L’eau est une ressource importante dont il est vital de disposer dans une maison. En dehors de la consommation courante, elle est également utilisée pour réaliser de nombreuses tâches du quotidien. La plomberie sanitaire regroupe tout l’aspect technique qui permet d’en profiter en toute sécurité. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les normes qui la régissent ? Quelle est l’importance de faire appel à un professionnel en cas de problème de plomberie ? Tous les détails dans la suite de cet article…
Sommaire
Qu’est-ce que la plomberie sanitaire ?
La plomberie sanitaire régularise l’alimentation en eau des équipements sanitaires dans une maison. Il s’agit entre autres des W.C., des robinets, de la douche, du lave-linge, etc. Mais elle prend aussi en compte l’évacuation des eaux usées, et la production et la distribution d’eau chaude.
Mode de fonctionnement des installations sanitaires
Pour le bon fonctionnement des équipements de plomberie ci-dessus cités, il est indispensable d’effectuer une bonne installation de plomberie sanitaire. Celle-ci concerne les canalisations, les évacuations et les raccordements des appareils sanitaires, c’est-à dire tout le réseau de distribution de l’eau, chaud et froide. Elle est indispensable pour le pilotage de toute alimentation en eau et d’en assurer la bonne circulation pour chacun des appareils.
Qui peut gérer l’installation sanitaire ?
L’installation sanitaire implique des travaux conséquents, réalisés par le plombier, mais qui peuvent aussi impliquer plusieurs autres métiers. À cet effet, si vous savez manier certains outils spécifiques, et que vous posséder les connaissances requises, vous pouvez vous-même en réaliser certains. Cependant, pour ce qui est des travaux de grande ampleur, il est plutôt recommandé de faire appel à un plombier professionnel.
Les normes en plomberie sanitaire
La plupart des travaux du bâtiment sont régis par des normes qu’il est important de respecter. Ceux concernant la plomberie ne dérogent pas à cette règle. À cet effet, vous retrouvez plusieurs normes en plomberie sanitaire, appelées DTU (Documents Techniques Unifiés). Dans le cas de la plomberie sanitaire, ce sont les DTU 60.1 et 60.11 qui vont nous intéresser.
Les normes en matière d’eau potable
L’accès à l’eau potable est géré par le maire de votre commune. En conséquence, si vous faîtes construire votre logement, c’est auprès de lui que vous (ou le constructeur dans le cadre d’un CCMI) devez faire une demande pour en disposer chez vous, une fois le terrain viabilisé. Elle est gérée par deux organismes. Il s’agit des agences des eaux et la FNDAE. Elle est soumise à trois taxes que sont :
- La contrevaleur pollution ;
- La taxe de prélèvement ;
- La redevance de l’assainissement.
Elles sont recueillies afin de payer les frais de fonctionnement de l’eau potable.
Les normes concernant les sanitaires
Vous avez l’obligation de vous raccorder au système public d’eau et de vous équiper d’un clapet anti retour. Ce dernier est nécessaire pour éviter que l’eau de votre maison soit renvoyée dans le système public. En effet, il peut arriver qu’une fois chez vous, elle soit polluée. Aussi, votre système d’eau doit respecter une pression minimale exigée, qui est de 0,3 bar. Elle ne doit pas non plus dépasser 4 bars au niveau des robinets. Si vous n’arrivez pas à atteindre ces chiffres, vous allez devoir installer un surpresseur. Dans le cas, contraire, c’est d’un réducteur de pression dont vous aurez besoin pour ne pas dépasser le maximum.
Concernant la production d’eau chaude, celle-ci ne doit jamais être à moins de 50°C à n’importe quel endroit du réseau de distribution. Ceci pour éviter l’apparition de bactéries, qui peuvent être dangereuses pour les habitants du logement.
Les normes en matière de matériel
Les tuyaux que vous aurez à utiliser pour vos travaux de plomberie doivent être en PEHD bleu ou en polyéthylène à haute densité. La couleur bleue permet d’indiquer qu’il s’agit d’eau potable. Pour ce qui est des raccords, il est recommandé d’utiliser ceux qui sont en laiton ou en cuivre. C’est le plombier qui pourra décider du type de raccord à utiliser (joints toriques, compression…) en fonction du DTU, pour être sûr de ne pas avoir de fuite. De même pour les autres pièces de plomberie.
Pour ce qui est de votre compteur, il est nécessaire de le protéger des intempéries grâce à un regard préfabriqué ou en béton. Il doit aussi être équipé d’un robinet d’arrêt avant compteur, avec un raccord droit ou coudé en PEHD, de 170 mm, avec un diamètre nominal (DN) de 15. Au niveau de la sortie de compteur, il est recommandé d’installer le fameux clapet anti-retour évoqué plus haut. Il sera lui-même raccordé avec des jonctions en laiton ou en plastique. Enfin, pour bien sécuriser votre système d’eau, il est conseillé de mettre en place des bouchons afin d’éviter les infiltrations.
Toutes ces recommandations vous mettent à l’abri de certains problèmes indésirables. Cependant, avec le temps et en cas de mauvaise utilisation, vous pouvez en rencontrer de nouveaux. Dans ce cas, il est plus sûr de faire appel à un professionnel de la plomberie.
Pourquoi il est plus sûr de faire appel à un plombier professionnel en cas de problème ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est recommandé de faire appel à un professionnel en cas de problème de plomberie. Tout d’abord, vous êtes sûr que votre travail sera bien fait. Le professionnel saura identifier le véritable problème auquel vous êtes confronté et apportera une solution adéquate. Aussi, il vous donnera des conseils pour éviter que celui-ci ne se répète à l’avenir. Ensuite, vous êtes sûr que les travaux seront effectués suivant les normes en vigueur (DTU). En effet, le plombier professionnel connaît toutes les lois en matière de plomberie sanitaire. Il n’aura donc pas d’autre choix que de les appliquer pour un installation conforme. Enfin, si votre maison respecte certaines conditions, en faisant appel à un professionnel, vous pouvez bénéficier d’une aide de la part de l’état.