardage en zinc : on retrouve souvent ce matériau sur la toiture, mais il est également utilisé sur les façades, du fait de son prix, son choix de couleurs, et sa résistance.
  • bardage en acier : beaucoup de finitions sont possibles avec ce métal : en acier inoxydable (inox) si vous voulez garder un aspect « propre », galvanisé, laqué, ou en acier corten pour une touche déco « rouillée » très tendance.
  • bardage en cuivre : si le prix ne vous effraie pas, c’est une solution audacieuse, qui apportera du cachet à la maison. Vous pouvez choisir une finition patinée, qui n’évoluera pas dans le temps, ou alors laisser la couleur du cuivre vivre changer au fil des années.

acier corten

Qu’est-ce qu’un bardage métal ?

Pour réaliser une façade métallique, on utilise bien souvent un bardage. Il s’agit de panneaux ou de lames de métal que l’on va poser sur le mur. L’épaisseur du matériau peut être différente selon le métal utilisé. Plusieurs techniques de pose sont possibles en fonction des besoins du projet. On va ainsi pouvoir :

  • l’utiliser en rénovation, pour remettre au goût du jour la façade d’une maison en lui apportant une touche moderne et contemporaine (bardage simple peau),
  • l’utiliser pour l’isolation extérieure. Dans ce cas, le bardage métal va servir de protection étanche pour l’isolant (bardage double peau).

Ce type de revêtement peut être posé de 2 manières différentes :

  • bardage simple-peau : il s’agit simplement de poser le bardage en habillage sur la façade du bâtiment, pour en améliorer l’esthétique. La plupart du temps, ils s’agit de lames, panneaux, ou encore de tôle.
  • bardage double-peau : ce procédé permet d’obtenir une isolation thermique et acoustique performante, de même qu’une étanchéité à l’air. Pour cela, on va fixer une paroi métallique sur la façade, puis une seconde peau qui fera office de parement extérieur. Entre les deux, est intégrée une couche d’isolant. Le principe des panneaux sandwich est sensiblement le même.

Façade panneaux de métal

Les avantages d’une façade métallique

La façade métallique possède de nombreux points forts :

  • la multiplicité des possibilités offertes par les différents matériaux, tant au niveau des couleurs, des textures, des motifs, que des formes (lames, panneaux…). Ceci permet de s’adapter à l’esthétique de très nombreux types de bâtiments.
  • comme le bois, le métal est un matériau écologique, du fait de sa grande durée de vie et de la possibilité de le recycler.
  • si vous optez pour un bardage en aluminium ou en acier laqué ou galvanisé, il est possible de réaliser une belle façade à un prix intéressant.
  • le métal est par définition très résistant. Pluie, UV des rayons de soleil… Si la pose est correctement effectuée et que le matériau est de qualité, il résiste à tout ! La façade est donc particulièrement bien protégée.
  • L’entretien est très simple. Une fois la façade métallique en place, il n’y a quasiment rien à faire, si ce n’est de temps en temps un passage au nettoyeur haute pression…

Façade en acier corten

Les inconvénients d’une façade en métal

Bien sûr on peut noter quelques points faibles à la construction d’un façade avec un bardage métal :

  • attention aux impacts, qui peuvent marquer le bardage.
  • le prix, qui peut être élevé en utilisant des métaux comme le cuivre, ou même le zinc dans certains cas.
  • côté esthétique, on ne peut pas utiliser ces types de façades dans tous les cas. Selon l’architecture du bâtiment cela peut être plus ou moins judicieux. Autant cela peut être esthétique dans le cas d’une maison ossature bois par exemple, ou un bâtiment moderne, autant sur une construction traditionnelle cela peut ne pas être adapté.
  • niveau isolation, le bardage métallique ne se suffit pas à lui-même. Si l’isolation des murs n’est pas suffisante, il faudra envisager une pose en double peau incluant un isolant, ou en panneau sandwich pour y remédier.
  • attention à la pose. Si vous n’êtes pas qualifiés pour ce type de travaux, nous recommandons de passer par un professionnel pour la mise en oeuvre, afin d’éviter les problèmes d’isolation, de ponts thermiques, voire dans certains cas d’oxydation (rouille).

façade de bâtiment en métal

Les avantages de contacter un expert pour sa façade métallique

Si vous souhaitez faire poser une façade métallique, la faire réparer ou l’entretenir, il peut être recommandé de faire appel à des experts pour cela. Le travail n’en sera que plus soigné et le résultat à la hauteur de vos exigences. En cliquant ici, vous pourrez découvrir les façades métalliques réalisées par Flashmetal, une société experte en tôlerie fine et industrielle. Elle sera donc en mesure de vous proposer le meilleur devis possible pour vous créer un bardage métallique pour façade sur-mesure, adapté à vos idées et à vos goûts. L’entreprise appartient au groupe Gommet, reconnu dans la profession. Vous aurez la garantie d’un travail rapide et qui dure dans le temps.

Leurs équipes ont à cœur de vous rendre la meilleure réalisation possible pour vos projets. Pour cela, ils utilisent trois matériaux différents comme l’aluminium, l’acier et l’acier inoxydable. Chacun a ses propres avantages et ils ont l’avantage de pouvoir être facilement personnalisable et maniable. Les trois matériaux s’adapteront parfaitement à vos besoins en terme d’architecture et vous choisirez ensemble le matériau qui vous convient le plus pour votre réalisation. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir un devis gratuit.

Conclusion : 3 points à retenir

  1. une multiplicité de matériaux et de déclinaisons (acier galvanisé, laqué, corten, inox, aluminium, cuivre, zinc…) qui offre un éventail de possibilités.
  2. Plusieurs types de poses : sans isolation (simple peau), ou intégrant un isolant (double-peau, sandwich).
  3. Le métal possède une résistance importante et demande un entretien faible.