Comment isoler un poulailler et le préparer pour l’hiver ?

Bientôt l’hiver, l’occasion de rester bien au chaud à la maison, avec un bon feu de cheminée et une couverture douillette. Mais si vous avez des poules, avez-vous tout fait pour leur garantir des conditions de vie optimales pendant la période froide ? Dans cet article, vous trouverez nos conseils pour isoler un poulailler et le préparer de manière adéquate pour l’hiver

Offrez à vos poules un poulailler digne de ce nom

Avant toute chose, la première chose à faire est de fournir à vos poules un habitat adapté à l’hiver comme à l’été. Vous pouvez le fabriquer vous-même si vous en avez le temps et l’envie. Mais sachez qu’il existe d’excellents poulaillers dans le commerce, qui répondent à tous les critères pour que les poules passent l’hiver sans souci, et ce à des prix relativement peu élevés, comme sur le site d’idmarket notamment.

Ainsi, votre celui-ci devra offrir suffisamment d’espace aux poules, en plus d’une ventilation, d’une isolation, et d’une étanchéité suffisante. Il faut savoir que la plupart des races de poules tolèrent très bien le froid (jusqu’à -20°C !) grâce à leur plumage d’hiver plus chaud que celui d’été. En revanche, elles craignent particulièrement le vent et l’humidité. C’est pourquoi le poulailler devra permettre d’éviter ces désagréments aux volailles qui vont l’habiter.

dans le poulailler

Comment isoler le poulailler ?

Si vous construisez vous-même le poulailler, ou s’il a un certain âge, un petit tour du propriétaire est conseillé en automne, pour veiller à ce que l’isolation du poulailler soit suffisante pour l’hiver. Par isolation, on entend 2 choses :

  • limiter le plus possible les courants d’air et conserver au maximum la chaleur dans le poulailler,
  • étanchéifier le poulailler pour que l’eau n’y rentre pas.

On fera donc bien attention de combler tous les trous et passages qui pourraient créer un courant d’air à même de rendre malade les poules. De même on veillera à ce que le vent d’hiver ne puisse s’engouffrer directement dedans. On vérifiera aussi l’étanchéité, notamment au niveau du toit, pour éviter les infiltrations d’eau. Au besoin, une bâche, un feutre ou un enduit bitumeux feront bien l’affaire.

En revanche, inutile de rajouter des couches d’isolant, ou d’installer un système de chauffage. Les poules supportant bien le froid, elles continueront de pondre margé la baisse des températures. Un bonne litière sèche au sol permettra de bien isoler celui-ci pour conserver la chaleur.

coq dans un poulailler

Pensez à régler le problème de l’humidité

La volonté d’étanchéifier et d’isoler le poulailler ne doit en revanche pas se faire au détriment d’une bonne ventilation. Celle-ci est en effet nécessaire pour recycler l’air à l’intérieur et éviter un phénomène de condensation. Il faut donc conserver des aérations, notamment en hauteur, pour évacuer l’humidité et garantir un air sain aux poules, garant de leur bonne santé.