Protéger son domicile face aux différents risques qui le guette est une évidence pour de plus en plus de personnes. C’est pourquoi on trouve aujourd’hui de nombreux systèmes de sécurité à même de prévenir les risques d’incendies, de fuites de gaz… Mais lorsque l’on parle d’alarme de maison, on pense en premier lieu aux alarmes anti-intrusion. Alors, quels sont les différents types d’alarme pour la maison ? Réponse ci-dessous…
Sommaire
Les différents types d’alarmes anti-intrusion pour protéger la maison
Les alarmes anti-intrusion ont pour objectif de protéger la maison et ses habitants si un individu essaye de pénétrer dans le domicile. Elles permettent donc d’éviter vols, vandalisme, voire agressions. Il en existe 4 types : alarme sans fil , alarme filaire, alarme GSM, et vidéosurveillance.
L’alarme sans fil
Le gros point fort de l’alarme sans fil est sa simplicité d’installation. Composée d’une centrale et de plusieurs capteurs fonctionnant avec des piles et communiquant par ondes radio, il est très facile de mettre en place ce type d’installation, qui plus est évolutive grâce à l’ajout de nouveaux capteurs. Elle peut être couplée avec un système domotique pour être pilotée via une application smartphone.
L’alarme filaire
Son principal avantage est d’être insensible aux perturbations provoquées par les interférences radio, en plus de ne pas nécessiter de pile car branchée sur le réseau électrique. Le système d’alarme filaire est souvent installé lors de la construction, ou en rénovation, car il nécessite de passer les fils à l’intérieur des murs et des cloisons.
L’alarme GSM
Elle va avoir pour particularité d’assurer la communication entre la centrale et le propriétaire via une ligne téléphonique (grâce à sa carte SIM dédiée). Ainsi, en cas de problème, l’alarme GSM permet d’appeler ou d’envoyer un message à un ou plusieurs téléphones (propriétaire, famille, centre de télésurveillance…).
Les kits de vidéosurveillance
En complément, ou à la place des alarmes maison présentées ci-dessus, les kits de vidéosurveillance permettent de protéger le domicile et l’extérieur, grâce à plusieurs caméras à placer aux points stratégiques du logement et du jardin. Celles-ci sont associées à un enregistreur, pour garder trace des allées et venues dans la propriété. Selon les options choisies, on pourra consulter ou piloter les caméras depuis son smartphone, opter pour une qualité d’image plus ou moins fine, des angles de vue plus ou moins larges, bénéficier de la vision nocturne…
Les autres types d’alarmes de maison
Les alarmes de maison ne se cantonnent pas à empêcher les intrusions, elles peuvent également intégrer des détecteurs pour prévenir d’autres types de risques :
- incendie, grâce à la détection de fumée, ou de chaleur dans le logement.
- fuites de gaz, pour prévenir les explosions ou les asphyxies au monoxyde de carbone.
- noyade dans les piscines avec les sondes immergées ou l’alarme périmétrique.