Comment prendre soin de l’eau d’une piscine ? Comment faire en sorte de toujours avoir une piscine propre ? Si vous vous posez l’une de ces questions, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous donnons cinq conseils à prendre en compte afin d’avoir une eau de piscine parfaitement propre. Commençons sans plus attendre !
Sommaire
Utiliser un robot de piscine hydraulique
Un robot de piscine hydraulique est un appareil qui nettoie automatiquement le fond et les parois de votre piscine. Ce type de robot est souvent équipé de brosses et d’un système d’aspiration, ce qui vous aide à maintenir l’eau de votre piscine en parfait état. Utiliser un robot de piscine vous permet de nettoyer efficacement votre piscine sans avoir à y consacrer beaucoup de temps et d’efforts. Vous n’avez pas à passer le balai quotidiennement vous-même puisque le robot fait le travail.
Surveiller la température de l’eau
La température de l’eau de votre piscine peut affecter sa qualité et sa propreté. En général, l’eau chaude favorise la prolifération des bactéries et des algues, tandis que l’eau froide peut ralentir l’efficacité des produits chimiques. Il est recommandé de maintenir la température de l’eau entre 25 et 28 degrés afin de garantir la qualité de l’eau. C’est un facteur à prendre en compte, mais n’en faites tout de même pas une priorité.
Contrôler le niveau de PH
Le PH et le chlore sont des indicateurs importants de la qualité de l’eau de votre piscine. Le PH mesure l’acidité de l’eau sur une échelle de 0 à 14, où 7 est neutre, en dessous de 7 est acide, et au-dessus de 7 est alcalin. Le PH de l’eau de votre piscine doit idéalement se situer entre 7,2 et 7,6. De nombreux produits peuvent vous aider à réguler le taux de PH de votre piscine. Vous pouvez tout aussi bien l’augmenter que le réduire. Il en va de même concernant le niveau de chlore ou de sel.
Nettoyer les filtres
Les filtres de votre système de filtration sont très importants pour la santé de votre piscine. C’est pourquoi vous devez les nettoyer le plus souvent possible. Il s’agit notamment des skimmers, dans lesquels les feuilles, les insectes et tout autres particules viennent se déposer. Vous devez vider les skimmers environ deux fois par jour. Si votre système de filtration comprend un filtre à sable, nous vous recommandons d’effectuer un nettoyage tous les jours.
Prendre en compte les recommandations
Pour vous simplifier la vie concernant le fait de maintenir la qualité de l’eau de votre piscine, nous vous recommandons de suivre les recommandations des professionnels. Cela passe avant tout par le fait de lire le manuel d’utilisation et d’entretien du constructeur de votre piscine. Vous pouvez également vous rendre en magasin pour exposer vos problèmes à un professionnel qui saura vous accompagner et vous recommander les produits qui vous aideront à garder une eau parfaitement propre. Il est possible aussi de consulter des articles de blog en ligne ou visionner des vidéos pour apprendre à prendre soin de votre piscine.