Aujourd’hui, de plus en plus de personnes font le choix de protéger leur logement, maison ou appartement, contre les intrusions et les cambriolages. Pour cela, plusieurs solutions existent : alarmes, chien « méchant », dispositif dissuasif… Parmi elles, l’installation de caméras de sécurité figure parmi les plus efficaces. Mais entre vidéosurveillance, vidéoprotection et télésurveillance, il est facile de s’y perdre ! Décryptons dans cet article à quoi correspondent ces systèmes, et surtout, leurs différences…
Sommaire
Qu’est ce que la vidéosurveillance ?
Par vidéosurveillance, on entend l’installation d’un dispositif permettant de protéger son domicile contre les intrusions, via l’utilisation de caméras vidéo. Concrètement, des caméras sont placées à différents endroits du logement et/ou à l’extérieur, sur le terrain de son propriétaire. Celles-ci filment en continu, ou seulement lorsqu’une intrusion est détectée. Il est ainsi possible de vérifier à tout moment que tout est normal chez soi, lorsque l’on est au travail, en vacances ou en déplacement.
Les images sont en général accessibles via Internet, ou sur l’application mobile du prestataire. Tout est enregistré, stocké et consultable a posteriori si besoin. En cas d’intrusion, une alerte est envoyée via le support choisi par le propriétaire (SMS, email, appel téléphonique…).
La vidéosurveillance peut également être couplée à des capteurs et alarmes pour en augmenter l’efficacité et réduire les risques de cambriolage.
Qu’est ce que la télésurveillance ?
On confond souvent télésurveillance et vidéosurveillance… Et pour cause ! Ces deux dispositifs de sécurité sont à première vue très proches, à commencer par le matériel nécessaire : dans les deux cas, il s’agit de caméras, associées avec des alarmes et des capteurs (comme des détecteurs de mouvement par exemple, ou un capteur d’ouverture de porte). Ces derniers vont permettre de déclencher l’alarme en cas d’intrusion. Mais ce n’est pas tout !
A partir de là, et c’est la principale différence avec la vidéosurveillance, un centre de sécurité de télésurveillance, ouvert 24h/24, est averti et peut accéder aux images qui lui sont transférées en temps réel. Les agents peuvent alors prendre les décisions qui s’imposent : intervention d’un agent de sécurité, appel aux forces de l’ordre, communication au propriétaire des lieux…
Qu’est ce que la vidéoprotection ?
En ce qui concerne la vidéoprotection, il s’agit d’un dispositif semblable aux deux précédemment cités, mais implanté sur la voie publique, via une autorisation préfectorale. Il permet de sécuriser des lieux et bâtiments à risque, pour agressions, vols, dégradations… La vidéoprotection ne concerne donc pas les particuliers qui souhaitent protéger leur domicile.
Vidéosurveillance ou télésurveillance, que choisir ?
Système de vidéosurveillance ou de télésurveillance, on vient de l’évoquer, la différence tient simplement dans l’intervention d’un centre de sécurité en cas de problème. Dès lors, le choix de chacun se basera sur :
- ses besoins et contraintes : en fonction du type de logement, de sa taille, de la présence ou non d’un jardin, d’une clôture, de voisins proches…
- sa sensibilité : certaines personnes peuvent se sentir plus en sécurité en sachant qu’une agence gère la sécurité de leur domicile 24h/24, alors que d’autres seront plus à l’aise en sachant qu’il n’y a qu’eux qui peuvent visionner les images de leur domicile.
- son budget : les solutions évoquées plus haut n’ont évidemment pas le même coût, car ne mettant pas en œuvre les mêmes moyens. Ainsi, par exemple, la télésurveillance nécessitera un abonnement en plus du matériel requis pour protéger le bâtiment.